Nouvelle-Zélande

Petit Guide de survie de la Nouvelle-Zélande en VAN

19 mars 2016
Naviguez dans le guide
logo-nz-sommaire bouton-partie2-nz bouton-partie3-nz

partie1-trait

 

Se déplacer en Nouvelle-Zélande

Faire du Stop en Nouvelle-Zélande

Le stop est relativement répandu et fonctionne bien chez les Kiwis. Nous n’avons personnellement pas fait de stop en Nouvelle-Zélande car nous étions déjà véhiculés mais par contre, nous avons eu l’occasion de prendre des auto-stoppeurs à l’arrière de notre van (comme si on transportait des clandestins) et d’en voir également plein sur le bord des routes ;-) ! Donc si vous avez un peu de temps et un budget serré c’est comme toujours une très bonne option pour se déplacer.

 

Opter pour les Bus en Nouvelle-Zélande

Il existe plusieurs compagnies de bus en Nouvelle-Zélande vous permettant de sillonner le pays. Les deux plus connues sont Intercity et NakedBus. Elles proposent toutes les deux des billets à partir de 1$NZ ! Les bus desservent assez bien l’ensemble de la Nouvelle-Zélande et c’est une bonne option si vous n’avez pas de permis. Il existe (pour les 2 compagnies) des « Pass » faisant office de package vous permettant de prendre plusieurs trajets de bus ou même un nombre de trajets illimité pour les plus curieux :)

Vous pouvez jeter un œil au Naked Passport de NakedBus ou au TravelPass d’Intercity.

 

La voiture + tente, un bon compromis ?

Beaucoup de backpackers voyagent en voiture avec une tente en Nouvelle-Zélande. C’est un compromis idéal au printemps et en été si vous avez un budget assez restreint. Louer une voiture coûte bien moins cher qu’un van et consomme en général beaucoup moins de carburant. Vous pourrez camper gratuitement dans les zones prévues à cette effet au même titre que les autres véhicules (autonome ou non) mais par contre sachez que le camping sauvage est formellement interdit. Cela implique néanmoins d’être un minimum équipé pour voyager : matériel pour manger et cuisiner.

Encore un peu de patience et vous y serez ;-)

 

La voiture aménagée pour bien dépanner

C’est le fameux break dont les sièges arrières sont mis à la casse et dans lequel ont met un petit matelas bien douillet :) On en voit pas mal en Nouvelle-Zélande. Ce sont souvent des gens qui ont acheté la voiture sur place en faisant leur working holiday afin de profiter des weekends pour voyager (un de nos amis avait opté pour cette option). Vous pouvez trouver un break pas trop mal à aménager sur place aux alentours de 2,000 $NZ (soit environ 1200 €) ! Je ne crois pas que ça se loue mais si vous êtes plus longtemps sur place pourquoi pas ? Idem par contre : pensez au matériels pour manger et faire la vaisselle.

 

Le VAN en Nouvelle-Zélande, notre choix pour voyager

Notre VAN Wicked Campers

Le VAN en Nouvelle-Zélande est une plus grosse voiture aménagée (monospace ou équivalent) regroupant tout ce dont vous avez besoin pour passer un séjour tranquille pépère :). En général, les véhicules sont très bien aménagés et comprennent un espace pour dormir avec des rangements (transformable en table + sièges, je dis ça car on a vu ça 2h avant de rendre le VAN … Bravo !) et à l’arrière un espace pour cuisiner (évier + matériel de cuisine + réchaud + rangements + frigos ou glacière). En termes de budget c’est un peu plus cher que de louer une voiture mais au moins c’est tout équipé !

Je tiens à préciser que si vous faites la taille d’un basketteur ça risque d’être ric-rac pour dormir…

Attention : rouler en VAN en Nouvelle-Zélande ne vous donne pas plus le droit de faire du camping sauvage (freedom camping) qu’avec une tente ! (Ne soyez pas jaloux car même avec une maison sur roue c’est interdit !). On vous explique tout dans la partie 2 sur « Où dormir » de ce guide !

Les compagnies les plus connues sont : Jucy , Spaceships ou encore Wicked Campers.

Dans l’ordre des choses, Jucy et Spaceships louent des VAN propres, assez récents et bien équipés tandis que Wicked Campers louent de vieux véhicules complètement taggués (et souvent avec des tags un peu vulgaires) et un peu pourraves MAIS nettement moins chers. « C’est vous qui vous voyez… Y en a qu’on essayé« . Un peu comme nous d’ailleurs avec notre VAN « Toy Story » de Wicked.

 

Le CamperVan ou Camping Car en Nouvelle-Zélande : la vraie maison mobile

Les camper van sont des véhicules plus élaborés que les VAN aménagés. Cela va du camion aménagé et habilité pour être autonomes (Self contained) pour les moins chers, au camping car de luxe. L’avantage c’est que vous êtes totalement autonome pendant votre voyage et vous avez généralement plus de place à l’intérieur du véhicule (vous pouvez parfois même tenir débout et y vivre comme à la maison:)). En révanche il faudra en payer le prix car c’est nettement plus onéreux qu’un VAN aménagé.

Les compagnies les plus connues sont : Escape Rental, HappyCampers, Apollo ou encore Britz.

Attention, être Self contained ne vous donne pas beaucoup plus de droits que les autres, mais tout de même…

 

Self Contained vs les autres

Logo de certification « Self contained »

« Véhicule Selfcontained » signifie littéralement véhicule autonome. Cela veut en résumé dire être autonome sur les toilettes et l’eau (évier + reserve) ! Vous trouverez tous les détails sur la certification « Self contained »  sur le site de la NZMCA.

Néanmoins, il faut faire très attention, car être self contained ne signifie pas pouvoir dormir partout non plus (freedom camping) !! Dans tous les cas, c’est très mal vu en Nouvelle-Zélande. Ce pays attache une très grande importance à la gestion des déchets et à son environnement. Vous devez donc stationner dans les endroits prévus par le pays ! Néanmoins, il existe des aires de camping gratuites à peu près partout en Nouvelle-Zélande, et elles acceptent toujours les Selfcontained, ce qui n’est malheureusement pas le cas des autres (ayant voyagés en VAN on sait de quoi au cause car parfois les campings gratuits étaient uniquement réservés au Selfcontained !).

 

 

 

Acheter ou Louer, telle est la question ?

Nous avons rencontré pas mal de voyageurs en WHV (Working Holiday Visa) et ils étaient tous propriétaires de leur véhicule. Pas étonnant lorsque l’on voit le prix des locations ! Si vous êtes en Nouvelle-Zélande pour un minimum de 2 mois, n’hésitez pas une seconde et achetez vous une bagnole ! C’est un conseil d’amis, voire un ordre si vous préférez ! Ça s’achète facilement et vous pourrez la revendre sur place sans trop perdre d’argent ;) (voire même en gagner si vous aménagez vous-même votre VAN avec des petits rideaux tout ça tout ça…).

À noter qu’il est préférable d’acheter votre véhicule hors saison car il sera bien moins cher. Pas mal de petits malins ont d’ailleurs trouvé la combine : ils achètent le véhicule en hivers et le vende en été quelques centaines de dollars de plus :) Pas bête !

Pour acheter une voiture, il suffit de se promener dans la rue et de repérer les « FOR SALE » sur les vitres des voitures ou alors de jeter un œil sur « le bon coin » made in Kiwi : TradeMe. Vous y trouverez forcément votre bonheur ! Il y a aussi le fameux site Frogs-in-NZ que vous devez certainement connaître qui a un onglet pour trouver des véhicules à acheter, suivez ce lien « Véhicules à vendre ».

Si vous êtes de passage en Nouvelle-Zélande (dans les 1 mois) ça ne sert malheureusement à rien de perdre du temps à acheter une voiture et autant de temps à la revendre : préférez la location…

 

 

 

Essence ou Diesel, vers quoi mon cœur balance ?

Comme partout dans le monde, le diesel est nettement moins cher que l’essence en Nouvelle-Zélande ! Par contre il faut savoir qu’il y a une taxe obligatoire pour les voitures roulant au diesel ! Et pas des moindres. En effet, pour les véhicules inférieurs ou égal à 3,2 tonnes, la taxe s’élève à 62 $NZ tous les 1,000 kilomètres. La majorité des voitures à louer fonctionne donc… à l’essence. Vous allez donc payer cher, une fois qu’on le sait, ça passe toujours mieux ! De notre côté, le budget essence représente 71% de notre budget global en Nouvelle-Zélande. Vous rencontrerez peut-être sur la route des petits malins qui achètent un VAN au diesel et débranchent le compteur pour ne pas payer la taxe… À bon entendeur…

Vous pouvez trouver plus d’information et un comparatif entre diesel et essence sur le site des transports en Nouvelle-Zélande.

 

 

Comment louer un VAN en Nouvelle-Zélande ?

Si vous êtes en train de lire cet article c’est que vous commencez à rentrer dans les enfers des mots-clés tels que « LOUER + VAN + NZ » :)

Ce qu’il faut savoir :

  • Les prix augmentent énormément en haute saison (Janvier et Février). Mieux vaut s’y prendre à l’avance !
  • C’est plus cher de louer dans le sens Auckland → Christchurch que l’inverse (du fait du rapatriement des véhicules car beaucoup plus de location depuis Auckland)
  • Faites attention à la consommation du carburant qui varie énormément d’une voiture à l’autre car le pétrole chiffre vite dans le budget !

Nous avons loué notre Van en Février 2016 et nous nous y sommes pris un peu au dernier moment donc les prix étaient faramineux ! Nous n’avions donc pas 36,000 choix possibles…

 

Comparer et demander des devis :

Tout d’abord je vous conseille d’utiliser le comparateur de prix MotorhomeRepublic qui regroupe les principales agences de location de Van. Cela vous permettra de vous situer vis à vis de votre budget.

Ensuite prenez les 3 ou 4 compagnies et modèles que vous avez repéré et rendez-vous directement sur leur site web pour faire une demande de devis en direct. Bien souvent il est différent du prix affiché sur Motorhome Republic !

Une fois les devis en poche ne vous précipitez pas mais négociez ! Nous avons réussi à descendre le devis de 500 $NZ en disant que notre budget était ric-rac et qu’il n’y avait pas de rapatriement à faire puisque nous partions de Christchurch et remontions le véhicule à Auckland. Ça peut valoir le coup de tenter !

 

Notre choix de VAN :

De notre côté, nous avons loué un VAN chez Wicked Campers tout simplement car c’est le seul qui rentrait dans le budget en plein moins de Février ! Honnêtement le VAN était pourrave et consommait comme un cheval dans le désert mais ça nous a suffit. On a eu un « petit » problème de frein qui aurait pu nous causer des soucis mais heureusement tout a été aux frais de Wicked ! (On préfère vous le signaler dans le cas où ça vous arriverait, il faut toujours appeler le numéro d’urgence pour savoir quoi faire. Ne prenez pas de décisions tout seul).
Conclusion : dans une autre période de l’année on aurait peut-être loué ailleurs mais finalement ce n’était pas si dégeu que ça ! On l’aimait bien notre petit VAN Toy Story.

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

Récupérer les aliments et produits laissés par les anciens voyageurs : 
Quand vous serez dans l’agence de location, il y a un petit espace souvent nommé « Free Food » ! C’est la nourriture ou le matériel que les anciens voyageurs ont laissé. N’hésitez pas à vous servir et à faire la même chose quand vous rendez votre véhicule ! Vous pouvez par exemple y trouver du sel et poivre, un oreiller, du café…etc :)


 

Passer par une agence, une option possible

Vous avez également la possibilité de passer par une agence francophone située directement au pays des Kiwis. Les deux principales agences sont Frogs In NZ et Detour Nz. L’avantage majeur de passer par une agence francophone est qu’ils assurent l’interface entre le loueur et vous ! De plus, vous avez un accompagnement et un contact francophone ! Nous avons effectué une demande de devis auprès de DetourNz (équipe très sympathique d’ailleurs) malheureusement trop élevée pour notre budget.

 

À propos de l’assurance

Comme d’hab quand on parle de voiture on associe le terme « assurance »… ! Je vais pas tergiverser des heures sur le sujet, nous vous conseillons de prendre une assurance complète même si vous pensez minimiser les risques ! Vous n’êtes pas à l’abris de crever ou de casser un pare-brise sur le nombre de « Gravel road » (route de graviers) que vous allez emprunter ou pire, de percuter un animal si vous arrivez un peu trop tard à votre point de chute…

Pour la petit anecdote, nous avons eu « la chance » de tester l’assurance. Nous avons perdu une plaquette de frein et essuyé une fuite du liquide de frein dans la foulée ! Résultat 600 $NZ à payer au garage… Heureusement aux frais de Wicked Campers ! Merci l’assurance !

 

 

 

Conseils sur la conduite (sait-on jamais…)

Sur la route en Nouvelle-Zélande..

Premier conseil : Roulez-bourré ! Non je blague…

Rien de particulier sur la conduite en Nouvelle-Zélande. Mis à part l’éternel « faites gaff, on roule à gauche là-bas« , c’est pas plus compliqué que chez nous.

Un autre point qui peut changer aussi : vous aurez probablement une voiture automatique. Donc n’essayez pas de passer une vitesse dans les 30 premières minutes de conduite comme Cha, en pensant appuyer sur l’embrayage qui se trouve être en réalité le frein… sinon je vous laisser imaginer la suite ;-)

Ne doublez pas quand il y a une ligne jaune et ne dépassez pas les limites car les néo-zélandais sont assez à chevale sur les règles de conduite. La vitesse maximale autorisée étant de 100km/h, vous allez en voir défiler du pays ! Mais bon, y’a tellement de paysages à regarder que de rouler à 40km/h c’est très bien aussi.

Essayez au maximum de ne pas rouler de nuit ni à l’aube car les animaux sont de sortie et c’est leur territoire… Vous comprendrez vite une fois sur place avec le nombre d’opossum écrasés sur les routes !

 

Bref, TAKE CARE !

 

Pour conclure ce chapitre, votre choix de type de transport est complètement de votre ressort, il n’y a pas de règle fondamentale. Tout dépend de votre budget, du temps que vous passez en Nouvelle-Zélande et de la saison à laquelle vous y êtes. Pour se déplacer et profiter de toute la Nouvelle-Zélande c’est tout de même pas mal d’avoir un véhicule sinon vous risquez de passer à côté de plein de merveilleuses choses…

De plus, comme vous le verrez dans la suite du Petit Guide de la Nouvelle-Zélande, se loger dans ce pays peut s’avérer très cher sans véhicule ! (minimum 27 $NZ le dortoir en Guest House).

 

Naviguez dans le guide
logo-nz-sommaire bouton-partie2-nz bouton-partie3-nz

 

Ça risque de vous plaire aussi !

26 Commentaires

  • Répondre Petit Guide de survie de la Nouvelle-Zélande en VAN – Travel Tv 1 mars 2016 à 8 h 14 min

    […] Petit Guide de survie de la Nouvelle-Zélande en VAN […]

  • Répondre La sélection du mardi #39 - Le Blog Expedia 1 mars 2016 à 10 h 41 min

    […] Lire la suite sur Petit guide de survie de la Nouvelle Zélande en van […]

  • Répondre Céline 15 juin 2016 à 18 h 49 min

    Merci pour ce guide il est vraiment génial !!!

  • Répondre Clotilde 14 août 2016 à 22 h 18 min

    Hello !
    Je viens tout juste de faire la connaissance de votre blog : j’adore ! Merci de partager toutes vos expériences, nous partons l’année prochaine pour 6 semaines de road trip en van … Donc votre blog est une vrai mine d’or !!
    Bonne continuation !

    • Répondre Les Bloup Trotters 14 août 2016 à 22 h 36 min

      Bonjour Clotilde !

      Quel plaisir de lire ton commentaire ! Merci mille fois :)
      J’espère que ça pourra vous servir pour votre road trip !
      N’hésitez-pas si vous avez des questions :)

      A bientôt et bon préparatifs ;)

      Greg

  • Répondre Eric 22 août 2016 à 21 h 04 min

    Sympa votre blog et ces infos ! Nous partons 4 mois d’ici peu et c’est bien utile ! 71% budget essence :) ! ouch
    Bonne continuation
    Eric

    • Répondre Les Bloup Trotters 24 août 2016 à 0 h 04 min

      Salut Eric,
      Merci beaucoup pour votre compliment, ça fait toujours plaisir d’en recevoir :)
      Vous partez 4 mois en Nouvelle-Zélande ou dans d’autres pays également ? Effectivement l’essence en Nouvelle-Zélande, ça fait mal… Il vaut d’ailleurs mieux trouver des vans ou voitures diesel ;)
      En tout cas, on vous souhaite de passer de très bon moments par là-bas, c’est juste fou !
      N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions surtout !
      Bonne journée.
      Ps: vous partez quand ?

  • Répondre Penneteau 28 août 2016 à 12 h 38 min

    Merci pour toutes ces infos nous partons en janvier pour 5 semaines en Nz et cela va nous permettre d ajuster notre séjour. Amicalement thierry

    • Répondre Les Bloup Trotters 1 septembre 2016 à 12 h 07 min

      Bonjour Thierry !

      Merci pour votre commentaire ! 5 semaines, vous allez vraiment pouvoir profiter sereinement de ce pays magique !
      En espérant que notre petit Guide pourra vous aider un petit peu sur la route !

      Au plaisir d’avoir de vos nouvelles après votre périple :)
      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.

      A bientôt

  • Répondre Greg 16 octobre 2016 à 0 h 56 min

    Bonsoir, un blog bien sympa avec de bonnes infos c’est très pratique :)
    nous visons 5 semaines de trip là bas en mars 2017.
    On se posait la question de la fréquence de courses alimentaires par rapport au volume/capacité de conservation de la glacière/frigo.
    Et également la facilité ou non de faire quelques petites lessives :-)

    Merci d’avance.

    • Répondre Les Bloup Trotters 17 octobre 2016 à 18 h 57 min

      Bonjour Greg,
      C’est génial que vous partiez en NZ ! 5 semaines ça sonne plutôt pas mal pour pouvoir faire les 2 îles ! Nous n’avions que 3 semaines et je dois dire que ce n’étais pas assez.

      Pour la fréquence d’achats, franchement je pense que ça dépend vraiment des gens : de votre conso journalière etc.. Mais n’ayez crainte car il y a toujours des supermarché pour acheter des provisions. Et en plus si vous avez un frigo c’est royal. Nous n’avions pas de frigo dans notre cas donc nous avons surtout mangé végétarien. Difficile de garder la viande sans frigo. Du coup le jour où on faisait les courses on s’autorisait une viande à manger le soir même :) Miam miam ! ahaha
      Si comme nous vous avez une simple glacière, il est difficile de garder les aliments mais il y a plein de produits qui se gardent bien : légumes, céréales, fromage, oeufs, purée mousseline, gâteaux secs, semoule, pâtes, riz, nouilles chinoises, quinoa, café, thé bien sûr et si vous aimez le lait (le lait en poudre est bien pratique) etc etc.. Rapidement un système D va s’enclencher dans vos têtes =)

      Pour la lessive, le plus avec un van ou une voiture, c’est que vous avez un chez vous ! Du coup, vous pouvez faire des lessives à la main et les faire sécher à l’intérieur du véhicule quand vous conduisez ou dehors lorsque vous vous posez ! Sinon, vous avez l’option de vous rendre dans des laveries mais nous ne l’avons jamais fait dans notre cas.

      J’espère que ces conseils vont pouvoir vous aider ?

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions ?
      Passez un bon séjour en tout cas !

  • Répondre Alexandre 25 octobre 2016 à 15 h 09 min

    Bonjour à tous les deux,
    Tout d’abord bravo pour votre site.
    Nous partons mardi prochain pour 11 mois et un itinéraire très proche du votre. Pour la NZ, nous hésitons encore entre un van self-contained ou pas. Qu’en pensez-vous ? En ajoutant la location d’un van non self-contained + le prix des campings, vous n’avez pas dépasser le prix d’un van self-contained ?
    Merci d’avance,

    • Répondre Les Bloup Trotters 31 octobre 2016 à 19 h 19 min

      Bonjour Alexandre,

      J’espère que je n’arrive pas trop tard pour répondre à tes questions ? Vous êtes presque sur le départ d’après ce que je lis ?

      Concernant ta demande : le self-contained permet de se placer un peu n’importe où (c’est à dire dans des endroits où seuls les self-contained sont autorisés) alors que les autres voitures et van ne peuvent pas (ou alors, sont dans l’illégalité..).

      Cependant, il y a aussi pas mal de campings gratuits où les van et voitures sont acceptés légalement. Surtout dans l’île du Nord. Nous n’avons payé aucun camping dans l’île du nord et nous étions toujours « en règle ».
      En revanche, dans l’île du sud, c’est moins évident de trouver ça. La plupart du temps, il faut payer 6$ quelque chose comme ça (pour les campings avec le strict minimum : toilettes sèches et pas de douches) ou alors faire en sorte de ne pas se faire repérer si on fait du camping sauvage au risque de se retrouver avec une grosse amende sur le dos ! (on ne conseille pas…).

      En réalité, tout dépend de ce que vous comptez faire pendant les 11 mois ? Vous allez travailler aussi j’imagine ? Dans ce cas, vous n’allez pas forcément utiliser tout le temps votre van car vous aurez des logements dans les endroits où vous allez travailler ? Un self-contained est-il bien utile dans ce cas-là ?

      Néanmoins, dans tous les cas, étant donné que vous restez longtemps sur le sol néo-zélandais, mieux vaut ACHETER votre van (qu’il soit self-contained ou non) et du coup vous pouvez peut-être vous permettre d’avoir un self-contained car vous savez qu’à la fin de ces 11 mois, vous allez pouvoir le revendre au même prix et parfois même un peu plus cher selon la saison où vous le revendez. Le mieux est d’acheter les véhicules hors saison (c’est à dire surtout pas en Février). Et de les revendre en plein dans la saison (en Février) car vous trouverez toujours des acheteurs !!! Du coup mieux vaut opter pour un self-contained et ce petit confort non ?

      Je ne sais pas si j’ai bien répondu à votre question ?

      Dans tous les cas, n’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions ?

      Et surtout : profitez un max de ce beau pays !!!

      À bientôt.

      Charlotte des Bloup Trotters

  • Répondre Elise 21 février 2017 à 6 h 15 min

    Comme toujours, mais encore d’avantage ici, une vraie mine d’or cet article ! On se prépare à quitter l’Asie pour 4 ou 6 semaines en NZ (on hésite, ça a l’air trop bien mais trop cher ;) et toutes ces informations c’est exactement ce qu’il nous faut!

    Mille mercis

    Elise

    • Répondre Les Bloup Trotters 21 février 2017 à 13 h 25 min

      Merci à toi Elise de prendre le temps de nous commenter cet article :)

      Nous aussi on avait hésité pour la NZ mais franchement on ne le regrette pas. Certes, ce fut un trou dans notre budget mais voyager en van dans notre petite maison.. ça n’a pas de prix. On y pense encore… pourquoi pas le faire en Europe :)

      Et puis, les treks sont juste magnifiques. Un vrai retour à la nature

      je ne veux pas vous influencer (mais un peu tout de même) ahah

      Bonne journée à vous.
      Cha des Bloup Trotters.

  • Répondre Lilou Bu 6 mars 2017 à 12 h 42 min

    Hello !

    Pour me donner une idée ca vous a couté combien la location ? Et combien d’essence ?

    Merci :)

    • Répondre Les Bloup Trotters 3 avril 2017 à 22 h 27 min

      Bonjour Lilou,

      Tout d’abord, ne t’inquiète pas, nous ne t’avons pas oublié, nous allons répondre à ton autre question sur la question du chomage :)

      Mais concernant cette question, nous avons loué notre van 1145,45€. Nous nous sommes pris un peu tard et nous avons pris un wicked (ce qui n’est pas la meilleure qualité) et en plus nous étions en pleine saison (le mois de février). Du coup, si tu t’y prends à l’avance, que tu n’es pas en plein mois de Février tu peux t’en tirer pour moins cher.

      Par contre, il faut ajouter à cela le prix de l’essence qui n’est pas donné.. A raison de presque 50€ par jour… Tout dépend de ce que tu roules mais comme nous n’avions que 3 semaines et que c’est très peu pour la NZ, nous roulions pas mal par jour… Donc oui c’est un petit budget !

      Tu comptes y aller quand ?

      A bientôt.

      Cha des Bloup Trotters.

  • Répondre delphine 1 septembre 2017 à 16 h 00 min

    Bonjour,

    Merci pour vos infos :)
    J’ai juste une interrogation, vous aviez réservé vos campings en avance ou non ?
    Nous partons tout le mois de Janvier en Van (non self contained) et nous nous demandions si nous allions trouver des campings libres facilement.

    Merci d’avance !
    Delphine et Germain

    • Répondre Les Bloup Trotters 13 novembre 2017 à 18 h 29 min

      Hello à vous deux !

      Désolé de la réponse tardive, nous rentrons tout juste du Népal !
      Mais il n’est pas trop tard, car vous partez en Janvier :P

      Nous n’avons jamais réservé pour les campings ! De mémoire c’est arrivé qu’une fois que le camping que nous avions choisi (via CamperMate) soit full !

      Tenez-nous au courant de votre voyage :)

      A très vite

      Greg

      • Répondre Game 13 novembre 2017 à 18 h 55 min

        Merci beaucoup pour votre retour !
        Le Népal vous a plu ?
        Nous quittons le Myanmar demain après un séjour extra.

        C’est bon à savoir pour la NZ alors, on va partir sans réserver on verra bien ce qu’il en est des dispo.

        Bon retour.

        Delphine

        • Répondre Les Bloup Trotters 13 novembre 2017 à 19 h 04 min

          A trop cool pour le Myanmar ! Alors vous avez aimé ?

          De notre côté, nous avons adoré le Népal et il est certain que nous allons y retourner…

  • Répondre Pierre 25 septembre 2017 à 13 h 40 min

    Bonjour à tous les 2,
    bravo et merci pour votre blog, très bien fichu!

    Avec ma compagne nous allons 3 semaines en NZ en janvier (je sais que ce n’est pas l’idéal niveau prix mais on ne peut pas à d’autres dates), 1 semaine dans l’ile du Nord et 2 dans celle du Sud.
    On hésite beaucoup entre location de van et voiture. Vous avez opté pour le van pour le côte « confort » vs. tente-voiture si j’ai bien compris? Car pour ce qui est du budget, entre le prix de la location et la consommation d’essence plus élevés pour le van et en plus les emplacements pour la nuit qui sont payants, ca semble vraiment bien plus cher que la voiture.

    Et côté organisation, en été, est-il nécessaire de réserver les emplacements pour la nuit? Je pensais qu’on pourrait voyager « librement » en van mais vu que le « free camping » en van ou non, n’est pas recomendé, il semble qu’il n’y ait pas d’autres choix que les campings du DOC…. S’il faut tout prévoir à l’avance, ca gâche un peu les choses.

    Merci pour vos conseils!!

  • Répondre Grimaud 26 décembre 2017 à 8 h 30 min

    Super, votre article est vraiment top. Dites moi juste une petite précision. Avez vous eu besoin d’un permis international pour louer le van?

    • Répondre Les Bloup Trotters 19 janvier 2018 à 20 h 07 min

      Hey salut Elodie,

      Merci beaucoup pour ton sympathique commentaire. Ça fait plaisir de savoir que notre article t’ait bien servi ! Pour répondre à ta question effectivement nous avions eu besoin de notre permis international MAIS AUSSI du permis français car dès qu’on a un permis international il faut qu’il soit accompagné de notre vrai permis.
      Tu es prête pour partir ?

  • Répondre JImmy 1 novembre 2018 à 11 h 56 min

    Super article, merci !!!

  • Laisser une réponse

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Partager cet article avec un ami