Nouvelle-Zélande

Défier la Kepler Track et naviguer sur les Milford Sounds

8 mars 2016
kepler track nz

C’est avec un peu de nostalgie que nous quittons les Catlins et la Côte Est de l’île du Sud. Il est vrai que cet air marin nous avait fait beaucoup de bien. Sans oublier que nous y avons vu des manchots (à ne pas confondre avec les pingouins) et des lions de mer pour la première fois en Nouvelle-Zélande donc forcément nous en sommes encore tout émus ! Mais c’est comme ça… nous Avons peu de temps et nous avons encore beaucoup de paysages à voir et de randonnées à faire.
Pour l’heure, nous allons dans un premier temps entamer l’une des 9 Great Walks (et non des moindres), j’ai nommé la « Kepler Track ». Puis, dans un second temps, nous allons enfin pouvoir « mettre un paysage » sur le mot « Milford Sounds » dont tout le monde parle.

À nous les montagnes et les Fiordlands ! Mais pour le moment il est temps de se trouver un petit coin pour dormir tranquillement et être en forme pour demain !

 

Atteindre la crête du Kepker Track en une journée

Après avoir passé une courte nuit de sommeil car nous avons festoyé avec des voyageurs sur le camping où nous étions la veille (on vous donne les infos du camping dans les infos pratiques qui suivent), nous avons entamé la Kepler Track à 10h30 du matin. Bon ok, on fait un peu randonneurs du dimanche mais bon c’est notre première randonnée en Nouvelle-Zélande, il faut être indulgent.

"La minute culture" :

La Kepler Track fait partie des 9 « Great Walks » de Nouvelle-Zélande (on vous explique le principe des « Great Walks » dans notre « Petit Guide de survie pour la Nouvelle-Zélande » juste ici) qui forme une boucle de 60 km et qui se fait normalement en 3 à 4 jours avec l’obligation de dormir dans des « Hut » (= refuge) ou zones de camping payantes. Et d’ailleurs souvent très chères. De plus, en haute saison (c’est à dire en Février), comme il s’agit du Nouvel An Chinois, toutes les Hut et zones de campings sont souvent réservées déjà bien à l’avance.

Heureusement, au Vietnam on avait fait la rencontre de Adrien et Julie, avec qui nous avions voyagé aussi au Cambodge, qui nous avaient gentiment indiqué qu’il était possible de faire un bout des Great Walks en une journée. Aujourd’hui on les remercie encore, car sans eux, on ne se serait jamais lancé dans cette randonnée incroyable.

 

Une première partie dans la forêt

kepler track bush

C’est donc ainsi que nous avons décidé de faire une journée entière de trek pour atteindre le sommet du Mont Luxmore et de le redescendre par le même côté. Le challenge était de taille car cela signifiait 28 km de marche avec un fort dénivelé en commençant à 10h30 avec une soirée la veille. On aime bien les challenges :)

Le début de la Kepler Track commence dans la forêt avec des fougères arborescentes de partout, des mousses d’arbres fluo et des arbres tous plus étranges les uns que les autres. Même si le sentier est banalisé comme il faut, on a parfois l’impression de pénétrer dans la forêt du Seigneur des Anneaux et l’ambiance s’approche du fantastique. La mise en jambe est assez facile car on marche pendant plus d’une heure sur du plat, puisqu’on longe le gigantesque lac de Te Anau jusqu’au premier point nommé « Brod Bay ».

 

Une ascension qui va crescendo

kepler track nz

On commence à s’impatienter car on n’a toujours pas démarré l’ascension et on sait qu’il nous restera tout le retour à faire. On a à peine eu le temps de penser ceci qu’on entame alors la montée, toujours dans la forêt, avec un dénivelé qui va crescendo. À partir de là, la Kepler Track ne vous laisse plus aucun répit jusqu’à ce que vous sortiez de la forêt. Et elle est grande cette forêt, croyez-nous (on les sens les pop-corn de la veille hein ?). Au moins, on est à la fraîche et ça fait plaisir. Ce qui est agréable c’est qu’il y a peu de monde sur cette Track et on a le sentiment d’avoir le sentier pour nous tout seul. Ça nous permet de souffrir en paix car n’oublions pas que Greg veut absolument battre un record et ça demande de puiser dans nos réserves !

"La minute culture" :

En chemin, on aperçoit un Kea. Un perroquet alpin que l’on ne peut trouver qu’en Nouvelle-Zélande. Lorsqu’il déploie ses ailes, il révèle enfin ses magnifiques couleurs cachées sous celles-ci. Greg est tout content, il adore les animaux :)

 

Marcher sur la crête et admirer le paysage

kepler track view nz

On parvient enfin à sortir de cette immense forêt et à atteindre la crête de la montagne. C’est pas trop tôt ! C’est la première fois que je vois une montagne « l’été » et entre deux respirations je suis vraiment éblouie par la beauté du paysage. On surplombe tout : les montagnes d’un côté et le lac Te Anau de l’autre… « C’est de toute beauté » ! Si l’heure de votre petit casse-croute a sonné, c’est ici qu’il faut le dégainer car vous avez la meilleure vue à ce point précis. On préfère le souligner car nous avons opté pour le manger à la fin de notre ascension c’est à dire au « Luxmore Hut » et la vue n’est pas terrible comparée à celle-la. Si vous n’avez pas faim, ce n’est rien, prenez juste le temps de contempler cette vue…

Il reste quelques kilomètres à faire sur la crête au milieu des hautes herbes jaunies par le soleil et nous voilà enfin arrivés au « Luxmore Hut », notre dernier point du Kepler Track avant de redescendre. Un regard à la montre : BINGO, nous l’avons fait en 3h10 alors qu’ils annonçaient entre 5 à 6h de marche. On a la patate :)

On fait un petit détour pour voir la Grotte de Luxmore Hut. Elle n’est pas forcément grandiose mais si vous avez du temps ET une lampe, allez y faire un tour car ce n’est pas très loin du refuge (10 minutes à pied).
Il est temps pour nous de redescendre dans la forêt avec les genouillères et le bâton pour ne pas tomber. On fait une courte pause en bas pour contempler le lac. Avec ses plages de sable blanc, il donne vraiment envie de s’y baigner… Sauf quand on plonge la main dedans, bien entendu…

Ouuf ! Nous avons terminé le Kepler Track avec brio (voir les infos pratiques dans la partie grisée ci-après) et nous sommes vraiment super contents d’avoir fait notre première Great Walk, surtout avec des paysages comme ceux-ci. Bon on est un peu KO on ne vous le cache pas, mais c’est de la bonne « KO-ttitude » !!!



Dormir près de Te Anau gratuitement : « The Key »
Dormir près de Te Anau revient souvent cher à cause de la Kepler Track qui se situe dans le coin. Les campings augmentent naturellement leur prix. Nous avons donc opté pour la première fois pour une aire « non autorisée » qui semblait sans danger d’amende potentielle. Elle se trouve juste à côté de « The Key », à 30 km de Mossburn. Il n’y a que vous, quelques autres vans et la nature. C’est tout. Au top ! Nous n’avons eu aucun problème et les autres commentaires sur CamperMate en disaient de même. C’est ici que nous avons festoyé avec Jo (qui venait d’un petit village à côté du nôtre en France, incroyable comme coïncidence) Léa, Anna et Michael, autour d’un grand feu, fait par les soins de Greg :) Ce fut une soirée fort sympathique.

 

INFORMATIONS PRATIQUES :


– La Kepler Track : Se rendre à Te Anau. Le début du trek se situe plus loin en direction de Manapouri, sur la droite, à côté du lac. Garez votre van là et c’est parti !
– Durée de la Kepler Track pour arriver au sommet en une journée : le panneau indique entre 5 et 6h de marche pour arriver jusqu’au « Luxmore Hut » (le 2ème point de la randonnée) mais si vous marchez bien, vous pouvez diminuer ce temps (pour info : nous avons mis 3h10 l’aller). Pour l’aller-retour, comptez donc minimum 6h de marche.
– Regardez la météo avant de monter car s’il pleut beaucoup ça peut vite être embêtant mais sachez qu’ici la météo change souvent et il se peut que dans l’après-midi il fasse un grand soleil. Ce fut exactement notre cas et heureusement que nous avons choisi de le faire tout de même.

 

Après ces 28 km de marche, nous n’étions pas encore au bout de notre grande journée car il fallait trouver un camping proche des Milford Sounds afin de s’y rendre le plus tôt possible le lendemain matin et éviter les cars des Chinois (on vous file les infos de celui-ci à la fin de l’article). Nous empruntons donc la « Scenic Route » qui va de Te Anau jusqu’aux Milford Sounds, qui parait-il est sublime également. Effectivement, on doit avouer que même avec la fatigue qui commence à monter, elle a le mérite de nous garder les yeux éveiller pour n’en perdre aucune miette.

"La minute culture" :

Avez-vous déjà goûté à la Vegemite ?
C’est ce soir là que nous avons décidé de goûter à la fameuse Vegemite. Mais qu’est-ce donc ? Julie et Adrien nous en avaient parlé et souhaitaient qu’on y goûte sans trop nous dire ce que c’était. Dès que j’ai vu un pot de Vegemite, je m’en suis emparée pour relever le défi. Un petit pot bien sûr.. car je me doutais bien qu’il y avait anguille sous roche. Côté texture ça ressemble à du Nutella mais en beaucoup plus noir et ça se mange en général au petit-déjeuner. Les enfants néo-zélandais et australiens adoreeeent ça sur une tartine avec du beurre. La Vegemite est en fait d’une pâte faite à base d’extraits de levures, d’épices et de légumes, le tout riche en vitamine B.
Pour nous c’est une grande première… et certainement la dernière. On ne parvient même pas à manger la moitié d’une tranche de pain de mie tellement le goût est répugnant. Une première saveur qui s’approche de la sauce Nuoc Nam, suivi d’un arrière goût acide qui reste dans la bouche assez longtemps. Mmmhhh au petit déjeuner ça promet ! Des volontaires pour tester ?

 

 

 

 

Notre petite déception aux Milford Sounds

milford sounds fjord nz

Même après notre grosse journée d’hier, nous sommes levés aux aurores pour nous rendre aux Milford Sounds afin d’éviter les cars des Chinois.

Comme nous n’avons pas eu le temps de prendre les billets sur internet, on va les chercher à l’iSite qui se trouve à côté du parking. C’est assez rapide et il reste de la place pour la première croisière du matin. D’où la nécessité d’y être tôt. Il faut savoir que les prix des billets augmentent en fonction de l’heure et la popularité de la croisière aussi. On opte pour la croisière Jucy Cruize qui se fait en 1h35.

On attendait beaucoup de ces Milford Sounds et étrangement nous sommes dès le départ déçus, tout simplement car nous pensions (naïvement) naviguer au milieu des icebergs et de la glace. Nous n’avions jamais vu une seule image des Milford Sounds auparavant et le mot « Fiordlands » sonnait pour nous comme un paysage hivernal. Or, nous avons rapidement compris qu’il s’agissait en fait d’une balade au milieu de gigantesques montagnes qui plongent dans la mer. Ça pourrait s’apparenter parfois à la Baie d’Halong en plus imposant ou aux paysages de Yangshuomais en moins charmant. Inévitablement nous étions déçus.

À cela s’ajoute le fait qu’il est difficile de rester sur le ponton avec le froid qu’il fait dehors car le soleil tarde à se lever. Nous rentrons d’ailleurs rapidement à l’intérieur.

Ce n’est que dans les 10 dernières minutes, à l’arrière du bateau que l’on prend vraiment conscience de la beauté des Milford Sounds. Le soleil est assez haut pour enfin éclairer à sa juste valeur les Milford Sounds ainsi que le fameux « Mitre Peak » (le sommet en forme de « mitre », une coiffe d’évêque). Cette fois-ci, nous ressortons rapidement dehors pour contempler encore quelques minutes ces montagnes avec certains sommets enneigés, qui plongent dans la mer.

Nous avons donc un avis mitigé sur les Milford Sounds qui ne nous ont pas autant ému que ce que l’on pensait. Certainement une histoire d’horaire me diriez-vous ? Peut-être, mais curieusement nous conseillons tout de même de faire la première croisière du matin afin d’être moins nombreux. Emportez juste un bon K-way et n’oubliez pas de tourner la tête à l’arrière du bateau les 10 dernières minutes (vers 10h30-11h).



Dormir près des Milford Sounds pas trop cher : « Kiosk Creek Campsite »
Cette aire se situe juste à côté de Knobs Flat. Elle n’a rien de bien exceptionnel (tout de même les montagnes en fond) mais le but est de se rapprocher des Milford Sounds. Il n’y a que des toilettes sèches (quand elles sont ouvertes) mais par contre vous pouvez faire votre « toilette » dans les toilettes handicapés du camping d’à côté, situé juste avant (Il y a de l’eau chaude). C’est ce qu’on a fait et c’est bien pratique !
Prix : 6 $NZ par personne.

 

INFORMATIONS PRATIQUES :


Milford Sound – (aussi appelée Piopiotahi par les Maoris » :
« Jucy Cruize » : Mieux vaut prendre vos billets par internet sur BookMe car il y a souvent des offres à moitié prix, c’est à dire à 20 $NZ par personne.
Mais vous pouvez également les prendre sur place en y allant à l’avance (pour éviter les card de Chinois).
Prix : 45 $NZ par personne pour celle de 9h15 (le prix augmente en fonction des heures)
Durée : 1h35 de traversée.
Cette croisière est mieux que « Go Orange » d’après le iSite car même si la traversée dure moins longtemps (de 30 min), il s’agit d’un plus petit bateau.
Prenez des vêtements chauds car ça caille.


C’est la première fois que l’on reprend la route aussi tôt après une activité. On est ravi car cela va nous permettre de nous reposer un peu à côté de Queenstown avant de défier à nouveau une autre Great Walk : la Routeburn Track. Et oui, les Bloup Trotters ne chaume pas ! Après la Kepler Track, il ne faut pas perdre le rythme alors on enchaine… Vous nous suivez ?

 

Ça risque de vous plaire aussi !

Pas de commentaires

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.