Fais ton sac !

Préparer son itinéraire

7 septembre 2015
itinéraire tour du monde blouptrotters

Notre itinéraire

Pas facile d’établir une liste des pays que l’on a envie d’arborer. Comme tous choix on est bien obligé de trancher à un moment ou à un autre ! De notre côté on a opté pour scinder en deux notre voyage : une partie Asie dans un premier temps en passant par la Nouvelle-Zélande, avant de rejoindre l’Amérique du Sud.

La liste des pays que nous avons choisis de traverser :

Pays Nombre de jours
Chine ~ 55 jours
Vietnam ~ 30 jours
Cambodge ~ 20 jours
Laos ~ 30 jours
Thaïlande ~ 20 jours
Malaisie ~ 10 jours
Chili ~ 20 jours
Argentine ~ 50 jours
Bolivie ~ 30 jours
Pérou ~ 30jours
Brésil ~ 30 jours

 

En mode tourdumondiste (c’est à dire avec les liens en avion ou par voie terrestre) notre billet d’avion est le suivant :

Paris -> Pékin // Singapour -> Christchurch // Auckland -> Santiago du chili // Bueno Aires -> Santa Cruz // Lima -> Sao Paulo // Rio de Janeiro -> Londres -> Paris

-> : Nous prenons un avion pour rejoindre la destination

// : Nous rejoignons l’endroit par nos propres moyens (Open Jaw)

 

Comment faire son itinéraire ?

Établir des listes

Commencer par établir une liste de tous les pays que vous souhaitez voir, même si vous savez très bien que vous ne pourrez pas tous les voir ! On parle de la liste utopique ! On a mis beaucoup énormément de temps à se décider, car c’est pas facile du tout. En plus, on avait des envies différentes tous les deux ce qui complique bien évidemment la chose ! Souvent cette liste est réalisée juste après avoir choisi de partir pour un Tour du Monde. Vous ne connaissez donc rien aux aléas et curieusement tout vous semble possible : y compris de faire 24 pays en 1 an !

La règle du jeu est simple : une feuille de papier et un stylo chacun et c’est comme un petit bac ! Vous notez tout ce qui vous passe par la tête (le lac rose d’Australie, les temples japonais, la Machu Pichu etc..). Tout ce dont vous avez toujours rêvé de visiter.

Mais ça c’est au début ;) Vous allez vous rendre compte que vous allez devoir faire des concessions pour garder une cohérence dans votre itinéraire de tour du monde. Il s’agira de concessions vis à vis de vous même (il faudra être plus terre à terre) mais aussi vis à vis de votre couple si l’autre moitié ne préfère pas mettre les pied dans tel ou tel pays. Vous le faites à deux ce tour du monde oui ou non ?

De notre côté, on aurait bien ajouté la Birmanie, La Mongolie, l’Inde, le Népal, le Japon, L’Australie, les îles Fidji, Madagascar, l’Afrique du sud, Le Costa Rica, Le Venezuela… Bref TOUT ! Heureusement que la vie est belle et longue, ça nous laisse du temps pour revenir arpenter tous ces endroits :)

Quel pays éliminer ?

Une fois que vous avez établi vos deux listes utopiques, il va falloir procéder à la phase d’élimination selon plusieurs critères :

Parvenir à une seule et même liste

Le premier travail consiste à réaliser une seule et unique liste sur laquelle vous serez tous les deux d’accord. On reste encore dans l’utopie mais c’est juste une façon pour passer une belle année. C’est pas cool de passer un mois en Chine aux côtés de Marion qui fera la gueule pendant tout le long pour vous montrer qu’elle ne voulait pas y mettre les pieds, n’est-ce-pas ? On est d’accord ! Donc on discute, on papote et on trouve un terrain d’entente !

Le temps fera les choses

Votre Tour du Monde (en général) n’est pas infini… Il a donc une fin et il faut faire attention à cela pour constituer la liste des pays de votre seconde liste. Réaliser 24 pays en un an, implique de courir partout sans prendre le temps de profiter de chacun des pays. Il y a donc des pays que vous allez devoir éliminer dans le simple but de passer un bon Tour du Monde sans être totalement crevé ou à la recherche du prochain avion.

De notre côté, nous avions beaucoup trop de pays au départ mais nous avons finalement choisi d’en faire 12 étalés sur un délai de 10 mois, ce qui fait donc presque un pays par mois. Il était important pour nous de passer du temps dans chaque pays afin de vivre comme les habitants et de prendre le temps d’emmagasiner ce qui nous arrive sur le moment présent. Après chacun sa méthode de voyage, puisqu’on court toute l’année on a choisi de profiter : d’en faire moins mais de qualité !

Il faut prendre le temps de surprendre le temps.

 

Votre budget : un briseur de rêve parfois

Oui le Tour du Monde est une chance dans votre vie, mais NON il ne faut pas non plus prendre les mauvaises décisions au risque de le payer toute sa vie…

Pour la 3ème fois, votre liste va devoir se confronter à un autre élément : le budget. Il est évident qu’un tour du monde comprenant le Japon, les Etats-Unis, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande sera beaucoup plus cher que sans ces pays-là.

Mais ce n’est pas tout, il faut penser aussi aux vols. Le transport est certainement la source de dépense la plus importante dans un tour du monde, de fait si vous choisissez un pays qui nécessite 2 vols tels que la Birmanie (pour des questions de frontières) ou le Costa Rica, cela implique un coup supplémentaire qu’il faut prendre en compte. Idem pour le continent africain.

Le coût moyen dans chaque pays vous permettra également de voir si ça rentre dans votre budget.

Le climat

Le climat va être un facteur décisif pour clôturer votre itinéraire. Vous n’avez pas envie de passer 30 jours sous une pluie battante en Thaïlande ?

Alors reprenez votre liste de pays et notez  les mois où le climat est favorable. Cela vous aidera à éliminer certain pays et vous aidera à fixer définitivement votre date de départ !
Pour le climat, vous pouvez vous aider du site « Où et Quand » ainsi que du plannificateur a-contresens d’Aude et Nico ! Une petite perle ;)

Une fois la date de départ fixée, comparez et remaniez les pays en fonction de leur disposition sur la carte et le climat qu’il y fera. Gardez à l’esprit que le sens de votre tour du monde doit être limpide et logique. Evitez les allers-retours, car ça prend du temps et de l’argent !

On espère que ça a pu vous aider ? Et vous quel est votre itinéraire, dites-nous tout.

Cliquez sur la carte pour l’agrandir et distinguer tous les pays que nous allons visiter.

 

itinéraire tour du monde blouptrotters

Ça risque de vous plaire aussi !

3 Commentaires

  • Répondre Cyrilril 8 septembre 2015 à 19 h 59 min

    Super itinéraire, vous allez vous éclater !

  • Répondre Eloïse 3 août 2016 à 10 h 30 min

    Hello,

    Merci pour le site, ca nous fait un super récap avant notre départ prévu en novembre. D’autant qu’on a beaucoup de pays en commun :). Notre tour : Inde / Népal / Birmanie / Thailande / Cambodge / Vietnam / Indonésie / Australie / Chili / Perou / Bolivie / Equateur / Ouganda / Tanzanie !
    J’ai vu votre update sur les billets tour du monde, vous conseillez de ne pas trop prendre de billets en avance pour être plus libres sur place ? On prend les billets la semaine prochaine alors ca m’intéresse :)

    • Répondre Les Bloup Trotters 3 août 2016 à 19 h 32 min

      Salut Eloïse !

      J’espère que le site pourra vous filer un petit coup de main durant votre périple :)
      Pour les billets, on en avait seulement 4 (hormis aller et retour) et c’était déjà bloquant ! De plus il y en a un sur les 4 que nous avons décidé de ne pas prendre !
      Tout va changer au fur et à mesure de votre aventure et c’est impossible de prévoir ce que vous voudrez 2/3 mois après…!
      Si c’était à refaire nous aurions pris des billets au fur et à mesure. Ça ne revient pas vraiment a plus cher et ça apporte une énorme liberté :)

      Après c’est vraiment un avis personnel et c’est le seul regret que j’ai durant notre voyage !

      Greg

    Laisser une réponse

    Partager cet article avec un ami