Fais ton sac !

Les billets d’avion

7 septembre 2015
zipworld billet tour du monde

Où prendre ses billets ?

Vous avez la possibilité de partir à pieds ou encore en vélo pour commencer votre tour du monde, mais la majeure partie d’entre vous commencera leur TDM en avion. Vous avez plusieurs solutions pour prendre vos billets d’avion. Nous n’allons pas nous attarder sur un comparatif des solutions pour votre billet tour du monde (compagnies, alliance, agences…) beaucoup l’ont déjà fait et même très bien ;-)

Brièvement, plusieurs choix s’offrent à vous.

 

Prendre les billets au fil de l’eau

C’est le moyen de voyager le plus flexible mais aussi le plus cher et plus « chronophage ». En effet, pas de « deadline » dans vos déplacements et pas besoin de se triturer les méninges avant le départ pour savoir quel jour on arrive dans un pays et quel jour on repart.

Néanmoins, prendre les billets de cette façon vous coûtera plus cher et vous passerez beaucoup de temps à comparer le prix des vols. Si vous avez un budget assez large et du temps c’est certainement une des meilleures manières de voyager mais sinon partez sur un billet « tout en un ».

Pour info : en Asie, il existe des compagnies Low Cost comme Air Asia qui font des billets internes très peu chers !

 

Prendre un billet tour du monde

Passer par une alliance

Les alliances sont des groupements de compagnies aériennes. Nous avons effectué des dizaines de simulations d’itinéraires sur les sites des alliances telles que One WorldSky Team ou encore StarAlliance. Ces dernières proposent généralement un outils de planning en ligne permettant de simuler votre billet tour du monde.

Le coût des billets varie en général via des facteurs tels que :

  • Le nombre de continents traversés
  • Le nombre de miles effectué
  • Le nombre de vols

Dans toutes nos simulations, le prix était nettement plus cher que la 3ème option que nous vous présentons juste en-dessous. Le budget étant assez restreint, nous n’avons donc pas opté pour une alliance.

Nous sommes ainsi passés par un service tiers, spécialisé dans la préparation de « billet tour du monde ».

Passer par une agence spécialisée

L’avantage majeur et incontestable des agences spécialisées est la flexibilité. En effet, contrairement aux alliances qui sont affiliées à certaines compagnies aériennes, les agences peuvent mixer votre billet avec différentes compagnies.

De plus, le contact est relativement plus simple du fait de la taille des structures qui sont généralement à taille humaine. Ces dernières sont souvent amenées à communiquer avec vous pour comprendre votre réel besoin dans le but de vous orienter et d’optimiser votre trajet.

Selon tourdumondiste.com, 60 % des voyageurs autour du monde passent par une agence spécialisée. Et vous ?

 

Notre choix : Zip World

Logo-Zip-World-billets-tour-du-monde

EDIT du 19 avril 2016 : Actuellement en plein voyage, nous regrettons amèrement d’avoir pris les vols à l’avance ! Même si nous n’avions que 4 vols (sans compter l’aller-retour) c’est un vrai calvaire ! La différence de prix est très faible si vous les prenez au fur et à mesure et vous êtes libre !! « Les temps changent » comme dirait Mc Solar et vous aussi ! Vous aurez envie de rester plus longtemps à certains endroits ou filer dans une autre direction à un moment.. bref soyez libre..! On rédigera un article un peu plus approfondi dans quelques temps pour vous donner plus d’infos. À noter que lorsque nous avions voulu changer des dates en Nouvelle-Zélande il n’y avait plus de disponibilités et pour le moindre changement en Amérique du sud, c’est payant et très cher…! Nous nous retrouvons à ne pas prendre certains vols…! À bon entendeur ;-)

Nous avions retenu deux plate-formes pour la réservation de nos billets : Zip World et Travel Nation. Les avis sont relativement bons pour les deux agences alors nous avons demandé un devis aux deux !

Travel Nation était plus chère pour le même billet et le départ se faisait de Londres, ce qui ne nous arrangeait pas forcément, étant situés à Paris !

Zip World est une agence française rattachée « au cercles des vacances« . Le contact avec eux s’est avéré simple, efficace et très agréable :)

L’échange en direct sur la plate-forme permet d’avoir une constante relation avec l’équipe de la prise de contact initial jusqu’à la fin de votre séjour ! Vous avez plusieurs formules proposées de base (Zip Cool, Zip Mix…). La différence de prix se fait sur le nombre de vols, le nombre d’arrêts gratuits et les destinations.

Personnellement nous avons effectué une demande de devis sur-mesure pour échanger directement avec l’équipe (encore une fois très cool ;)). Si vous avez n’importe quel soucis, un doute en milieu de parcours, le besoin de changer une date ou une destination etc… : ils s’occupent de tout et surtout ils vous répondent dans la journée ou le jour suivant. Leur SAV est juste impressionnant ! Merci encore ! Ils nous ont même aidé pour obtenir le visa chinois (car c’est LE visa le plus chiant énervant du monde à avoir), contactez-les et vous verrez.

Voici le détail de notre Billet :

Paris -> Pékin // Singapour -> Christchurch // Auckland -> Santiago du chili // Bueno Aires -> Santa Cruz // Lima -> Sao Paulo // Rio de Janeiro -> Londres -> Paris

-> : Nous prenons un avion pour rejoindre la destination

// : Nous rejoignons l’endroit par nos propres moyens (Open Jaw*)

Bon à savoir : vous pouvez modifier n’importe quelle date de vos billets d’avion gratuitement (selon les compagnies. Du côté Amérique Latine, certains changements impliquent un coût entre 100 et 200€ par billet) avant le départ et pendant le départ. Pratique ! En revanche pour les changements de destination cela impliquera un certain coût et surtout la différence entre les billets.

> Le coût du billet par personne s’élève à 2372 €.

 

Un billet Open Jaw, est en gros un billet d’avion permettant de repartir d’un autre endroit qu’a l’arrivée.

 

Et vous, comment avez-vous pris vos billets d’avion ?

Ça risque de vous plaire aussi !

5 Commentaires

  • Répondre Aurélie 22 octobre 2016 à 16 h 20 min

    Intéressant votre « edit » sur les billets TDM. Lors de notre premier TDM nous avions opté pour un billet TDM via Travel Nation, avec qui nous avons eu quelques soucis. Lorsque nous avons décidé de repartir nous avons donc beaucoup hésité, on a failli prendre des billets au fil de l’eau, et puis on a eu peur que cela ne nous revienne beaucoup plus cher et que cela ne soit très chronophage durant le voyage. Bref on a remis ça avec Zipworld, dont on a été très satisfaits. Mais votre point de vue est intéressant…

    • Répondre Les Bloup Trotters 31 octobre 2016 à 19 h 32 min

      C’est effectivement bien d’avoir des retours « positifs » comme le tien sur les billets dits « Tour du Monde ». Dans notre cas, nous ne recommencerons vraiment pas car on préfère être libre comme l’air et avancer en fonction du feeling. Mais d’un autre côté, les billets « Tour du Monde » peuvent aussi orienter le voyage et lui donner un certain rythme. Car comme on le sait, il est souvent dur de partir d’un pays lorsqu’on l’apprécie vraiment. Avec des billets : on est obligé..

      Mais bon, sinon la bonne option : c’est de ne pas avoir de limite de temps :) et c’est réglé ! ahahah

  • Répondre Juliette 16 décembre 2016 à 10 h 56 min

    Bonjour :-)

    Nous sommes en plein dans les devis pour un tour du monde de 6 mois (Amérique du Sud et Asie du Sud-Est « uniquement ») et vos avis m’intéressent beaucoup!
    Est-ce que vous avez finalement rédigé l’article que vous mentionnez dans l’Edit d’avril? « On rédigera un article un peu plus approfondi dans quelques temps pour vous donner plus d’infos. »

    Un grand merci pour votre aide!

    Bonne journée,
    Juliette

    • Répondre Les Bloup Trotters 26 décembre 2016 à 12 h 17 min

      Hello Juliette :)

      Nous n’avons pas encore eu le temps de rédiger l’article mais notre avis n’a pas beaucoup changé sur la situation ! Héhé :)
      Par contre dans votre cas, c’est 6 mois de prévu et c’est fixe ? Ou vous ne savez pas tellement et vous vous laisser la possibilité de vagabonder un peu plus de temps ?

      Bonne journée
      A très vite !

      Greg

  • Répondre Lettre à l’aspirant-voyageur – Once Upon A Trip 18 mai 2017 à 10 h 26 min

    […] Bien sûr, je peux comprendre que l’inconnu puisse te faire un peu peur. L’appréhension est naturelle. Aussi, tu peux pour te rassurer réserver ton hôtel à l’arrivée, pour quelques jours le temps de t’acclimater. L’aisance viendra avec le temps et tu te rendras rapidement compte que la moindre réservation sera plus un boulet qui t’imposera délais impératifs et frustration plutôt qu’une sécurité rassurante. Il en va de même pour les billets d’avion « tour du monde » qui, sous leur flexibilité apparente, cachent un carcan pouvant être étouffant. […]

  • Laisser une réponse

    Partager cet article avec un ami