Nouvelle-Zélande

Petit Guide de survie de la Nouvelle-Zélande en VAN

19 mars 2016
Naviguez dans le guide
logo-nz-sommaire bouton-partie1-nz bouton-partie2-nz

partie3-trait

 

Conseils utiles sur la Nouvelle-Zélande

Dans cette rubrique, nous allons vous parler de petits conseils qui vous seront forcément très utiles pendant votre séjour en Nouvelle-Zélande. Ce sont des points que l’on a noté au fur et à mesure de notre voyage et que l’on aurait bien aimé connaitre au préalable. On espère que cela pourra vous aider en tout cas !

 

Se documenter partout

En Nouvelle-Zélande, ils sont vraiment très forts avec tout ce qui a rapport avec le tourisme. Tout est toujours très bien indiqué même le moindre petit rocher. Ainsi, dans pratiquement chaque ville en Nouvelle-Zélande vous avez ce qu’ils appellent un « I-Site« . C’est une office du tourisme qui peut vous renseigner gratuitement sur les excursions à faire aux alentours, les règles à respecter etc. Mais c’est aussi ici que vous pouvez vous procurer des cartes gratuites des routes à prendrez mais aussi des randonnées à faire ! Voici la carte des iSite de Nouvelle-Zélande.

BON À SAVOIR : dès votre arrivée à l’aéroport, vous aurez des centaines de prospectus gratuits à dispo (que vous retrouverez dans les iSite). Prenez-le surtout ! . Ils sont souvent bourrée de pubs (surtout les « AA ») mais on y trouve tout de même des informations TRÈS utiles.

Si vous avez envie de faire des excursions payantes (Kayak, Croisière aux Sounds, Jetboat..etc), il existe le site BookMe qui offre des réductions intéressantes sur les activités. Donc avant de réserver quoi que ce soit, jetez un œil sur le site au cas où ;) Parfois les réductions sont de 50% … On vous dit ça car de notre côté on a loupé le coche pour les Milford Sounds et on  dû payer plein pot… Grrrr

 

Préparer vos treks et randonnées

Sur la Routeburn Track ..

Sur la Routeburn Track ..

La Nouvelle-Zélande est LE pays du trek ! Et il serait fortement dommage de ne pas profiter de centaines de randonnées merveilleuses qu’offre le pays ! De plus vous n’allez quand même pas passer à côté d’une des neufs « Great Walks » de Nouvelle-Zélande ?

Si vous cherchez une randonnée à faire dans le coin où vous êtes vous pouvez encore une fois aller sur le site du DOC ! Vous trouverez tous les chemins accessibles avec cartes en fonction de vos envies. (Randonnées allant de quelques dizaines de minutes à plusieurs jours).

Ensuite, il y a bien entendu les « iSite » qui vous conseillerons sur toutes les randonnées à faire dans les alentours.

 

Qu’est-ce que les 9 Great Walks ?

Il s’agit de 9 randonnées qui se font souvent en 2 à 4 jours et qui ont un attrait particulier de par leurs paysages, leur difficultés ou encore leur renommée. Néanmoins, sachez qu’il existe tout un tas d’autres randonnées très agréables aussi, qui ne font pas partie de ces 9 Great Walks et qui valent tout de même la peine. Soyez curieux… Et sportifs ! Voici, par ordre de popularité, la liste des 9 Great Walks de Nouvelle-Zélande :

– Tongariro Northern Circuit (Boucle de 43,1 kms)
– Milford Track (Circuit de 53,5 kms)
– Abel Tasman Coast Track (Boucle de 54,4 kms)
– Kepler Track (Boucle de 60 kms)
– Routeburn Track (Circuit de 32 kms)
– Heaphy Track (Circuit de 78,4 kms)
– Rakiura Track (Boucle de 32 kms)
– Waikaremoana Track (Circuit de 46 kms)
– Wanganui River Track (Circuit de Canoë de 145 kms)

 

Peut-on faire une Great Walks en une journée ?

Si vous avez bien lu, les 9 Great Walks se font généralement entre 2 à 6 jours. Sur le papier c’est vrai SI vous voulez les faire en entier (mis à part pour le Routeburn et le Rakiura que vous pouvez vous taper dans la journée) mais en réalité cela n’empêche pas d’en faire un gros morceau à la journée. La plupart des gens ne se lancent pas dans les Great Walks car ils ne souhaitent pas marcher pendant 2 ou 6 jours ou tout simplement car ils ne souhaitent pas payer les sommes indécentes des « hut » (= refuge) ou camping là-haut.

Sachez donc qu’il est possible et gratuit de faire ces 9 Great Walks en une journée (Hormis le Wanganui River Track qui est une Great Walk à faire en canoë :)). Nous en avons d’ailleurs fait 3 sur les 9 de cette manière. Il suffit de monter jusqu’au sommet puis de redescendre du même côté (selon les marches cela va de 20 à 35 km avec parfois un bon dénivelé mais c’est faisable !). C’est une belle et grosse journée de marche (6 à 9h de marche selon votre allure) qui vous attend mais en général ça vous permet de voir les plus belles parties ! Il faut juste prendre de la crème solaire, une casquette, un petit sandwich, de l’eau et vous êtes parés ! Alors ? Vous avez déjà chaussé vos chaussures de rando ?

 

 

Passer d’une île à l’autre (ferry)

Pour traverser d’une île à l’autre en Nouvelle-Zélande il faut prendre un ferry ! Et c’est pas donné du tout ! Il faut impérativement RÉSERVER À L’AVANCE votre ferry car ça vous coûtera bien moins cher que si vous le prenez la veille pour le lendemain. En effet, les places sont vite prises. La traversée s’effectue entre Picton (île du Sud) et Wellington (île du nord).

Il existe deux grandes compagnies de ferry : Bluebridge et Interislander. Les prix sont à peu près identiques et varient en fonction de l’horaire et de la durée de la traversée. Le prix se situent aux alentours de 225 à 350$NZ (selon vous passez avec votre VAN ou non) et la traversée dure approximativement 3h.

Vous aurez même la chance d’apercevoir les Malborough Sounds. Attention par contre, il y a pas mal de vent !

 

 

 

La météo : votre nouvelle passion en Nouvelle-Zélande

La météo est un sujet qui fâche en Nouvelle-Zélande ! En effet, avec un petit air d’Angleterre, la météo est très changeante ! Il peut pleuvoir le matin et faire 25° l’après-midi. De notre côté, nous avons eu énormément de chance pendant nos 3 semaines car nous avons eu seulement 2/3 jours de pluie. (Bon nous étions en février… C’est à dire le mois d’Août en France). Mais nous avons quand même du orienter notre itinéraire en fonction de la météo. Je vous conseille donc de vérifier et d’anticiper chaque jours vos déplacements, en particulier si vous souhaitez faire des treks pour les paysages ! Au risque de finir votre journée coincé dans votre VAN à jouer aux cartes…

Par beau temps c'est mieux non ? :)

Par beau temps c’est mieux non ? :)

 

Les achats qui vous seront utiles en Nouvelle-Zélande

Faire ses courses alimentaires pas chères

paknsave nouvelle zelande

Magasin Pak’NSave

Pour faire le plein de nourriture en Nouvelle-Zélande il y a plusieurs chaînes de magasins (Supermarchés) : Pak’NSave, Countdown ou encore New World sont les plus connues.

Le moins cher est Pak’NSave et ont vous conseille d’y faire un bon gros caddy avant de partir en road trip ! Le mieux est d’ailleurs de regarder à l’avance dans quelle ville vous pouvez en trouver (via Maps.me par exemple). À noter qu’il y a peu de Pak’NSave sur la Côte Ouest de l’île du Sud.

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

Petite LISTE DE COURSES (nécessaires) à avoir quand vous partez en Van :
Gaz, eau, torchon, liquide vaisselle, savon, sopalins, PQ (il y en a souvent les WC mais dans le cas où ce ne serait pas le cas, mieux vaut être prévoyant), briquet, lampe (frontale ou pas), savon pour faire lessive, ustensiles de cuisine (le strict nécessaire suffit, en fonction de ce que vous avez déjà dans votre VAN), sac poubelle (car vous devez prendre TOUS vos détritus), lait en poudre (pour les amateurs de lait. Car bien plus pratique quand on n’a pas de frigo),  crème solaire (oui oui pour la fameuse couche d’ozone. Car en Nouvelle-Zélande vous vous trouvez juste en-dessous du trou de la couche d’ozone) ET casquette pour les treks.


 

 

Trouver du bon matériel de trek en Nouvelle-Zélande ?

Pour le matériel de rando/trekking il y a des « outdoor shop » un peu partout dans les grandes villes. Les deux chaînes les plus connues sont Kathmandu et Torpedo 7.

Kathmandu est une marque 100% Kiwi et c’est vraiment top :)

Par contre pour toutes les marques étrangères des produits spécifiques (tentes, duvets…), les prix sont plus élevés qu’en Europe car les produits sont importés (c’est une île)…

Si vous cherchez des petites bricoles un peu « cheap », allez dans les Warehouse vous trouverez vraiment de tout (fringues, livres, matos de pêche, bouff…etc) ! C’est une chaîne sous forme de grand entrepôt et il y en a vraiment partout !

 

 

Faire des économies d’essence

Comme nous l’avons signalé au début du guide, l’essence est beaucoup plus chère que le diesel et ce sera un gros budget pendant votre voyage ! Premièrement, il faut savoir que l’essence est nettement plus onéreuse sur l’île du Sud que celle du nord (jusqu’à 30cts d’écart !). En février 2016, 1 litre d’essence oscillait entre 1,55 $NZ et 1,90 $NZ (dans les endroits ultra touristiques), ce qui est énorme.

Beaucoup parlent de la fameuse carte « AA Smart Fuel« , disponible dans toutes les stations BP et Caltex gratuitement. Elle vous permet dès 40 $NZ d’essence de cumuler ou d’utiliser une réduction. (C’est un peu comme la carte Total en France). Avec le temps c’est assez significatif mais en calculant bien ce n’est pas non plus ultra avantageux… Ça vous oblige à faire le plein dans une des deux stations et ce ne sont pas toujours les moins chères. Nous avons pas été entièrement satisfaits par celle-ci.

Pak’NSave et New World offrent également des réductions (entre 4cts et 10cts/litre) lorsque vous faites les courses chez eux (par exemple, 80$NZ de dépenses chez Pak’NSave offrent 10cts/litre de réduction sur l’essence). Attention c’est seulement valable dans la station du Pak’NSave qui se trouve juste à côté et pas dans une autre… (on s’est fait avoir et on a grogné :))

En bref, c’est une bonne grosse histoire d’affiliation promotionnelle. Mon conseil, c’est de jongler intelligemment entre tout ça et de bien regarder le prix du carburant pour obtenir le prix le plus bas. Vous pouvez également utiliser une application comme Fuel Watch New Zealand (sur iOS..) pour vérifier la station la moins chère autour de vous !

 

 

Quelle carte Sim choisir en Nouvelle-Zélande ?

Il est très utile d’avoir un numéro de téléphone en NZ pour appeler ou simplement se faire appeler ! Comme dans le cas d’une panne par exemple ;)

Carte Sim basique , pour juste téléphoner

Si vous n’avez pas besoin d’appeler ni besoin de 3G/4G, 2degrees mobile offre des cartes SIM gratuites dans les grandes villes (Auckland, Wellington, Queenstown..) vous permettant d’avoir un numéro néo-zélandais. Pratique non ? Voici un PDF avec les adresses où vous pouvez trouver une carte SIM 2degrees.

 

Carte Sim avec option internet inclue

Si vous avez besoin d’internet sur votre smartphone, deux grands opérateurs se partagent le marché pour les backpackers : Vodafone et Spark. Ce dernier est fortement prisé par les voyageurs car vous trouvez des points « hot spot » un peu partout dans les villes vous offrant 1G à 2G de wifi gratuit par jours.

Le forfais offrant un bon compromis est au même prix et avec les mêmes caractéristiques pour les deux. Pour 49$NZ (en février 2016) vous avez :

  • La carte SIM + numéro NZ
  • 90 minutes d’appel (y compris pour la France :))
  • 200 SMS
  • 3 Giga de DATA 3G/4G
spark free wifi zone

Zone free wifi Spark

De notre côté, nous avions opté pour Vodafone car nous l’avions acheté à l’aéroport de Sydney avant d’arriver en Nouvelle-Zélande. C’était moins cher que sur place  (40 $AU)! Mais bon je conseille tout de même de prendre Spark, car 3Giga de DATA, ça se consume très vite et les bornes Wifi nous auraient pas mal aider ;-)

 

 

 

Couverture mobile en Nouvelle-Zélande

Au niveau de la couverture mobile (pour Vodafone), dans le sud c’est essentiellement dans les villes sinon « nada » et dans le nord la couverture est bonne !

 

 

Derniers conseils en vrac pour vous simplifier la vie

  • Quand vous utilisez votre carte de CREDIT il faut bien sélectionner « credit » aux distributeurs et pendant les paiements ! Sinon contrairement à l’Asie ça ne fonctionne pas ;-) Au début, on a vraiment eu peur car on a cru qu’on ne pouvait ni retirer ni payer…
  • Pensez à toujours avoir du cash sur vous pour régler les campings
  • Si vous n’avez pas de gourde filtrante, dès que vous avez un point d’eau potable, prenez-en un maximum !
  • Dès que vous avez une douche, profitez-en un MAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAX :-D (On a pris seulement 4 douches en 3 semaines) sinon vive la rivière !
  • Pour recharger vos appareils électroniques procurez-vous un transformateur 12v -> 220V pour brancher sur l’allume cigare ou allez dans les bibliothèques (Library) et vous pourrez aussi avoir un accès wifi (30 minutes gratuit) ;). Allez-y tôt par contre car vous ne serez pas les seuls à connaitre cette astuce.
  • Pour ceux qui restent plus longtemps. Il y a pas mal de décharges où vous pourrez trouver tout un tas de choses. Prenez par exemple une vieille boîte aux lettre, posez-la au sol et creusez un trou en-dessous pour faire du feu et… à vous les pizzas, les lasagnes etc.. On vous dit ça car on a croisé des Français qui en avait une et qui se faisaient tout ça ! Juste génial ! Après il faut pouvoir la stocker la grosse boîte aux lettres.

 

Four à pain maison :)

Four à pain maison :)

 

Autres sites à feuilleter et très intéressants :

  • Kiwipal : Un site spécialisé sur la Nouvelle-Zélande relativement bien fait !
  • PVTistes NZ : Plein d’informations pratiques pour préparer votre voyage en Nouvelle-Zélande
  • Le site du DOC : Le site officiel du DOC est une mine d’informations !

 

Naviguez dans le guide
logo-nz-sommaire bouton-partie1-nz bouton-partie2-nz

Ça risque de vous plaire aussi !

26 Commentaires

  • Répondre Petit Guide de survie de la Nouvelle-Zélande en VAN – Travel Tv 1 mars 2016 à 8 h 14 min

    […] Petit Guide de survie de la Nouvelle-Zélande en VAN […]

  • Répondre La sélection du mardi #39 - Le Blog Expedia 1 mars 2016 à 10 h 41 min

    […] Lire la suite sur Petit guide de survie de la Nouvelle Zélande en van […]

  • Répondre Céline 15 juin 2016 à 18 h 49 min

    Merci pour ce guide il est vraiment génial !!!

  • Répondre Clotilde 14 août 2016 à 22 h 18 min

    Hello !
    Je viens tout juste de faire la connaissance de votre blog : j’adore ! Merci de partager toutes vos expériences, nous partons l’année prochaine pour 6 semaines de road trip en van … Donc votre blog est une vrai mine d’or !!
    Bonne continuation !

    • Répondre Les Bloup Trotters 14 août 2016 à 22 h 36 min

      Bonjour Clotilde !

      Quel plaisir de lire ton commentaire ! Merci mille fois :)
      J’espère que ça pourra vous servir pour votre road trip !
      N’hésitez-pas si vous avez des questions :)

      A bientôt et bon préparatifs ;)

      Greg

  • Répondre Eric 22 août 2016 à 21 h 04 min

    Sympa votre blog et ces infos ! Nous partons 4 mois d’ici peu et c’est bien utile ! 71% budget essence :) ! ouch
    Bonne continuation
    Eric

    • Répondre Les Bloup Trotters 24 août 2016 à 0 h 04 min

      Salut Eric,
      Merci beaucoup pour votre compliment, ça fait toujours plaisir d’en recevoir :)
      Vous partez 4 mois en Nouvelle-Zélande ou dans d’autres pays également ? Effectivement l’essence en Nouvelle-Zélande, ça fait mal… Il vaut d’ailleurs mieux trouver des vans ou voitures diesel ;)
      En tout cas, on vous souhaite de passer de très bon moments par là-bas, c’est juste fou !
      N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions surtout !
      Bonne journée.
      Ps: vous partez quand ?

  • Répondre Penneteau 28 août 2016 à 12 h 38 min

    Merci pour toutes ces infos nous partons en janvier pour 5 semaines en Nz et cela va nous permettre d ajuster notre séjour. Amicalement thierry

    • Répondre Les Bloup Trotters 1 septembre 2016 à 12 h 07 min

      Bonjour Thierry !

      Merci pour votre commentaire ! 5 semaines, vous allez vraiment pouvoir profiter sereinement de ce pays magique !
      En espérant que notre petit Guide pourra vous aider un petit peu sur la route !

      Au plaisir d’avoir de vos nouvelles après votre périple :)
      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.

      A bientôt

  • Répondre Greg 16 octobre 2016 à 0 h 56 min

    Bonsoir, un blog bien sympa avec de bonnes infos c’est très pratique :)
    nous visons 5 semaines de trip là bas en mars 2017.
    On se posait la question de la fréquence de courses alimentaires par rapport au volume/capacité de conservation de la glacière/frigo.
    Et également la facilité ou non de faire quelques petites lessives :-)

    Merci d’avance.

    • Répondre Les Bloup Trotters 17 octobre 2016 à 18 h 57 min

      Bonjour Greg,
      C’est génial que vous partiez en NZ ! 5 semaines ça sonne plutôt pas mal pour pouvoir faire les 2 îles ! Nous n’avions que 3 semaines et je dois dire que ce n’étais pas assez.

      Pour la fréquence d’achats, franchement je pense que ça dépend vraiment des gens : de votre conso journalière etc.. Mais n’ayez crainte car il y a toujours des supermarché pour acheter des provisions. Et en plus si vous avez un frigo c’est royal. Nous n’avions pas de frigo dans notre cas donc nous avons surtout mangé végétarien. Difficile de garder la viande sans frigo. Du coup le jour où on faisait les courses on s’autorisait une viande à manger le soir même :) Miam miam ! ahaha
      Si comme nous vous avez une simple glacière, il est difficile de garder les aliments mais il y a plein de produits qui se gardent bien : légumes, céréales, fromage, oeufs, purée mousseline, gâteaux secs, semoule, pâtes, riz, nouilles chinoises, quinoa, café, thé bien sûr et si vous aimez le lait (le lait en poudre est bien pratique) etc etc.. Rapidement un système D va s’enclencher dans vos têtes =)

      Pour la lessive, le plus avec un van ou une voiture, c’est que vous avez un chez vous ! Du coup, vous pouvez faire des lessives à la main et les faire sécher à l’intérieur du véhicule quand vous conduisez ou dehors lorsque vous vous posez ! Sinon, vous avez l’option de vous rendre dans des laveries mais nous ne l’avons jamais fait dans notre cas.

      J’espère que ces conseils vont pouvoir vous aider ?

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions ?
      Passez un bon séjour en tout cas !

  • Répondre Alexandre 25 octobre 2016 à 15 h 09 min

    Bonjour à tous les deux,
    Tout d’abord bravo pour votre site.
    Nous partons mardi prochain pour 11 mois et un itinéraire très proche du votre. Pour la NZ, nous hésitons encore entre un van self-contained ou pas. Qu’en pensez-vous ? En ajoutant la location d’un van non self-contained + le prix des campings, vous n’avez pas dépasser le prix d’un van self-contained ?
    Merci d’avance,

    • Répondre Les Bloup Trotters 31 octobre 2016 à 19 h 19 min

      Bonjour Alexandre,

      J’espère que je n’arrive pas trop tard pour répondre à tes questions ? Vous êtes presque sur le départ d’après ce que je lis ?

      Concernant ta demande : le self-contained permet de se placer un peu n’importe où (c’est à dire dans des endroits où seuls les self-contained sont autorisés) alors que les autres voitures et van ne peuvent pas (ou alors, sont dans l’illégalité..).

      Cependant, il y a aussi pas mal de campings gratuits où les van et voitures sont acceptés légalement. Surtout dans l’île du Nord. Nous n’avons payé aucun camping dans l’île du nord et nous étions toujours « en règle ».
      En revanche, dans l’île du sud, c’est moins évident de trouver ça. La plupart du temps, il faut payer 6$ quelque chose comme ça (pour les campings avec le strict minimum : toilettes sèches et pas de douches) ou alors faire en sorte de ne pas se faire repérer si on fait du camping sauvage au risque de se retrouver avec une grosse amende sur le dos ! (on ne conseille pas…).

      En réalité, tout dépend de ce que vous comptez faire pendant les 11 mois ? Vous allez travailler aussi j’imagine ? Dans ce cas, vous n’allez pas forcément utiliser tout le temps votre van car vous aurez des logements dans les endroits où vous allez travailler ? Un self-contained est-il bien utile dans ce cas-là ?

      Néanmoins, dans tous les cas, étant donné que vous restez longtemps sur le sol néo-zélandais, mieux vaut ACHETER votre van (qu’il soit self-contained ou non) et du coup vous pouvez peut-être vous permettre d’avoir un self-contained car vous savez qu’à la fin de ces 11 mois, vous allez pouvoir le revendre au même prix et parfois même un peu plus cher selon la saison où vous le revendez. Le mieux est d’acheter les véhicules hors saison (c’est à dire surtout pas en Février). Et de les revendre en plein dans la saison (en Février) car vous trouverez toujours des acheteurs !!! Du coup mieux vaut opter pour un self-contained et ce petit confort non ?

      Je ne sais pas si j’ai bien répondu à votre question ?

      Dans tous les cas, n’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions ?

      Et surtout : profitez un max de ce beau pays !!!

      À bientôt.

      Charlotte des Bloup Trotters

  • Répondre Elise 21 février 2017 à 6 h 15 min

    Comme toujours, mais encore d’avantage ici, une vraie mine d’or cet article ! On se prépare à quitter l’Asie pour 4 ou 6 semaines en NZ (on hésite, ça a l’air trop bien mais trop cher ;) et toutes ces informations c’est exactement ce qu’il nous faut!

    Mille mercis

    Elise

    • Répondre Les Bloup Trotters 21 février 2017 à 13 h 25 min

      Merci à toi Elise de prendre le temps de nous commenter cet article :)

      Nous aussi on avait hésité pour la NZ mais franchement on ne le regrette pas. Certes, ce fut un trou dans notre budget mais voyager en van dans notre petite maison.. ça n’a pas de prix. On y pense encore… pourquoi pas le faire en Europe :)

      Et puis, les treks sont juste magnifiques. Un vrai retour à la nature

      je ne veux pas vous influencer (mais un peu tout de même) ahah

      Bonne journée à vous.
      Cha des Bloup Trotters.

  • Répondre Lilou Bu 6 mars 2017 à 12 h 42 min

    Hello !

    Pour me donner une idée ca vous a couté combien la location ? Et combien d’essence ?

    Merci :)

    • Répondre Les Bloup Trotters 3 avril 2017 à 22 h 27 min

      Bonjour Lilou,

      Tout d’abord, ne t’inquiète pas, nous ne t’avons pas oublié, nous allons répondre à ton autre question sur la question du chomage :)

      Mais concernant cette question, nous avons loué notre van 1145,45€. Nous nous sommes pris un peu tard et nous avons pris un wicked (ce qui n’est pas la meilleure qualité) et en plus nous étions en pleine saison (le mois de février). Du coup, si tu t’y prends à l’avance, que tu n’es pas en plein mois de Février tu peux t’en tirer pour moins cher.

      Par contre, il faut ajouter à cela le prix de l’essence qui n’est pas donné.. A raison de presque 50€ par jour… Tout dépend de ce que tu roules mais comme nous n’avions que 3 semaines et que c’est très peu pour la NZ, nous roulions pas mal par jour… Donc oui c’est un petit budget !

      Tu comptes y aller quand ?

      A bientôt.

      Cha des Bloup Trotters.

  • Répondre delphine 1 septembre 2017 à 16 h 00 min

    Bonjour,

    Merci pour vos infos :)
    J’ai juste une interrogation, vous aviez réservé vos campings en avance ou non ?
    Nous partons tout le mois de Janvier en Van (non self contained) et nous nous demandions si nous allions trouver des campings libres facilement.

    Merci d’avance !
    Delphine et Germain

    • Répondre Les Bloup Trotters 13 novembre 2017 à 18 h 29 min

      Hello à vous deux !

      Désolé de la réponse tardive, nous rentrons tout juste du Népal !
      Mais il n’est pas trop tard, car vous partez en Janvier :P

      Nous n’avons jamais réservé pour les campings ! De mémoire c’est arrivé qu’une fois que le camping que nous avions choisi (via CamperMate) soit full !

      Tenez-nous au courant de votre voyage :)

      A très vite

      Greg

      • Répondre Game 13 novembre 2017 à 18 h 55 min

        Merci beaucoup pour votre retour !
        Le Népal vous a plu ?
        Nous quittons le Myanmar demain après un séjour extra.

        C’est bon à savoir pour la NZ alors, on va partir sans réserver on verra bien ce qu’il en est des dispo.

        Bon retour.

        Delphine

        • Répondre Les Bloup Trotters 13 novembre 2017 à 19 h 04 min

          A trop cool pour le Myanmar ! Alors vous avez aimé ?

          De notre côté, nous avons adoré le Népal et il est certain que nous allons y retourner…

  • Répondre Pierre 25 septembre 2017 à 13 h 40 min

    Bonjour à tous les 2,
    bravo et merci pour votre blog, très bien fichu!

    Avec ma compagne nous allons 3 semaines en NZ en janvier (je sais que ce n’est pas l’idéal niveau prix mais on ne peut pas à d’autres dates), 1 semaine dans l’ile du Nord et 2 dans celle du Sud.
    On hésite beaucoup entre location de van et voiture. Vous avez opté pour le van pour le côte « confort » vs. tente-voiture si j’ai bien compris? Car pour ce qui est du budget, entre le prix de la location et la consommation d’essence plus élevés pour le van et en plus les emplacements pour la nuit qui sont payants, ca semble vraiment bien plus cher que la voiture.

    Et côté organisation, en été, est-il nécessaire de réserver les emplacements pour la nuit? Je pensais qu’on pourrait voyager « librement » en van mais vu que le « free camping » en van ou non, n’est pas recomendé, il semble qu’il n’y ait pas d’autres choix que les campings du DOC…. S’il faut tout prévoir à l’avance, ca gâche un peu les choses.

    Merci pour vos conseils!!

  • Répondre Grimaud 26 décembre 2017 à 8 h 30 min

    Super, votre article est vraiment top. Dites moi juste une petite précision. Avez vous eu besoin d’un permis international pour louer le van?

    • Répondre Les Bloup Trotters 19 janvier 2018 à 20 h 07 min

      Hey salut Elodie,

      Merci beaucoup pour ton sympathique commentaire. Ça fait plaisir de savoir que notre article t’ait bien servi ! Pour répondre à ta question effectivement nous avions eu besoin de notre permis international MAIS AUSSI du permis français car dès qu’on a un permis international il faut qu’il soit accompagné de notre vrai permis.
      Tu es prête pour partir ?

  • Répondre JImmy 1 novembre 2018 à 11 h 56 min

    Super article, merci !!!

  • Laisser une réponse

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Partager cet article avec un ami