Nouvelle-Zélande

Petit Guide de survie de la Nouvelle-Zélande en VAN

19 mars 2016
Naviguez dans le guide
logo-nz-sommaire bouton-partie1-nz bouton-partie3-nz

partie2-trait

 

Où dormir en Nouvelle-Zélande ?

Je vais parler essentiellement de Camping car nous n’avons fait que ça en Nouvelle-Zélande. Si vous voyagez en Bus ou en Stop et que vous ne campez pas, il existe des Auberges de Jeunesses ou des Lodge un peu partout dans le Pays. Par contre les prix sont faramineux ! Minimum 27 $NZ pour un lit dans un dortoir ! De plus, en haute saison (c’est à dire en Février), les Guesthouses et autres sont vite plein car il s’agit de la période du Nouvel An Chinois et les Chinois ne vont pas vous attendre pour réserver leurs places. Soyez plus malin qu’eux, ayez un tour d’avance !

Pour les campings,  il y a deux grandes familles de campings en Nouvelle-Zélande :

 

1. Les campgrounds et holiday park

Ce sont en général des campings privés tout confort où les Néozélandais partent en vacances. Vous avez des douches chaudes, une cuisine, du wifi, un parc pour les enfants et j’en passe et des meilleurs ! C’est bien quand on veut faire des vacances en famille et qu’on à le budget pour ! Les prix varient entre 10 et 50 $NZ par personne et par nuit… Ça peut chiffrer vite mais parfois quand il est vital de prendre une douche, c’est plutôt pas mal !

 

2. Les campings du DOC

Petit feu en préparation, on est pas bien là ?

Première chose à retenir : le mot DOC ! Department of Conservation ou Département de la conservation… (wahou j’suis bilingue). C’est votre point de repère en Nouvelle-Zélande. C’est le DOC qui gère les campings, les réserves, les chemins d’accès aux randonnées… etc En gros : TOUT !

Il y a plusieurs types de camping des DOC et les principaux sont :

  • Les campings gratuits : C’est en général une aire de camping toute simple (mais souvent très cool :)) ou vous trouverez en règle général des toilettes sèches et un point d’eau (ou la rivière à côté)
  • Les campings « Basics » : Camping en général à 6 $NZ la nuit par personne (même si vous êtes en VAN) composé bien souvent de simple toilettes sèches et d’un point d’eau (non potable pour la plupart)
  • Les campings « Standards » : Camping un peu plus élaboré entre 6 et 10 $NZ dans lequel peuvent s’ajouter une douche froide, des poubelles, un refuge pour manger ou un barbecue !
  • Les campings « Scenics » : Ce sont les campings situés dans des endroits magnifiques. (ex: au pied du Mont cook). Le problème c’est qu’ils sont aussi simples que les autres et plus chers ! Mais une fois de temps en temps ça fait plaisir.
  • Les campings « Serviced » : C’est le camping ou il peut y avoir en plus une cuisine équipée avec de l’electricité et des douches chaudes. Le prix peut aller jusqu’a 19 $NZ par personne. Mais quand vous voulez prendre une douche chaude dans le mois et recharger vos équipements si vous ne l’avez pas fait, ça peut être utile !

 

 

Comment trouver vos campings ?

Pour savoir où se situent les différents campings, vous pouvez vous procurer les guides gratuits dans un « I-site » : « South Island Campsites  » et « North Island Campsites » (Pour savoir ce que c’est le I-site, on vous l’explique juste après, dans la Partie 3, rubrique « Se documenter »).

De plus il y a plein d’applications mobiles et tablettes super utiles (obligatoires même) pour localiser les campings. Les deux principales applications sont : CamperMate et Wiki Camps. Ces deux applications référencent les campings officiels de Nouvelle-Zélande ainsi que d’autres informations utiles (les poubelles publiques, les toilettes publiques, les douches… etc).

Nous avons utilisé essentiellement CamperMate pour nos déplacements. À l’instar de CamperMate, WikiCamps référence également des points « non officiels »… À vos risques et périls pour « le freedom camping ». Nous l’avons fait une ou deux fois et avons eu aucun problème… Il faut savoir que si vous vous faite attraper sur un emplacement non autorisé ou qu vous ne payez pas le camping c’est 200$ NZ d’amende…! Et les « Rangers » ne blaguent pas tellement !

 

 

Soyez honnête et tout se passera bien !

Honesty Box

Honesty Box

N’oubliez pas de payer les campings. 
La plupart des campings du DOC se règlent via une « Honesty Box » ou « Boite d’honnêteté ». C’est à dire que vous remplissez vous même un petit formulaire et insérez le montant de la nuité demandé dans une pochette en plastique avec le formulaire. N’oubliez pas de détacher la petite partie à compléter et à accrocher sur votre rétroviseur. Ce sera la preuve que vous avez payé ! Simple, efficace et honnête :) Pour rappel si le Ranger passe et que vous n’avez pas payé, c’est 200 $NZ d’amende… On préfère vous faire un lavage de cerveau avec ça car ça peut vite gâcher un voyage !

Pour les autres campings, le propriétaire est souvent sur place, donc il vous suffit de lui donner de main à main.

 

En partie 3 de ce guide de la Nouvelle-Zélande vous retrouverez tous nos conseils sur la Nouvelle-Zélande (internet, économies..etc)

 

Naviguez dans le guide
logo-nz-sommaire bouton-partie1-nz bouton-partie3-nz

 

Ça risque de vous plaire aussi !

26 Commentaires

  • Répondre Petit Guide de survie de la Nouvelle-Zélande en VAN – Travel Tv 1 mars 2016 à 8 h 14 min

    […] Petit Guide de survie de la Nouvelle-Zélande en VAN […]

  • Répondre La sélection du mardi #39 - Le Blog Expedia 1 mars 2016 à 10 h 41 min

    […] Lire la suite sur Petit guide de survie de la Nouvelle Zélande en van […]

  • Répondre Céline 15 juin 2016 à 18 h 49 min

    Merci pour ce guide il est vraiment génial !!!

  • Répondre Clotilde 14 août 2016 à 22 h 18 min

    Hello !
    Je viens tout juste de faire la connaissance de votre blog : j’adore ! Merci de partager toutes vos expériences, nous partons l’année prochaine pour 6 semaines de road trip en van … Donc votre blog est une vrai mine d’or !!
    Bonne continuation !

    • Répondre Les Bloup Trotters 14 août 2016 à 22 h 36 min

      Bonjour Clotilde !

      Quel plaisir de lire ton commentaire ! Merci mille fois :)
      J’espère que ça pourra vous servir pour votre road trip !
      N’hésitez-pas si vous avez des questions :)

      A bientôt et bon préparatifs ;)

      Greg

  • Répondre Eric 22 août 2016 à 21 h 04 min

    Sympa votre blog et ces infos ! Nous partons 4 mois d’ici peu et c’est bien utile ! 71% budget essence :) ! ouch
    Bonne continuation
    Eric

    • Répondre Les Bloup Trotters 24 août 2016 à 0 h 04 min

      Salut Eric,
      Merci beaucoup pour votre compliment, ça fait toujours plaisir d’en recevoir :)
      Vous partez 4 mois en Nouvelle-Zélande ou dans d’autres pays également ? Effectivement l’essence en Nouvelle-Zélande, ça fait mal… Il vaut d’ailleurs mieux trouver des vans ou voitures diesel ;)
      En tout cas, on vous souhaite de passer de très bon moments par là-bas, c’est juste fou !
      N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions surtout !
      Bonne journée.
      Ps: vous partez quand ?

  • Répondre Penneteau 28 août 2016 à 12 h 38 min

    Merci pour toutes ces infos nous partons en janvier pour 5 semaines en Nz et cela va nous permettre d ajuster notre séjour. Amicalement thierry

    • Répondre Les Bloup Trotters 1 septembre 2016 à 12 h 07 min

      Bonjour Thierry !

      Merci pour votre commentaire ! 5 semaines, vous allez vraiment pouvoir profiter sereinement de ce pays magique !
      En espérant que notre petit Guide pourra vous aider un petit peu sur la route !

      Au plaisir d’avoir de vos nouvelles après votre périple :)
      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.

      A bientôt

  • Répondre Greg 16 octobre 2016 à 0 h 56 min

    Bonsoir, un blog bien sympa avec de bonnes infos c’est très pratique :)
    nous visons 5 semaines de trip là bas en mars 2017.
    On se posait la question de la fréquence de courses alimentaires par rapport au volume/capacité de conservation de la glacière/frigo.
    Et également la facilité ou non de faire quelques petites lessives :-)

    Merci d’avance.

    • Répondre Les Bloup Trotters 17 octobre 2016 à 18 h 57 min

      Bonjour Greg,
      C’est génial que vous partiez en NZ ! 5 semaines ça sonne plutôt pas mal pour pouvoir faire les 2 îles ! Nous n’avions que 3 semaines et je dois dire que ce n’étais pas assez.

      Pour la fréquence d’achats, franchement je pense que ça dépend vraiment des gens : de votre conso journalière etc.. Mais n’ayez crainte car il y a toujours des supermarché pour acheter des provisions. Et en plus si vous avez un frigo c’est royal. Nous n’avions pas de frigo dans notre cas donc nous avons surtout mangé végétarien. Difficile de garder la viande sans frigo. Du coup le jour où on faisait les courses on s’autorisait une viande à manger le soir même :) Miam miam ! ahaha
      Si comme nous vous avez une simple glacière, il est difficile de garder les aliments mais il y a plein de produits qui se gardent bien : légumes, céréales, fromage, oeufs, purée mousseline, gâteaux secs, semoule, pâtes, riz, nouilles chinoises, quinoa, café, thé bien sûr et si vous aimez le lait (le lait en poudre est bien pratique) etc etc.. Rapidement un système D va s’enclencher dans vos têtes =)

      Pour la lessive, le plus avec un van ou une voiture, c’est que vous avez un chez vous ! Du coup, vous pouvez faire des lessives à la main et les faire sécher à l’intérieur du véhicule quand vous conduisez ou dehors lorsque vous vous posez ! Sinon, vous avez l’option de vous rendre dans des laveries mais nous ne l’avons jamais fait dans notre cas.

      J’espère que ces conseils vont pouvoir vous aider ?

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions ?
      Passez un bon séjour en tout cas !

  • Répondre Alexandre 25 octobre 2016 à 15 h 09 min

    Bonjour à tous les deux,
    Tout d’abord bravo pour votre site.
    Nous partons mardi prochain pour 11 mois et un itinéraire très proche du votre. Pour la NZ, nous hésitons encore entre un van self-contained ou pas. Qu’en pensez-vous ? En ajoutant la location d’un van non self-contained + le prix des campings, vous n’avez pas dépasser le prix d’un van self-contained ?
    Merci d’avance,

    • Répondre Les Bloup Trotters 31 octobre 2016 à 19 h 19 min

      Bonjour Alexandre,

      J’espère que je n’arrive pas trop tard pour répondre à tes questions ? Vous êtes presque sur le départ d’après ce que je lis ?

      Concernant ta demande : le self-contained permet de se placer un peu n’importe où (c’est à dire dans des endroits où seuls les self-contained sont autorisés) alors que les autres voitures et van ne peuvent pas (ou alors, sont dans l’illégalité..).

      Cependant, il y a aussi pas mal de campings gratuits où les van et voitures sont acceptés légalement. Surtout dans l’île du Nord. Nous n’avons payé aucun camping dans l’île du nord et nous étions toujours « en règle ».
      En revanche, dans l’île du sud, c’est moins évident de trouver ça. La plupart du temps, il faut payer 6$ quelque chose comme ça (pour les campings avec le strict minimum : toilettes sèches et pas de douches) ou alors faire en sorte de ne pas se faire repérer si on fait du camping sauvage au risque de se retrouver avec une grosse amende sur le dos ! (on ne conseille pas…).

      En réalité, tout dépend de ce que vous comptez faire pendant les 11 mois ? Vous allez travailler aussi j’imagine ? Dans ce cas, vous n’allez pas forcément utiliser tout le temps votre van car vous aurez des logements dans les endroits où vous allez travailler ? Un self-contained est-il bien utile dans ce cas-là ?

      Néanmoins, dans tous les cas, étant donné que vous restez longtemps sur le sol néo-zélandais, mieux vaut ACHETER votre van (qu’il soit self-contained ou non) et du coup vous pouvez peut-être vous permettre d’avoir un self-contained car vous savez qu’à la fin de ces 11 mois, vous allez pouvoir le revendre au même prix et parfois même un peu plus cher selon la saison où vous le revendez. Le mieux est d’acheter les véhicules hors saison (c’est à dire surtout pas en Février). Et de les revendre en plein dans la saison (en Février) car vous trouverez toujours des acheteurs !!! Du coup mieux vaut opter pour un self-contained et ce petit confort non ?

      Je ne sais pas si j’ai bien répondu à votre question ?

      Dans tous les cas, n’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions ?

      Et surtout : profitez un max de ce beau pays !!!

      À bientôt.

      Charlotte des Bloup Trotters

  • Répondre Elise 21 février 2017 à 6 h 15 min

    Comme toujours, mais encore d’avantage ici, une vraie mine d’or cet article ! On se prépare à quitter l’Asie pour 4 ou 6 semaines en NZ (on hésite, ça a l’air trop bien mais trop cher ;) et toutes ces informations c’est exactement ce qu’il nous faut!

    Mille mercis

    Elise

    • Répondre Les Bloup Trotters 21 février 2017 à 13 h 25 min

      Merci à toi Elise de prendre le temps de nous commenter cet article :)

      Nous aussi on avait hésité pour la NZ mais franchement on ne le regrette pas. Certes, ce fut un trou dans notre budget mais voyager en van dans notre petite maison.. ça n’a pas de prix. On y pense encore… pourquoi pas le faire en Europe :)

      Et puis, les treks sont juste magnifiques. Un vrai retour à la nature

      je ne veux pas vous influencer (mais un peu tout de même) ahah

      Bonne journée à vous.
      Cha des Bloup Trotters.

  • Répondre Lilou Bu 6 mars 2017 à 12 h 42 min

    Hello !

    Pour me donner une idée ca vous a couté combien la location ? Et combien d’essence ?

    Merci :)

    • Répondre Les Bloup Trotters 3 avril 2017 à 22 h 27 min

      Bonjour Lilou,

      Tout d’abord, ne t’inquiète pas, nous ne t’avons pas oublié, nous allons répondre à ton autre question sur la question du chomage :)

      Mais concernant cette question, nous avons loué notre van 1145,45€. Nous nous sommes pris un peu tard et nous avons pris un wicked (ce qui n’est pas la meilleure qualité) et en plus nous étions en pleine saison (le mois de février). Du coup, si tu t’y prends à l’avance, que tu n’es pas en plein mois de Février tu peux t’en tirer pour moins cher.

      Par contre, il faut ajouter à cela le prix de l’essence qui n’est pas donné.. A raison de presque 50€ par jour… Tout dépend de ce que tu roules mais comme nous n’avions que 3 semaines et que c’est très peu pour la NZ, nous roulions pas mal par jour… Donc oui c’est un petit budget !

      Tu comptes y aller quand ?

      A bientôt.

      Cha des Bloup Trotters.

  • Répondre delphine 1 septembre 2017 à 16 h 00 min

    Bonjour,

    Merci pour vos infos :)
    J’ai juste une interrogation, vous aviez réservé vos campings en avance ou non ?
    Nous partons tout le mois de Janvier en Van (non self contained) et nous nous demandions si nous allions trouver des campings libres facilement.

    Merci d’avance !
    Delphine et Germain

    • Répondre Les Bloup Trotters 13 novembre 2017 à 18 h 29 min

      Hello à vous deux !

      Désolé de la réponse tardive, nous rentrons tout juste du Népal !
      Mais il n’est pas trop tard, car vous partez en Janvier :P

      Nous n’avons jamais réservé pour les campings ! De mémoire c’est arrivé qu’une fois que le camping que nous avions choisi (via CamperMate) soit full !

      Tenez-nous au courant de votre voyage :)

      A très vite

      Greg

      • Répondre Game 13 novembre 2017 à 18 h 55 min

        Merci beaucoup pour votre retour !
        Le Népal vous a plu ?
        Nous quittons le Myanmar demain après un séjour extra.

        C’est bon à savoir pour la NZ alors, on va partir sans réserver on verra bien ce qu’il en est des dispo.

        Bon retour.

        Delphine

        • Répondre Les Bloup Trotters 13 novembre 2017 à 19 h 04 min

          A trop cool pour le Myanmar ! Alors vous avez aimé ?

          De notre côté, nous avons adoré le Népal et il est certain que nous allons y retourner…

  • Répondre Pierre 25 septembre 2017 à 13 h 40 min

    Bonjour à tous les 2,
    bravo et merci pour votre blog, très bien fichu!

    Avec ma compagne nous allons 3 semaines en NZ en janvier (je sais que ce n’est pas l’idéal niveau prix mais on ne peut pas à d’autres dates), 1 semaine dans l’ile du Nord et 2 dans celle du Sud.
    On hésite beaucoup entre location de van et voiture. Vous avez opté pour le van pour le côte « confort » vs. tente-voiture si j’ai bien compris? Car pour ce qui est du budget, entre le prix de la location et la consommation d’essence plus élevés pour le van et en plus les emplacements pour la nuit qui sont payants, ca semble vraiment bien plus cher que la voiture.

    Et côté organisation, en été, est-il nécessaire de réserver les emplacements pour la nuit? Je pensais qu’on pourrait voyager « librement » en van mais vu que le « free camping » en van ou non, n’est pas recomendé, il semble qu’il n’y ait pas d’autres choix que les campings du DOC…. S’il faut tout prévoir à l’avance, ca gâche un peu les choses.

    Merci pour vos conseils!!

  • Répondre Grimaud 26 décembre 2017 à 8 h 30 min

    Super, votre article est vraiment top. Dites moi juste une petite précision. Avez vous eu besoin d’un permis international pour louer le van?

    • Répondre Les Bloup Trotters 19 janvier 2018 à 20 h 07 min

      Hey salut Elodie,

      Merci beaucoup pour ton sympathique commentaire. Ça fait plaisir de savoir que notre article t’ait bien servi ! Pour répondre à ta question effectivement nous avions eu besoin de notre permis international MAIS AUSSI du permis français car dès qu’on a un permis international il faut qu’il soit accompagné de notre vrai permis.
      Tu es prête pour partir ?

  • Répondre JImmy 1 novembre 2018 à 11 h 56 min

    Super article, merci !!!

  • Laisser une réponse

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Partager cet article avec un ami