Nouvelle-Zélande

Un bref aperçu de la Côte Ouest et du Franz Josef Glacier

13 mars 2016
mer cote ouest nouvelle zelande

Après avoir passé cette dernière semaine en mode trekking, avec le défi de la Routeburn Track entre autre, on décide de ne pas faire de randonnées avant un petit bout de temps. De plus, comme il ne nous reste que peu de temps avant de prendre le ferry pour nous rendre sur l’île du Nord, nous sommes obligés de tracer et de passer peu de temps sur la côte Ouest de l’île du sud. Ce qui, entre nous, nous arrange pas mal car sur notre parcours on nous avait dit que la côte Ouest était infectée de Mouches de sable. Et nous ne tenions pas vraiment à les rencontrer.

 

Rouler sur le Haast Pass

west coast road new zealand

Depuis Wanaka, nous avons roulé jusqu’à Haast en passant par le « Haast Pass » qui est vraiment sympa. Nous le plaçons au même titre qu’une « Scenic Route » sans hésiter. Il y a d’ailleurs des « Blue Pools » (gratuites) dans lesquelles on peu se baigner près de Makaora. Steph et Max nous en avaient dit beaucoup de bien mais malheureusement nous n’avons pas eu le temps d’y faire un plongeon. Si vous y passez, n’hésitez pas à vous arrêter, il paraît que c’est chouette.

Comme on est tout cracra, on décide en revanche de s’arrêter au bord de la rivière pour se laver. Pas évident d’y descendre car nous sommes poursuivis par une armée de mouches de sable. Les voilà les sales bêtes, on ne nous avait pas menti… Pour une fois, j’ai de le chance, c’est plus à Greg qu’elles s’en prennent… Il y en a de partout, on court dans le VAN pour se réfugier mais elles nous suivent agressivement.

"La minute culture" :

Gare aux mouches de sable !
Les mouches de sable sont en quelque sorte les moustiques de la Nouvelle-Zélande… mais en pire ! Ce sont des petits moucherons noirs, un peu comme ceux des poubelles lorsque vous tardez à les sortir dehors, vous voyez ? Mais attention, il ne faut pas se laisser avoir, car derrière leur look de moucherons inoffensifs se cachent des bêtes féroces qui souhaitent juste vous piquer. Contrairement aux moustiques on sent plus passer la piqures et surtout ça gratte énormément et pendant assez longtemps (genre 2 semaines) au point de se gratter à sang. Le pire, c’est qu’elles sont TRÈS nombreuses.
On les trouve surtout sur la côte Ouest et Nord de l’île du Sud mais aussi dans la région des Lac Nelson. le meilleur moment de la journée : la nuit, lorsqu’elles vont dormir :)

Soudain, comme il commence à faire nuit, deux animaux étranges traversent la route. En ralentissant, on regarde de plus près et on s’aperçoit qu’on vient de croiser deux Kiwis ! Nous n’en sommes pas certains à 1000% mais toutes les conditions sont réunies pour que ce soit le cas alors on va dire que si. On est tout content et ça nous fait oublier un peu les mouches de sable.



Dormir pas cher à côté du Franz Josef Glacier : « Lake Padinga Campsite »
Nous sommes arrivés de nuit donc plus aucune mouches de sable à l’horizon, ce qui ne sera pas la cas le lendemain matin. C’est dommage car l’endroit est assez beau car il est situé juste à côté du lac Padinga. Il y a par contre beaucoup de monde car c’est l’un des seuls campings peu cher, proche du Franz Josef Glacier et du Fox Glacier.
WC pas très propres et juste un seul lavabo pour la vaisselle.
Prix : 6 $NZ par personne.

 

 

Un bref aperçu du Franz Josef Glacier

franz joseph glacier nz

Comme nous avions déjà vu le Rob Roy Glacier, nous n’étions pas sûrs de nous arrêter au Franz Josef Glacier ou au Fox Glacier mais on s’est tout de même motivés dans le but de pouvoir comparer. Et aussi car ce sont tout de même deux lieux clefs en Nouvelle-Zélande. On opte pour le Franz Josef Glacier, qui soit disant est le plus beau.

Et bien concrètement nous aurions pu passer notre chemin. Par flemmardise, nous choisissons de faire uniquement la courte marche de 30 minutes (aller-retour) pour voir le glacier de loin. De toute façon il est impossible de s’en approcher de très très près, sauf en hélicoptère mais étrangement, nos portes monnaies n’ont pas voulu suivre ! Bilan : nous sommes entourés de monde et on ne verra presque rien car le glacier s’écarte de jour en jour (il faut savoir que les glaciers ne sont pas immobiles, ils bougent avec le temps).
En réalité, on vous conseille fortement de passer du temps vers le Rob Roy Glacier qui est beaucoup plus beau et surtout beaucoup moins touristique que le Franz Josef ou le Fox Glacier.

 

 

La Côte Ouest ou notre déjeuner sur la plage

van wicked blouptrotters

Un peu déçus par cette dernière visite et perturbés par les mouches de sable, on décide de tracer vers la région des Lacs Nelson et du Lewis Pass. Mais avant cela, on s’oblige tout de même à faire une halte au bord de la mer, juste pour connaitre un peu la nature des paysages de la Côte Ouest.

C’est à côté de la ville d’Hokitika que nous décidons de grignoter un bout avec nos sièges plantés dans le sable face à la mer. Les paysages de la côte Ouest ne sont pas très jolis, car tout est très plat et aride. De plus, étrangement il est difficile d’atteindre la mer car il y a souvent des clôtures pour nous empêcher de passer (« Tenez bon« , nous dit une petite voix). On fini par trouver enfin un chemin après Chesterfield nommé « Serpentine Road » qui nous mène jusqu’à la plage. La vue n’est pas trop mal, avec ces bois blanc flottants déposés sur le sable. Et puis l’air marin (sans mouches de sable) nous fait du bien à nouveau.

 

Encore quelques heures de voiture et nous atteindrons la région des Lacs Nelson et du Lewis Pass. Notre passage sur la West Coast fut bref mais amplement suffisant. Nous ne longerons pas la côte jusqu’à Abel Tasman car nous n’avons pas assez de temps. Comme il s’agit d’un endroit bordé de mer, nous avons préféré choisir les Catlins du nord de l’île plutôt que Abel Tasman au sud et nous ne le regrettons pas.

 

Ça risque de vous plaire aussi !

2 Commentaires

  • Répondre Benoit 13 mars 2016 à 13 h 30 min

    Petite minute de culture sur vos petits ennemis ailés : Les mouches de sable ou phlébotomes sont des insectes suceurs de sang et donc parasites . Sandfly en anglais, Chitras en Espagnol, Namu en Mahori et Nonos en Polynésien.
    La mauvaise nouvelle pour vous c’est qu’il y en a aussi au Pérou par exemple.
    Le remède : marcher ou courir car il parait qu’elles sont lentes………oui ok pour dormir c’est pas pratique :-)
    Bisous les Blouptrotters

    • Répondre Les Bloup Trotters 19 mars 2016 à 18 h 43 min

      Oh non.. On espère vraiment pas les rencontrer de nouveau car courir en permanence ça va 2 secondes mais c’est vite fatigant..

    Laisser une réponse

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.