Vietnam

Les arnaques à éviter au Vietnam

9 décembre 2015

Voici quelques arnaques que l’on a rencontrées ou que l’on nous a racontées durant notre séjour au Vietnam ! Si ça peut aider certains d’entre vous on en serait ravi car franchement quand ça arrive ça à l’art de nous énerver et même de gâcher une partie du voyage…

  • Si vous voulez vous rendre directement sur l’île de Cat Ba depuis Hanoi, vérifiez bien que l’on vous emmène directement à Haiphong et non pas à Halong ! (Voir cet article pour plus d’information : l’arnaque de la baie d’Halong)
  • Dans certains restaurants, si on vous apporte des lingettes ne les touchez pas car on vous les fera parfois 2000 dongs. Ça fait cher la lingette !
  • Dans les bus locaux de Saigon on tentera peut-être de vous faire payer le double si vous avez votre gros sac à dos avec vous ! Refusez ! Ce n’est écrit nulle part que vous devez payer plus cher !
  • Vérifiez toujours les prix aux guichets officiels des gares (bus / train). N’écoutez personne, c’est entre vous et le papier officiel que ça se joue !
  • À la station service, il existe pleins d’arnaques :
    • Non remise à zéro du compteur quand il vous sert après quelqu’un
    • Fermeture du réservoir et le plein n’est pas complet
    • Remise à zéro du compteur sans que vous ayez regardé
  • Parfois, le bus peut vous arrêter quelques kilomètres avant votre destination en vous disant que c’est bien ici que vous devez descendre. Dans ces moments-là, un GPS peut parfois vous sauver croyez-nous (car on en avait pas… donc parfois c’était pas évident).
  • À Dalat, méfiez-vous des faux “Easy Riders” ! Pas difficile de porter un blouson et un écusson !
  • Prenez toujours des photos de votre scooter devant votre loueur et testez les éléments de base (freins, pneus, compteur) ! Ça lui passe l’envie de vous dire que vous avez rayé l’aile droite !
  • Parfois lors d’une pause en bus on tentera peut-être de vous emmener dans un autre bus en pretextant qu’il faut changer de bus ! N’y allez surtout pas ! Demandez toujours avant de partir si le bus est direct ou non et repérez bien la physionomie de vos chauffeurs !
  • Les bakchichs aux postes de frontière ne sont plus un secret ! Armez-vous de courage pour ne pas les payer ou faites votre VISA en avance au consulat ! (Pour exemple, c’est le prix officiel du visa Cambodgien qui est appliqué au Consulat du Cambodge de Ho Chi Minh, qui est de 30$)
  • Pendant les pauses dejeuner en bus, si vous n’avez pas faim, veillez à ne pas vous asseoir dans le restaurant ! Car on peut vous amener une assiete à payer sans que vous n’ayez rien demandé.
  • Les compteurs des taxis tournent souvent beaucoup plus vite que la normale ! Prenez un taxi officiel pour le compteur ou négociez un taxi-moto (xe om en vietnamien)
  • À Langbiang méfiez-vous car ils veulent vous faire payer deux fois si vous souhaitez aller au sommet le plus haut ! Pour voir l’astuce et payez qu’une seul fois, jettez un coup d’oeil à notre article sur Dalat
  • Si vous avez une folle envie de faire de la luge dans les dunes de Mui-Ne, et bien sachez que ça glisse pas vraiment ! Alors NON, on ne donne pas d’argent aux enfants qui vous proposent des luges !
  • Si vous payez un tour pour aller voir le coucher de soleil sur les dunes de Mui Ne, faites très attention. Vous payez le tour et ensuite, ils vous font patienter dans la jeep avec du thé etc… un peu plus loin, jusqu’à attendre le dernier moment pour vous dire de sortir. Comme le soleil est sur le point de descendre vous devez soit payer leur moto pour vous y rendre soit y aller à pied mais ce sera trop tard et ils le savent (pratique pour se faire de l’argent gratuitement : 150000 dongs tout de même !) Vous êtes piégés !

Maintenant que vous êtes prévenu, vous savez ce qu’il vous reste à faire n’est ce pas ?

Si vous avez subi d’autres arnaques, n’hésitez pas à commenter pour agrandir la liste, ça peut aider beaucoup de voyageurs :D

Ça risque de vous plaire aussi !

14 Commentaires

  • Répondre La sélection du mardi #31 - Expedia Blog 15 décembre 2015 à 9 h 04 min

    […] Lire la suite sur Les arnaques à éviter au Vietnam […]

  • Répondre Khoaviettravel 24 décembre 2015 à 10 h 59 min

    Merci bien de votre article. Quelques arnaques maintenant sont trop pupulaires mais si l’on ne lit pas de tels articles, elle se continuent quotidiennement.
    Cependant, les arnaques se déroulent partout, non seulement au Vietnam. J’espère donc des situations ci-dessus, dans votre article, ne fait pas plus négativement la beauté des vietnamiens et du pays Vietnam.
    Si vous avez besoin d’informations pratiques pour avoir un voyage de securité, n’hésitez pas de me contacter: info@khoaviettravel.com
    Cordialement.

    • Répondre Les Bloup Trotters 2 février 2016 à 10 h 31 min

      Merci beaucoup pour votre commentaire ! En effet, comme nous l’avons dit dans nos articles nous avons adoré le Vietnam avec ses paysages magnifiques et ces arnaques ne “gâchent” en rien ce pays, surtout une fois qu’on les connaît :)

  • Répondre Les arnaques à éviter au Vietnam | Bloup Trotters | Asean Weaver For Business Blog 6 janvier 2016 à 8 h 23 min

    […] Source : Les arnaques à éviter au Vietnam | Bloup Trotters […]

  • Répondre Lyne Boisvert 6 janvier 2016 à 16 h 09 min

    Merci de votre article. Nous serons de passage au Vietnam dans un mois et je ferai attention à vos arnaques. Pour me lire, voici mon blogue : https://bongocreations.wordpress.com/

    • Répondre Les Bloup Trotters 2 février 2016 à 10 h 15 min

      Bonjour Lyne, Merci pour votre message, nous sommes ravis que notre article puisse vous aider ! Vous devez maintenant être au Vietnam ? Vous nous direz ce que vous en avez pensé ? Bon voyage à vous dans ce très beau pays !

  • Répondre Les Bloup Trotters 24 avril 2016 à 20 h 45 min

    Voici l’ajout d’une autre arnaque possible dont a été victime Nicole. Elle nous en a fait part sur l’article de Halong Bay : “Les guides vous approchent d’un village-bidon qu’ils appellent village des pêcheurs, alors que les pêcheurs ont été déplacés pour laisser place aux bateaux de touristes”.
    Donc continuez à être vigilant !

  • Répondre Dailypichu Ines & James 22 mai 2017 à 7 h 39 min

    Coucou les Bloup Trotters,

    Quelle belle découverte votre insta et votre blog :)
    On est arrivés à Ho Chi Min hier et je rigole quand je vois votre conseil sur les lingettes. On s’est fait avoir hier et James se demandait pourquoi il y avait une lingette d’ouverte mais non utilisée ^^ On a compris en recevant l’addition : “C’est une blague ? Ils nous font payer les serviettes” ahah ! Le pire c’est qu’elle nous en a compté deux alors qu’on en a utilisé qu’une… On ne s’est pas fait pas avoir jusqu’au bout :)
    En lisant un peu vos articles je regrette presque de ne pas aller à Mui Né, mais après une journée de trajet depuis Kampot > Phnom Penh > Ho Chi Min et en devant être de retour ici le 11 juin on a préféré prendre un avion direction Hoi An. Ca sera donc pour une prochaine fois :) On a tellement hâte de découvrir cette ville !

    • Répondre Les Bloup Trotters 17 juillet 2017 à 12 h 44 min

      Bonjour Ines et james,

      Ahahaha vous m’avez fait bien rire en lisant votre message ! Comme quoi, nous ne sommes pas les seuls à tomber dans le panneau. De toute façon il faut bien que ça arrive pour en tirer leçons. C’est aussi pour ça qu’on a rédigé un article spécial arnaques ! Car même si on a adoré le Vietnam, ils sont tout de même assez doués pour les arnaques (surtout dans les lieux touristiques bien entendu).

      Mui Né est en effet très joli car il y a des paysages étranges qu’on ne se doute pas de voir par ici mais par contre la ville en soi n’est pas très très joli car c’est côtier et emparé par les Russes. Il faut absolument avoir un scoot selon moi.

      Où en êtes-vous de votre côté ? Car comme on a tardé à répondre, je me demande si vous êtes encore sur place ou si vous avez continuez votre route ?

      À bientôt.

      Cha des Bloup Trotters.

      • Répondre James et Ines. 21 juillet 2017 à 17 h 44 min

        Nous sommes maintenant en Indonésie depuis le 2 juillet et on est passés par les Philippines. Notre roadtrip se fini dans 10 jours 😱
        Mais en voyant votre insta ca donne envie de decouvrir notre cher pays :)

        • Répondre Les Bloup Trotters 24 juillet 2017 à 21 h 56 min

          L’Indonésie nous avions adoré ! Vous êtes allés où ? Il paraît qu’il y a plein d’îles paradisiaques que nous n’avons pas encore faites.
          Et les Philippines nous manquent à notre palmarès aussi alors qu’il paraît que c’est magnifique !

          Vous rentrez dans 10 jours.. !! Dur dur ! depuis combien de temps voyagiez vous ? En même temps ça fait aussi du bien de revenir.. pour mieux repartir ;) héhé

          Profitez bien de vos derniers jours.
          A bientôt.
          Cha des Bloup Trotters.

          • James et Ines 28 juillet 2017 à 17 h 59 min

            Hello,
            Désolée pour le retard nous étions au Kawah Ijen et au Mont Bromo pour finir ce voyage de six mois en beauté :)
            On aura fait un parcours assez classique : Bali, Nusa Lembongan/Ceningan, Lombok et Java. Les autres îles seront pour une prochaine fois :)

            Oui les Philippines c’est splendide et les gens sont avenants, souriants c’est top :)

            A bientôt.

            Ines @dailypichu

  • Répondre Jess 2 mars 2018 à 13 h 52 min

    Coucou et merci pour votre article même si je le lis une journée trop tard … En effet nous avons passé juste qq heures à Hô Chi Minh et évidement nous avons subi la petite arnaque dès serviette … dommage ! Mais la plus « rageante » était celle subit par le taximan qui nous a ramené du centre ville à l’aeroport SGN !!!
    Pour faire court :
    – toujours bien confirmer que le montant négocié pour la course est pour l’ensemble des passagers et non pas pour chacun des passagers ! Dur sinon !
    – bien veillez à vous faire déposer dans l’enceinte de l’aeroport Et pas juste jetez sur le bord de la route en vous entendant dire que c’est tout proche et de ne pas s’inquieter c’est juste à qq minutes de marche…
    – tjs essayer d’avoir des petites coupures car sinon ils pourront prétendre ne pas avoir le change ou pire vous faire un petit tour de passe-passe et lorsque vous lui aurez donné un billet de 500 000 Dong il se retournera et ensuite vous montrera un billet de 20 000 dong (bleu tous les deux) en vous disant que VOUS vous êtes trompé et que vous devez compléter le prix !!! Et là une longue (très longue !) conversation va commencer entre vous et le chauffeur que vous perdrez quasiment à coup sûr car il aura verrouillé les portes et vous avez vos valises/sacs dans le coffre …
    Se faire prendre pour un jambon et payer au final 4 fois le prix D’une course normale c’est toujours très frustrant alors méfiez vous vraiment des taxis !!!
    Bon séjour à tout le monde en tout cas ;)

    • Répondre Les Bloup Trotters 20 mai 2018 à 22 h 16 min

      Bonjour à vous,

      Olala pour le coup vous n’avez vraiment pas eu de chance du tout de votre côté !
      J’espère que vous avez tout de même apprécié le Vietnam par la suite non ?
      Que faites vous en ce moment ?

      En tout cas merci pour votre commentaire et d’avoir pris le temps de publier votre expérience car c’est important pour les prochains voyageurs..

      A bientôt.
      Cha des Bloup Trotters.

    Laisser une réponse

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Partager cet article avec un ami