Nouvelle-Zélande

Road-trip d’une semaine dans l’île du nord de la Nouvelle-Zélande

18 mars 2016
champagne pool waiotapu nz

Que le temps passe vite ! Voilà déjà 2 semaines de consommer en Nouvelle-Zélande dans l’île du sud avec notre petit Van et il ne nous reste plus qu’une semaine sur l’île du Nord. On le sait d’office, on ne pourra pas tout voir mais c’était notre choix de passer plus de temps dans l’île du Sud. À cause de notre petit déboire avec notre van Wicked Campers à Wellinton, nous ne pourrons pas visiter l’Ouest de l’île et le Mont Taranaki comme nous le souhaitions au début. Nous sommes au contraire obligés de filer tout droit vers Auckland, en nous arrêtant dans différents points clefs bien entendu.

Au programme : le Mont Tongariro, le Lac Taupo, Rotorua et l’activité thermale de Wai-o-Tapu, un bref aperçu de la Bay of plenty avec ses bords de mer, avant de terminer notre séjour à Auckland. Vous êtes près ?

 

Marcher sur un univers inconnu au Mont Tongariro

En traversant les banlieues et petites villes, on remarque que l’île du Nord est beaucoup plus « civilisée » et peuplée que l’île du Sud. Quant aux paysages, nous sommes un peu déçus car depuis Wellington tout est beaucoup plus plat et banal. STOP ! Nous venons de freiner pour prendre une photo car il nous fait face : le Mont Ruapehu s’élève devant nous au milieu d’une plaine désertique. Il n’y a rien à des kilomètres à la ronde, juste ce volcan de 2797 m avec son sommet encore enneigé. Il est majestueux…

On a déjà hâte d’être le lendemain pour gravir le sentier de la Tongariro Alpine Crossing Track. Nous parvenons enfin à notre camping sauvage et gratuit (voir infos grisée un peu plus bas) où nous ne faisons pas long feu car demain, on doit être levé à 6h pour démarrer la rando à 8h !

 

La Tongariro Alpine Crossing Track, un trek très touristique

 

Le lever est compliqué mais quand faut y aller, faut y aller. Le Tongariro ne nous attend pas et il parait qu’il va faire beau aujourd’hui. Enfin, pour le moment on ne voit pas grand chose et le temps est plutôt brumeux… On laisse notre Van sur place alors qu’il y a déjà presque plus de place et on le récupèrera au retour. Nous avons l’intention de nous rendre jusqu’au sommet et de redescendre par le même côté afin de ne pas payer de navette (voir les explications dans les infos pratiques).

"La minute culture" :

Le « Tongariro Northern Circuit » est un trek sous forme de boucle qui dure 3 à 4 jours. Il faut d’ailleurs réserver des mois à l’avance pour pouvoir avoir une place dans les refuges etc… et ce n’est pas donné.
En revanche, il existe la « Tongariro Alpine Crossing Track« , qui passe par une partie du « Tongariro Northern Circuit » et qui se fait en 7h (19,4 km). Elle consiste à partir du point « Mangatepopo » et d’arriver au « Ketetahi Road parking » se trouvant de l’autre côté du versant en passant à côté du Mont Tongariro et du Mont Ngauruhoe mais aussi et surtout des Blue Lakes et Lac d’émeraude. C’est ici qu’à été tourné les séquences du Mordor….

La première heure de marche commence dans la plaine avec des pontons en bois pour nous faciliter le terrain au milieu pierres de laves noires. La brume qui nous entoure nous laisse penser que Gollum est dans le coin à la recherche de son anneau (heureusement j’ai laissé le mien dans le Van… On n’est jamais trop prudente). C’est par contre la première fois que nous faisons un trek avec AUTANT DE MONDE ! Il est à peine 8h du matin et nous marchons à la queuleuleu. N’hésitez pas à doubler quand vous le pouvez, en demandant gentiment, sinon vous n’êtes pas arrivés. De notre côté, on reste concentrer sur nos pas et notre objectif pour oublier tout ce monde…

INFORMATIONS PRATIQUES :


INDICATIONS pour la Tongariro Alpine Crossing Track :
Le seul souci avec la Tongariro Alpine Crossing Track c’est qu’il vous faut payer une navette pour vous ramener à votre voiture située au départ du circuit ou alors dénicher un compagnon pour faire du covoiturage entre vous. Comme nous ne voulions faire ni l’un, ni l’autre, nous avons opté pour aller jusqu’aux Blue Lakes, au sommet, puis redescendre par le même côté.
– Avantages : vous êtes tout seul au retour à contempler les lieux ET vous avez votre voiture.
– Durée du trek jusqu’au sommet aller-retour : 7h aller-retour (en comptant pause dej et nombreuses pause photos) 22km.
– Équipements nécessaires : bâtons, bonne chaussures et chaussettes montantes car beaucoup de sables, gants et bonne veste car ça caille fort en haut !!!
– Partir le plus tôt possible pour avoir une place au parking et pouvoir admirer les Blue Lakes au meilleur moment. Être là-haut vers 10h et 11h30, quand la vue est dégagée. Regardez la météo avant de partir. Attention, en montagne, dès 13h les nuages commencent à revenir.

 

Une ascension vers le Mordor

 

Voilà que l’on entame la montée pour arriver dans un paysage lunaire. On ne voit rien à 5 mètres… Sommes-nous sur un cratère de Lune ? C’est juste dingue ! À notre gauche s’élève le Tongariro et notre à droite le Ngauruhoe que l’on tente de deviner. Parfois, la brume s’écarte comme un rideau de théâtre et nous laisse quelques minutes pour apercevoir son sommet rougeoyant. Écartez-vous du Sentier banalisé car la sensation sous les pieds mérite le coup…

Une autre montée vous attend, mais cette fois beaucoup plus compliquée, avec du sable noir, des graviers, des pierres de laves et surtout un vent glacial qui fouette le visage et bloque l’usage de vos mains (les gants sont vivement conseillez si vous partez tôt). Le monde ne fait qu’ajouter de la difficulté à cette ascension digne du Mordor.

 

Les trésors cachés du Tongariro

 

Soudain, notre récompense arrivent en contre-bas : deux lacs d’émeraudes et deux Blue Lakes, juste là devant nos yeux. Depuis 5 mois déjà en Tour du Monde, nous n’avons jamais rien vu d’aussi beau et étrange à la fois, c’est un paysage unique qu’il faut voir pour y croire ! Ça nous en bouche un coin.

Tous nos sens sont éveils. D’abord la vue, avec ces couleurs : bleu pétant, vert, rouge-brun (de la roche), noir (de la lave), et parfois même du violet et du jaune… L’odorat : avec cette odeur d’œuf pourri qui n’est autre que l’odeur du souffre qui émane des geysers, dont voici le bruit :

 

Et enfin le toucher avec l’impression étrange de marcher dans de la neige lorsqu’on enfonce nos pieds dans le sable noir. La descente est d’ailleurs dangereuse et il faut faire TRÈS attention de ne pas glisser.

On fait le tour des différents lacs sans pouvoir ôter nos yeux de ces paysages incroyables ! Maintenant qu’il est 10h30-11h, il fait un soleil magnifique et la lumière est parfaite.

BON À SAVOIR : 8h du matin est donc bien l’heure idéale pour commencer la randonnée car cela vous permet d’être sur les lieux au moment le plus beau. Le plus : même s’il y avait du monde en montant, il y en avait beaucoup moins que dans les heures suivantes. Et surtout, vous ferez le retour tout seul, ce qui est très agréable pour découvrir à nouveau le chemin sous un nouvel angle (la brume étant partie).



Dormir près de la Tongariro Alpine Crossing Track gratuitement : « Waikoko Valley Campsite »
Non loin du lac Taupo et de la Tongariro Alpine Crossing Track (à 40 minutes), ce camping est perdu dans la forêt à côté d’une rivière. Il y a peu de place, ce qui lui donne un certain charme. Il y a des toilettes sèches, un robinet pour faire sa vaisselle et un endroit couvert pour faire du feu. Nous y sommes restés deux nuits avant et après la rando car nous nous y plaisions bien. Le plus : se laver dans la rivière ! C’est frais mais ça fait du bien après la rando !
Pas facile à trouver par contre : si vous venez du sud de l’île, il sera sur votre droite sur la SH1 (la « Desert Road »). La route se nomme « Kaimanawa Road » sur la carte mais en réalité suivez le panneau « Power station » et continuez la route longtemps (je précise) en passant un pont jusqu’à trouver le panneau : « Waikoko Valley Campsite ».
Prix : gratuit !!!

Après une bonne nuit de sommeil et une douche « légèrement fraiche » dans la rivière, nous reprenons la route vers le Lac Taupo.

 

 

Le Lac Taupo et les Hot Springs (Sources d’eau chaude)

lac taupo nouvelle zelande

En général lorsqu’on parle du Tongariro, on évoque aussi le Lac Taupo qui se trouve juste à côté. Avec ses 40 km de long et ses 30 km de large, ce n’est autre que le plus grand lac de Nouvelle-Zélande. Rien que ça ! Longez ce monstre aquatique depuis la SH1 en vous arrêtant à différents points de vue pour tenter de vous rendre compte de l’étendue de la chose. Franchement… on dirait la mer…

Nous faisons une brève halte dans la ville de Taupo qui borde la partie supérieure du lac. Il n’y a pas grand chose à y faire comme beaucoup de ville en Nouvelle-Zélande (vous l’aurez certainement compris) mais on repère tout de même une boutique-resto-café sympa : « Replete« , qui vend des produits pour la maison assez originaux. Ça vaut le coup d’y jeter un oeil.



« Replete » : café-resto-boutique : rue « Heuheu Street », dans la zone la plus commerciale. Le côté resto n’avait pas l’air mal non plus mais on n’a pas goûté.

 

Se baigner sous une cascade d’eau chaude

hot springs taupo nz

Nous nous étions renseignés à l’iSite du coin (on vous explique l’importance des iSite dans notre « Petit Guide de la Nouvelle-Zélande ») et on nous avait indiqué la présence de « Hot Springs » dans la ville de Taupo même, les « Orumuheke thermal stream ». Et surtout GRATUITE ! Même si nous sommes KO, ni une, ni deux, on s’est rendu sur les lieux pour voir à quoi ça correspond.

C’est juste dingue !!! À un endroit précis, de l’eau chaude sort de nulle part et se déverse dans la rivière glacée. Ce n’est pas de l’eau tiède hein ? On parle de « chaude » en mode presque brûlante ! On a même pu mettre la tête sous une cascade d’eau chaude. C’est vraiment très agréable.
Le mieux c’est de passer quelques temps là-dedans puis de plonger tout son corps dans l’eau glacée de la rivière. C’est fou comme ça délasse…



Orumuheke thermal stream : au bout de la rue « Count Avenue » posez votre voiture et allez-y à pied.
Mieux vaut y aller tôt car il y a pas mal de monde. Le parc à côté est aussi parfait pour pique-niquer.

Et bien voilà, une fois de plus nous venons de tester quelque chose pour la première fois de notre vie : se baigner dans une eau chaude naturelle ! Comme il n’est pas encore trop tard, on se motive pour visiter la zone thermale de Wai-o-Tapu qui fait souvent la une des guides et prospectus de la Nouvelle-Zélande.

 

Wai-o-Tapu et sa mystérieuse piscine de Champagne

 

Normalement, on nous avait indiqué qu’il fallait y aller tôt le matin pour dépasser les cars de Chinois mais comme nous devions dormir de l’autre côté de Rotorua (qui se trouve déjà plus loin sur la route) le soir même, nous ne voulions pas faire un aller-retour pour rien alors on a préféré s’y arrêter quand on passait devant, c’est à dire vers 14h. Du coup, c’était top car il n’y avait personne et on avait les lieux pour nous ! On vous conseille d’en faire autant mais par contre de ne pas oublier la casquette, le sombrero ou le bob car ça cogne sévère et vous n’êtes pas abrités.

"La minute culture" :

Wai-o-Tapu et ses bassins étranges :
Wai-o-Tapu est en fait une zone thermale, située à côté de la ville de Rotorua et âgée de quelques milliers d’années dans laquelle se trouve des bassins aux couleurs étranges. Jaune pour le soufre, orange pour l’antimoine, blanc pour la silice, vert pour l’arsenic, rouge pour l’oxyde de fer, noir pour le soufre de carbone et enfin violet pour la manganèse. Ce sont donc des composants qui rendent ces lacs d’une étrange couleur mais aussi la présence très riche en CO2.
La réserve est également constituée de cratères, de geysers d’eau à plus de 100°, ou encore de piscines de boue naturelles.

Notre impression du parc de Wai-o-Tapu est un peu biaisée dès le départ car comme l’entrée est payante et que nous n’avons pas du tout l’habitude de payer pour des lieux naturels en Nouvelle-Zélande, on a le sentiment que tout est en carton, que toutes ces couleurs c’est du pipeau. Oui, on sait, ça peut paraître étrange mais c’est comme ça. Surtout que l’on a su par des rencontres que le « Lady Knox Geyser », lui, n’est réellement pas naturel. Il « crache » tous les jours à 10h15 pile comme de par hasard !

Bref, on parvient tout de même à passer outre cette pensée et à finir par apprécier la vue des différents lacs qui ont tous des couleurs vraiment étranges. C’est encore une fois un paysage que nous n’avions jamais vu autre part. Le plus connu : la Palette de l’artiste et la Piscine de Champagne qui contient de l’or, de l’argent, du mercure, du soufre, de l’arsenic, du thulium, de l’antimoine et d’autres choses encore. Un bon cocktail Molotov. On reste devant quelques temps à la contempler et avec les photos vous comprendrez pourquoi… On termine la balade par le « Bain du diable » qui est une piscine vert fluo à cause de sa grande contenance en arsenic !

En sortant, on se rend aux « Mud Pools » (les piscines de boue) qui nous font rire avec leur bruit de bulles qui s’écartent et le remous. Écoutez ça juste après…



– Wai-o-Tapu : durée des 3 balades : 1h15. Ouverture : 8h30. Dernière entrée acceptée à 15h45 car ferme à 17h. Mieux vaut y aller vers 14h car il y a beaucoup moins de monde. Pas besoin d’y aller pour voir le Geyser à 10h15 car c’est du pipeau. Prix : 32,50 $NZ par personne.
Dormir gratuitement près de Rotorua : « TEC all terrain park »
À 30 km au nord de Rotorua, sur la SH36 (Pyes Pa Road) tournez à gauche sur Whataroa Road et c’est ici.
C’est un vaste terrain à côté de la forêt avec un emplacement pour les tentes et un autre pour les self-contained. Ça fait assez sauvage et on le trouve assez chouette. Toilettes à chasse,et eau (chaude) dans le robinet. Super propre ! Attention, le Rangers peut ne pas être très commode. Ne lavez pas votre vaisselle dans les éviers…
Prix : gratuit.

 

 

En sortant du parking vers la droite pour rejoindre la SH5, juste après un petit pont on voit des voitures se garer. On se rend compte qu’il s’agit encore une fois de « Hot Springs » (Sources d’eau chaude) dans lesquelles on peut se baigner. Nous sommes un peu claqués donc nous ne sommes pas rentrés dedans mais vu la tête des gens ça avait l’air agréable ! Dons n’hésitez pas à vous garer pour vous relaxer. C’est gratuit !

 

 

La Bay of Plenty entre Te Puke et Katikati en passant par Tauranga

Plus que quelques jours et nous devrons nohus séparer de notre petit van « To Story »… On décide pour ces derniers jours de regagner la mer avant de nous diriger vers le dernier camping que nous ferons à côté de Auckland. Pour cela, on coupe à travers bois depuis la SH36 (Pyes Pa Road) jusqu’à Te Puke. (Nous avons choisi d’emprunter la route « Mangatoi Road » puis « Number two Road » et enfin « Number Road One »). Ça vous permet de voir de jolis paysages dignes du Cantal avec des collines vertes et quelques fermes puis de terminer par la découverte de centaines de champs de Kiwis. Nous n’en avions pas vu jusque là mais ici nous sommes comblés car nous nous approchons de la capitale du kiwi ! Si c’est le cas pour vous aussi, n’hésitez pas à passer par la petite route indiquée :)

 

Te Puke : mettre un pied dans la capitale du Kiwi !

plantation arbre kiwi nouvelle zelande

Te Puke n’est généralement pas trop cité dans les exemples de parcours et pourtant je voulais y faire un tour rien que pour nous dire que nous avons traversé la « Capitale du Kiwi ». Ici c’est simple, presque tous les habitants ont une plantation de kiwi, il y en a partout ! Le plus drôle c’est cette grosse tranche de kiwi posée à l’entrée de la ville en allant vers l’est. Elle illustre le parc d’attraction « Kiwi 360 ». Véridique !!! Il y a bien un parc d’attraction dédié aux kiwis !

"La minute culture" :

Quelques informations croustillantes sur le kiwi :
Le kiwi a été directement importé d’Asie puis a été adapté par les biologistes au climat néozélandais avant de pouvoir être commercialiser en 1970 sous le nom de Kiwi. Désormais il est aussi produit dans d’autres pays (comme la France) et pour rester les « meilleurs » dans le domaine, les néozélandais ne s’arrêtent jamais dans leurs expériences. Ils ont à ce qu’il parait les plus gros et les plus juteux kiwis du monde. Le kiwi parfait à d’ailleurs un nom aujourd’hui « le Zespri Gold ». Mais ce n’est pas tout ! Ils ont aussi sorti le « mini-kiwi ». Ce sont des kiwis de la taille d’une tomate cerise et qui ont un goût… de tomate ! On voulait y goûter mais on n’en n’a pas trouvé… Snif !

 

Tauranga et sa ville reconstituée d’autrefois

village historique tauranga nz

Tauranga est une ville assez grande qui possède le plus grand port industriel de la région. C’est aussi un lieu assez riche avec un côté balnéaire notamment à côté du Mont Maunganui. Nous sommes allés faire un tour là-bas car il parait que la vue est sympa depuis le Mont mais nous sommes vite repartis car on se croyait à Saint-Tropez et on ne se sentait pas dans notre élément…

Par contre, nous avons fait une halte à « l’Historical Village », qui est en fait un village reconstitué d’autrefois. En pleine semaine, aucune boutique n’était ouverte et il n’y avait personne donc on avait le sentiment d’être dans un décor de cinéma. Aaaaction ! C’est petit et mignon à faire si vous avez le temps. Par contre, allez-y le dimanche car tout sera ouvert !



« Historical village » : au bout de la 17ème Avenue.
Mieux vaut y aller le weekend pour avoir les boutiques ouvertes. En plus, tous les 1er et 3ème dimanche du mois de 8h à 12h, il y a un marché de créateur, le « Betlehem market ».

 

 

Katikati ou la « Mural Town »

katikati painting nz

On ne nous arrête plus, c’est décidé, on passe par tous les villages qui ont une spécificité. Le village de Katikati possède un nombre importants de peinture sur les murs de ses rues. On la surnomme d’ailleurs la « Mural Town ». Au départ, nous nous attendions à voir du street-art mais en fait ce sont des peintures plus anciennes qui ont tout de même un petit quelque chose. Elles sont dispachées un peu partout dans le village. En plus de cela, vers le « Haiku Pathway », on peut lire des poèmes écrits pour les futures générations. Bref, un petit village sympa seulement si vous passez par là.
Et bien voilà, notre aventure en van se termine déjà. Nous nous dirigeons vers notre dernier camping à côté de Auckland, vers Kaiaua (voir info dans la partie grisée). On astique notre van de partout pour qu’il soit tout propre. C’est d’ailleurs à ce moment là qu’on s’aperçoit qu’il pouvait se transformer en table et canapé à l’intérieur… Ahhh c’est à ça que servait cette barre en fer qui trainait dans le coin ? Ahaha. Comme le camping est situé juste à côté de la mer, le lendemain matin cela nous permet de petit-déjeuner sur la plage avec le lever de soleil pour écran de télé… pas mal comme final non ?



Dormir gratuitement « près » de Auckland (camping) : « Kaiaua Boat Club »
C’est le camping gratuit le plus proche d’Auckland. Il se trouve face à la mer et est tranquille et paisible. C’est un petit terrain plat standard, aux abords d’une ville (il vaut mieux arriver tôt pour avoir de la place). Les toilettes publiques ne sont pas très propres mais avec chasse et robinet pour faire la vaisselle. Juste basique !
Il y a une supérette pas loin et il parait que le « Fish ans chips » du coin est très bon mais nous n’avons pas eu l’honneur d’y goûter car il fallait finir les restes.
Prix : gratuit.

 

 

 

Auckland et un dernier burger pour la route

auckland ville nouvelle zelande

Ce matin, nous faisons un arrêt au « carwash » pour refaire une beauté extérieure de notre van « Toy Story » avant de le remettre au main de Wicked Campers (on vous donne l’adresse dans la partie grisée). R.A.S, tout est ok ! On regarde notre van une dernière fois avec nostalgie avant de nous rendre dans le centre de Auckland.

Nous sommes un peu (complètement) paumé dans cette immense ville. Il s’agit de la « capitale économique » du pays. Tout est si civilisé ici, avec des buildings, des costards et tout le tintouin. Nous sommes aussi assez choqués par le nombre de SDF (souvent des Maoris…) que nous croisons dans la rue. Comme nous n’y sommes pas pour longtemps, nous avons pris l’Auberge de jeunesse la moins chère et elle fait même un peu glauque. Pas mal de jeunes habitent ici au quotidien et les chambres ne sont pas forcément très propres et souvent sombres…

On n’aura pas le temps de visiter Auckland comme nous en avons l’habitude car nous sommes crevés et donc un peu moins motivés. Mais nous avons pu cerner quelques points majeurs comme ceci (si ça peut servir) :
« Queen Street » est la rue la plus commerçante de Queenstown. Elle ressemble un peu à notre Champs Elysées à nous avec toutes les boutiques inimaginables et les boutiques de souvenirs

« Ponsonby » est le quartier un peu « hype » et bobo où il fait bon trainer un peu (surtout la rue « Ponsonby Road ») dans les boutiques de créateurs et les restaurants branchés ou underground. Il est entouré par des quartiers résidentiels au style anglais tout mignon.

La Sky city est LE monument qui caractérise Auckland. Vous ne pourrez pas la louper. Elle permet de se repérer dans la ville. On peut y faire un saut à l’élastique de 22 m depuis le sommet.

– Auckland met à disposition un Wifi gratuit partout dans la ville de 1Go tous les jours :) . Pratique non ?

En se promenant, on entend un chant Maori provenant d’un parc, accompagné d’une chorégraphie. Nous étions un peu loin mais voilà un peu ce que ça donne :

Pour finir Notre épopée néozélandaise, on décide de se faire un petit plaisir en mangeant partant à la recherche d’un bon burger (c’est un peu notre revanche du Fergburger de Queenstown). Greg fait son enquête et comme de par hasard, il se trouve juste à côté de notre Auberge : Le Velvet Burger. Les burgers sont à tomber par terre avec des goûts très originaux comme une touche de chutney de pruneaux mélangé à du chevreuil et du bleu etc.. Topissime ! Pour laisser passer le tout, on fait une petite marche digestive vers le port qui nous amène jusqu’au « Queen Victoria » qui est amarré juste là. Il peut contenir jusqu’à 2000 passagers et 900 équipages. Il est incroyablement grand et Greg n’en revient pas !

velvet burger fort street auckland



Wicked Campers de Auckland : 26 Greenpark Road, Penrose.
Pour repartir vers le centre de Auckland, vous pouvez prendre le train à la station « Penrose » (sur la Great South Road) jusqu’à la station « Britomart ». Prix du billet : 5 $NZ par personne.
« Velvet Burger » : entre 9 et 16 $NZ le burger très original ! Au 18 de la rue Fort Street. Vous ne le regretterez pas :)
Où dormir « pas cher » dans Auckland : « Queenstreet Backpackers »
Souvent les auberges de jeunesse sont chères en Nouvelle-Zélande. Nous avons pris le moins cher que l’on est trouvé. Juste basique avec une salle commune avec billard, télé et wifi car marche pas tout le temps très bien. Douches chaudes et cuisine si vous voulez cuisiner.
Prix : 27 $NZ par personne et par nuit pour un lit en dortoir de 8 lits.
4 Fort Street (dans le centre de Auckland juste à côté de Queen Street).

 

Nous y voilà, l’heure à réellement sonnée. L’auberge nous prend un taxi pour rejoindre l’aéroport (car il est aussi cher que le bus à 3 $NZ près). C’est un Sri-Lankais super sympathique qui nous fait la causette. Il nous redonne le sourire derrière nos mines de nostalgiques… Ça y est, nous quittons la Nouvelle-Zélande et nous avons déjà un goût de trop peu qui nous reste sous la langue. En même temps, 3 semaines, ce n’est pas assez pour visiter ce vaste et riche pays. Nous avons mal joué sur ce coup là dans la gestion de notre itinéraire avec Zip world. La vie en van va aussi pas mal nous manquer nous qui étions totalement autonome..

triste quitter nouvelle zelande
Pour nous remonter le moral, on se dit que tout de même, nous allons faire partie de ces petits chanceux qui peuvent voyager dans le temps. Comment ça ? C’est simple avec les 16h de décalage entre la Nouvelle-Zélande et le Chili, nous quittons la Nouvelle-Zélande le mercredi 24 Février à 19h et arriverons au Chili le même jour… mais à 14h ! Pour une fois, nous pourrons vivre deux fois le même jour ! Et toc ! Allez, on vous laisse réfléchir là-dessus, nous avons un avion qui nous attend pour changer de continent et partir à la découverte de l’Amérique Latine !

 

Ça risque de vous plaire aussi !

5 Commentaires

  • Répondre LadyMilonguera 18 mars 2016 à 11 h 44 min

    Wouaw !!! Les paysages rencontrés sont absolument fabuleux !

    • Répondre Les Bloup Trotters 19 mars 2016 à 18 h 40 min

      C’est vrai qu’en Nouvelle-Zélande c’est certainement un des pays où l’on en prend le plus plein la vue en si peu de temps..

  • Répondre OlivierGoupillon 25 mars 2016 à 9 h 29 min

    SUPER !!! MERCI !!!

  • Répondre Jennifer 21 octobre 2017 à 18 h 20 min

    C’est fou que vous ayez eu du monde pour le Tongariro ! vous l’avez fait a quelle période ? Nous on avait eu pratiquement personne (ou alors c’est parce que l’on c’est fait doublé par tout le monde xD) Et on a commencé la balade beaucoup plus tôt.
    C’est vrai que c’est peu de temps mais ça vous donnera l’occasion d’y retourner ! :p
    Très belles photos ! =)

    • Répondre Les Bloup Trotters 13 novembre 2017 à 18 h 52 min

      Hello Jennifer !

      Merci pour ton commentaire :)

      Nous y étions en Février c’est pour cela… C’est la période haute :(

      Ça reste quand même hyper méga beau :P

      Greg

    Laisser une réponse

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.