Chine

Bon à savoir en Chine

28 novembre 2015

Le coin des astuces :

– Les Chinois ne parlent pas un mot d’anglais (ou alors vous avez là beaucoup de chance). Primo : mettez vous aux mimes ou aux dessins car ça peut être très utile. Segondo : apprenez à comptez en chinois avec les doigts car ça peut parfois vous sauver la vie. On vous file le reste des astuces pour communiquer en Chine ici.

– Dans les bus, il est important de toujours avoir de la petite monnaie sur soi car ils demandent l’appoint. Placez la monnaie dans la petite boite transparente située à côté du chauffeur.

ATTENTION AU MAL D’ALTITUDE : si vous comptez vous approcher du Tibet, sachez que vous allez atteindre des altitudes très importantes pour un corps d’Occidentaux lambda. Vous risquez de connaître le fameux “Mal d’altitude”. Greg lui a serré la main et il aurait aimé ne pas le faire car il a failli y rester.. il n’était pas beau à voir. À la suite de cette mésaventure, on a préféré se renseigner et vous faire un topo pour le cas où vous vous y rendriez. N’hésitez pas à lire l’article “Faut pas déconner avec le mal d’altitude“.

– Il y a des toilettes publiques à peu près partout et vous les trouverez de loin de par leur odeur… (enivrantes…). Pour info, il y en a 5174 à Pékin !!! TOUJOURS avoir des mouchoirs avec vous car les toilettes n’ont pas souvent de papier. S’il y en a, il se trouvera devant au niveau des lavabos (n’oubliez pas ce trésor).
Dernière info primordiale : attention ce sont souvent des toilettes à la turc : ça va vous faire les cuisses (surtout qu’il ne vaut mieux pas tomber vu l’état des toilettes…)

– Pas de panique : certains ATM ne prennent pas les visas. Non, votre carte n’a pas été “piratée”, essayez-en un autre un peu plus loin.

– Les Chinois n’ont aucun savoirs vivre :
. Au moment de faire la queue (pour l’achat d’un billet de train par exemple), ne vous laissez pas doubler sinon vous ne passerez jamais.
. S’ils vous bousculent et ne vous disent pas pardon, c’est normal. Ne vous énervez pas, ils ne comprendront pas. Ils n’ont rien contre vous, ils le font également entre eux.

– Bon à savoir : les dates sur les produits alimentaires ne sont pas des dates de péremptions mais bien des dates de fabrication ! Non, non, le lait que vous venez d’acheter n’est pas périmé depuis 1 mois… Rassurez-vous ! (on s’est fait avoir aussi…).

– Il est interdit de manger ou boire dans les métros

– Beaucoup de rues ont le même principe que les rues américaines. Ainsi, si vous voulez aller à l’ouest, vous aurez le nom de la rue + “xi” ou “xilu” et pour aller à l’est, ce sera le nom de la rue + “dong” ou “donglu”.

– Attention, les piétons ne sont en aucun cas prioritaires. Même sur les passages piétons ! Les voitures peuvent nous écraser à tout moment, traversez vite et soyez vigilants !

– Les excursions coûtent assez chères et le tarif peut vite monter ! Jugez par vous-même si ce nième temple vaut le coup ou non.

– Attendez-vous à être regardé, voire dévisagé… Les visages européens sont rares pour eux et ils n’ont aucune gêne à vous le faire remarquer… Prenez cela comme votre moment de star !

– Souriez vous êtes filmé ! Si vous regardez bien, il y a des caméras partout dans les villes donc c’est le moment de faire le buzz avec une chorégraphie de dingue !

– Relax ! Pékin est l’une des capitales la plus sûre au monde : il y a des policiers partout qui marchent d’ailleurs toujours au pas l’un derrière l’autre. C’est plutôt drôle à regarder !

– Pas besoin de visa pour aller dans la partie “chinoise sichuanaise” du Tibet. Il s’agit d’une région autonome du Tibet. En revanche, si vous souhaitez aller au Tibet même, il vous en faudra un.

 

LES APPLICATIONS ET SITES QUI VOUS VEULENT DU BIEN :

– “Pleco” : pour dessiner les signes chinois et connaître leur signification.
– “Ctrip” : pour acheter un billet de train
Pour le reste, l’article sur les transports peut vous servir.

 

 

LE COIN PRATIQUE :

Astuce “bande de radins” : achetez vos nouilles chinoises au supermarché et faites bouillir de l’eau dans votre hôtel pour les déguster. (Il y a souvent des bouilloires).
– Astuce “fallait y penser” : suivant votre âge, emportez votre ancienne carte étudiante pour avoir des réductions (souvent jusqu’à moitié prix !). Nous en avions des vieilles sans date qui trainaient et ça nous a pas mal aidé. Il parait que même avec la carte vitale ça marche mais on n’a pas testé…
– Astuce “merci pour l’info” : Dans les trains il y a toujours de l’eau chaude. Pensez à prendre des nouilles chinoises toutes faites pour vous remplir le ventre pendant les longs trajets (pssst : le paquet vert, au poulet, c’est notre préféré. Il pique moins que les autres)
Astuce “allo maman bobo” : Les accès internet sont filtrés en Chine donc vous n’avez pas accès à plusieurs de vos services préférés (Facebook, Instragram, Gmail…etc). Mais bonne nouvelle, vous pouvez facilement contourner ce problème en utilisant un VPN. Référez-vous à notre article sur Comment naviguer librement sur internet pour plus d’informations.

 

 

UN BRIN DE VOCABULAIRE :

– “nihao” (prononcez le “ha” comme dans un rire “hahaha”) : bonjour
– “zai jian” (prononcez “tsaïe dji-yen”) : au revoir
– “xie xie” : merci
– “bu keqi ” (prononcez “bucachi”) : de rien
– “shi” (prononcez : “cheu”) : oui
– “bu shi” (prononcez entre “boucheu” et “poucheu”) : non

 

 

EN CHINE, ÇA SE PASSE COMME ÇA :

– Il est important de ne rien garder à l’intérieur. C’est pour le bien du corps. Résultat : rien d’anormal si vous entendez cracher à tout bout de champs, roter et parfois même péter…

– Ne les regardez pas comme ça, ici ils adorent s’accroupir. C’est leur position préférée. Nous on a essayé mais on n’a pas réussi à dépasser les 5 minutes…

– Eh bien oui, le poulet est noir dans le Yunnan donc pas de panique tout est normal, vous pouvez le dévorer.

– La nourriture du Sichuan est reconnue pour son côté piquant. Mais à côté de ça, la plupart des Chinois la considèrent comme comme la meilleure de Chine. Surtout celle de Chengdu. Testez donc un bout !

– Les habitants du Nord de la Chine sont plus nouilles, tandis que les habitants du sud préfèrent le riz. (Personnellement, on a préféré la cuisine du sud, et vous ?).

 

N’hésitez pas à commenter pour ajouter des “bons à savoir” sur la Chine ! À plusieurs c’est toujours mieux ;-)

Ça risque de vous plaire aussi !

4 Commentaires

  • Répondre Geoffrey 6 janvier 2016 à 23 h 36 min

    Vraiment l’essentiel à savoir lors de son voyage, bravo pour cet article car quelques points peuvent nous surprendre au début. Dommage de voir votre carnet de voyages après mon voyage, mais c’est toujours utiles pour un prochaine. Bonne continuation

    • Répondre Les Bloup Trotters 7 janvier 2016 à 2 h 13 min

      Merci beaucoup Geoffrey !
      Si tu as d’autres bon conseils à donner sur la Chine n’hésites pas ! Ça aidera les futurs voyageurs !

      A bientôt :)

  • Répondre Claire 31 mai 2016 à 15 h 11 min

    Merci beaucoup pour toutes vos informations! Je pars en Chine la semaine prochaine et je suis bien contente d’avoir découvert votre site avant d’arriver sur place! Continuez à nous donner de bonnes astuces et à profiter de votre superbe périple!!

    • Répondre Les Bloup Trotters 31 mai 2016 à 15 h 53 min

      Bonjour Claire, Merci beaucoup pour ton commentaire et surtout d’avoir pris le temps de nous écrire ainsi. Ça fait super plaisir d’avoir de tels retours. Nous sommes heureux de savoir que nous pouvons aider d’autres voyageurs comme toi. N’hésite pas à nous donner ton ressenti lorsque tu auras fait ton voyage ? :) Ps : un conseil, si tu vas en Chine, oriente-toi vers l’intérieur des terres car c’est LÀ que l’on apprécie vraiment la Chine :) Passe un très bon séjour là-bas.

    Laisser une réponse

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Partager cet article avec un ami