France

Petit guide de la Loire à vélo pour une semaine de liberté

20 juillet 2018
Petit guide de la Loire à vélo des Bloup Trotters

 

Yihaaaaaa ! Nous voici de retour sur les routes de la liberté. Le temps d’une semaine, pour bousculer notre train-train quotidien, on a décidé de nous tourner vers une nouvelle forme de voyage : la rando-vélo ou cyclotourisme (au choix) !

Et comme nous sommes des p’tits novices dans le voyage à vélo, on a décidé de se la jouer mollo et d’aller tester notre coup de pédale sur la Loire à vélo. Un parcours très connu pour débuter en cyclotourisme et surtout profiter d’une piste cyclable jalonnant des paysages incroyables le tout sur un itinéraire assez plat et donc très agréable pour une grande première. Nous n’avions rien prévu car nous souhaitions profiter d’une totale liberté en nous arrêtant où bon nous semble, au fil des villages que nous croisions sans prise de tête et en fonction de nos cuisses un peu quand même aussi.

"La minute culture" :

Comme son nom l’indique, la Loire à vélo longe la Loire et traverse 7 départements français. Elle commence à Cuffy dans le Cher et se termine à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique.

Comme nous avons beaucoup apprécié ce périple à vélo, on s’est dit qu’on voulait vous en conter quelques mots et pourquoi pas vous donner envie d’enfourcher votre vélo à votre tour. Voici donc notre retour d’expérience d’une semaine sur la Loire à vélo où nous avons rallié Orléans à Nantes en passant par des villages tous plus mignons les uns que les autres, les cheveux au vent et le sourire aux lèvres (en faisant attention aux moucherons bien sûr). Bref : environ 430 km de bonheur !

 

Tout savoir sur la Loire à vélo
L'épopée des Bloup Trotters sur la Loire à vélo

 

La Partie 1 vous donne tous les tips pour partir tranquillement sur la Loire à vélo sans aucun souci (philosophie…). Elle pourra répondre à vos questions de logistique pour pédaler pendant une semaine à côté de la Loire (la Loire à vélo est-ce trop touristique ? ; quel vélo pour la Loire à vélo ? ; notre itinéraire en bref ; que prendre dans ses sacoches ?).

La Partie 2 relate notre propre aventure de la Loire à vélo avec nos coups de coeur, nos moments de liberté et nos infos pratiques et avis sur les villages et campings traversés.

 

Fichiers à télécharger

Fichier Description Taille Téléchargements
pdf carte-loire-a-velo-france Carte de la Loire à vélo
La carte détaillée de la Loire à vélo des BloupTrotters
119 KB 173

2 Commentaires

  • Répondre Emiliano 12 août 2018 à 22 h 46 min

    Cha et Gred Je viens de tomber sur votre blog que Je trouve très sympa!
    Je pense en y aller mi-aout est-ce que vous pensez Je vais avoir des problemes pour trouver des places sur le camping?
    Merci et continuez comme ca?

    • Répondre Les Bloup Trotters 13 août 2018 à 13 h 03 min

      Bonjour Emiliano,

      Merci beaucoup pour ton commentaire !
      Trop chouette que tu partes pour la Loire à vélo.
      Je pense qu’en plein mois d’août il serait prudent de téléphoner aux campings pour vérifier les disponibilités ! Je n’arrive pas tellement à me rendre compte de l’affluence qu’il peut y avoir à cette période…
      Mais dans tous les cas il y a généralement plusieurs campings par village :) Les moins chers sont évidemment les municipaux..

      Tiens nous au courant de ton périple en vélo ;)
      À très vite

      Cha et Greg

    Laisser une réponse

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Partager cet article avec un ami