Argentine Bolivie

Le quotidien des Bloup Trotters en photo #8

7 juin 2016

Ça fait un bon bout de temps que nous n’avons pas donné de nouvelles des Bloup Trotters mais croyez-nous, nous avons de bonnes raisons. Depuis les dernières nouvelles du quotidien des Bloup Trotters #7, et notre volonté de partir en stop dans le fin fond de la Patagonie jsuqu’à Ushuaia, il s’en est passé des choses… Multiples rencontres, 2ème round d’auto-stop, road-trip dans le Nord de l’Argentine et passage de frontière en Bolivie. Le tout bien entendu avec une absence total de wifi pour couronner le tout. Et alors ? Comment faisaient les voyageurs autrefois ? On a bien essayé de trouver un pigeon voyageur mais nous étions plutôt entourés de lamas que d’autres choses, alors forcément ça vole beaucoup moins bien…

Bref, pour rattraper un peu le retard, voici un petit topo du quotidien des Bloup Trotters #8 :

– Tout commence par un city-trip dans la gigantesque ville de Buenos Aires. On y a retrouvé Xavier et Nina le temps d’une journée avant de fouler le moindre mètre carré de la capitale d’Argentine par la suite. Franchement, même avec sa grande avenue à 16 voies en plein centre ville (oui vous avez bien lu), nous avons pas mal apprécié les petits quartiers de Buenos Aires où nous avons pu retrouver le soleil !

– Par la suite, en manque, il nous fallait notre dose. On a donc remis ça : l’auto-stop round 2 de Córdoba jusqu’à Salta. N’ayant pas d’itinéraire précis on s’est laissé guider par la vie de nos transporteurs. Une fois de plus ça nous a valu de belles rencontres, plusieurs litres de maté partagés (avec seulement un arrêt pipi. Et ça, c’est un exploit !), 8h de camion avec de la musique sud-américaine pendant tout le trajet, avant de planter notre tente à 01h du mat dans un bled pommé. Mais grâce à ça, nous avons pu croiser la route de plusieurs petits villages authentiques méconnus des touristes (dont Bélen que nous avons adoré). Et surtout, nous avons eu la chance de pouvoir camper au bord des Ruines de Quilmes, entourés de cactus géants, en compagnie de voyageurs français traversant en Vans une bonne partie de l’Amérique du sud (Éliane, Stéphane, Françoise et jean-François). Nous avons bien rigolé autour de bonnes knakies purée :)

– Une fois arrivés dans le Nord de l’Argentine, nous avons de nouveau retrouvés nos acolytes belges Xavier et Nina pour louer une voiture et partir à la rencontre de la région de Salta avec ses dizaines de Quebradas et montagnes de toutes les couleurs. Ici, les traditions sont plus présentes, les villages plus petits, l’altitude plus haute (attention au mal de crâne) et les lamas plus nombreux. On a même pu en caresser un, c’est fou ce que c’est doux ! Un au-revoir, une dernière tournée d’empanadas et bim on se retrouve en Bolivie.

– Par manque de temps, la Bolivie fut un peu expéditif pour nous mais très intense (comme nous avions un vol à Lima le 11 Juin prochain, il fallait faire des choix…). Vous ne verrez donc dans le diapo que notre expédition 4×4 dans le Sud-Lipèz et le Salar d’Uyuni en compagnie de Solange et Philippe (un couple de Français de 55 ans, amoureux des treks et du Népal). Côtés paysages, on s’est pris de grosses grosses claques…

– Suivie par une semaine de city-trip à La Paz. Nous avons vraiment apprécié cette ville toute en hauteur où se côtoient encore les femmes en habits traditionnels (avec jupons, chapeau melon et tresses) dans les marchés colorés d’un côté et les cravatés dans les quartiers plus chics de l’autre. Au-delà des fruits exotiques qui faisaient leur grand retour dans nos palais (avocat, anone, petite banane, papaye etc…), nous avions même adopté nos petites habitudes. Chaque jour, nous allions savourer les petits plats des “mama” au-dessus des marchés (dans les “Comedor Popular”) pour presque rien mais surtout pour papoter avec les locaux du coin. C’est souvent ça qui fait qu’on apprécie un pays, un voyage…

À cela s’enchaîne un trek en plein milieu de la végétation tropicale (le trek “El Choro”) avec QUE nous et notre tente à des kilomètres à la ronde (et quelques mouches de sable pour nous rappeler avec douceur le bon vieux temps de la Nouvelle Zélande). Nous y avons certainement laissé un genoux et une cheville à force de monter et descendre mais ce fut un bon retour aux sources.

– Et enfin pour notre dernière halte bolivienne : cap sur “la Isla del sol” (l’île du soleil) pour un repos bien mérité, en mode convalescence. Mais pas de panique TOUT VA MIEUX à l’heure où je vous écris :) On vous expliquera ça plus en détail dans la suite de nos aventures.

En attendant, on vous laisse regarder le diapo pour vous faire un aperçu de ces derniers mois entre Argentine et Bolivie.

¡Os hechamos de menos! Un beso para todos de Los Bloup Trotters :)

Ça risque de vous plaire aussi !

2 Commentaires

  • Répondre Emilie 20 décembre 2017 à 16 h 58 min

    La photo avec les pingouins … j’adore ! x)

    • Répondre Les Bloup Trotters 19 janvier 2018 à 20 h 08 min

      ahaha merci :)
      ça nous faisait trop rire. Surtout que c’est l’animal préféré de Greg ;)

    Laisser une réponse

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Partager cet article avec un ami