Bolivie

Conseils pour faire le Sud-Lipez et le Salar d’Uyuni avec le sourire !

20 juin 2016
agence 4x4 salar uyuni

À peine posés nos pas sur le sol bolivien et on sent immédiatement que ce pays va nous plaire. Ici, les traditions sont encore très présentes, ce qui donne un certain charme au pays. Après notre road-trip autour de Salta, dans le Nord Ouest de l’Argentine, nous avons traversé la frontière terrestre entre La Quiaca (côté Argentine) et Villazón (côté Bolivie) et avons directement continué notre chemin vers Tupiza (on vous file les informations pratiques pour traverser la frontière et vous rendre à Tupiza ci-après). Étant donné que nous avions peu de temps en Bolivie, nous ne voulions pas perdre une minute et il était important de se rendre à l’essentiel en commençant par la visite du Sud-Lipez et Salar d’Uyuni : les deux joyaux de la Bolivie.

Malheureusement, la visite de ces deux régions se fait surtout avec un guide et en mode 4×4. Ce qui représente une belle somme pour notre porte monnaie qui risque de ne plus nous adresser la parole par la suite. Après avoir longuement réfléchi, nous nous sommes dit que finalement nous ne serions pas tous les 4 matins en Bolivie et que pour une fois, nous allons nous la jouer “touristes confort” à bord d’un 4×4 pendant 4 jours et 3 nuits. Hé ouais !
Klara et Nils (deux amis Français vivant au Québec) étant passés dans cette région il y a peu de temps, nous recommandèrent vivement la compagnie “Alexandro Adventure” pour le parcours qu’ils proposaient, la qualité des services (on y mange bien et ne dit-on pas “Quand l’appétit va tout va ? “) et la sympathie du personnel. Leur faisant totalement confiance, nous y sommes allés les yeux fermés et à notre tour nous les recommandons totalement car nous avons passé 4 jours merveilleux dans des décors tous plus impressionnants les uns que les autres. On peut vous assurer qu’à force de faire des “Aaahhhh”, “Ohhhhh”, “whaouuuu”, ça fait des crampes aux joues…

Si vous êtes dans le coin, on vous file des infos sur la compagnie “Alexandro Adventure” qui peuvent vous intéresser, mais aussi sur Tupiza et Uyuni. Vous pouvez aussi trouver le récit de notre aventure perso en cliquant sur l’encadré ci-après :

 

bouton-expedition-uyuni

 

INFORMATIONS PRATIQUES :


ATTENTION AU MAL D’ALTITUDE !!!
Sachez par contre que vous vous apprêtez à monter fortement en altitude. Vous allez souvent côtoyer les 4000 mètres et même atteindre les 5000 mètres d’altitudes aux côtés des lamas. À de telles hauteurs, il est fort possible que vous soyez pris du fameux “mal d’altitude”. Ça ne nous a pas fait grand chose cette fois-ci mais ça n’a pas toujours été le cas, surtout Greg, et on s’est donc renseigné pour vous filer quelques règles précieuses à connaître.

Voici un article qui peut vous aider :
Faut pas déconner avec le mal d’altitude ! 


 

 

Quelle agence choisir pour faire le Sud-Lipez et le Salar d’Uyuni ?

expedition 4x4 bolivie

Si vous avez des problèmes de choix comme moi, ça risque d’être compliqué car il n’y a pas une mais des dizaines de compagnies qui vous proposent des excursions 4×4 dans le Sud-Lipez et le Salar d’Uyuni. Le mieux à faire c’est donc d’en éliminer selon certains critères :

  • Qu’est-ce que vous allez voir pendant l’expédition ?
  • Combien de temps souhaitez-vous passer dans le Sud-Lipez et le Salar d’Uyuni ?
  • Avec combien de personnes êtes-vous prêt à partager l’habitacle du 4×4 ? (Attention ce n’est pas une limousine !)
  • Aimez-vous bien manger ? Dans ce cas il faudra songer à emporter une cuisinière dans votre valise !

 

 

D’où partir pour faire le Sud-Lipez et le Salar d’Uyuni ?

C’est LA grande question que tout le monde se pose. Il est possible de partir de Tupiza, d’Uyuni ou même depuis la frontière chilienne, mais après plusieurs retours d’amis ainsi que grâce à notre expérience personnelle, nous conseillons fortement de commencer votre expédition 4×4 depuis la ville de Tupiza. POURQUOI ?

– Premièrement, car vous ne faites pas une boucle mais allez d’un point A (Tupiza), à un point B (Uyuni). Vous ne passerez donc pas par des paysages déjà vu à l’aller mais serez en continuelle découverte.

– Deuxièmement, car vous aurez la chance de voir une partie de la région du Sud-Lipez que ceux partants de Uyuni ou de la frontière chilienne ne pourront voir (car elle se situe trop au sud). Notamment “La Ciudad del Encanto” qui reste un des paysages gravés dans nos mémoires.

– Troisièmement, en partant de Tupiza, vous irez crescendo dans la découverte de la beauté des paysages et terminerez votre séjour par le lever de soleil sur le Salar. Car en partant d’Uyuni, certaines expéditions voient le Salar tout au début du séjour et les voyageurs trouvent peu d’intérêt au reste de l’expédition 4×4 (ce qui selon nous ne devrait pas être le cas car tout est magnifique. Mais c’est le ressenti global selon notre guide…).

 

 

Combien de temps partir dans le Sud-Lipez et le Salar d’Uyuni ?

laguna verde bolivie

En gros, la plupart des agences proposent des expéditions 4×4 de 3 ou 4 jours dans le Sud-Lipez et Salar d’Uyuni (voire 5 jours, lorsque vous commencez à Tupiza, et que vous souhaitez monter en haut du volcan Uturuncu, à 6008 mètres d’altitude).

Clairement, si vous êtes “free” niveau temps, optez pour 4 jours d’expédition 4×4, car vous pourrez voir davantage de paysages et aurez le temps de vous reposer un peu entre chaque journée.

 

 

Pourquoi choisir l’agence “Alexandro Adventure” pour faire le Sud-Lipez et le Salar d’Uyuni ?

4x4 bloqué neige

Pour ne pas rester comme ça ;)

Comme dit précédemment, nous avons choisi l’agence “Alexandro Adventure” les yeux fermés car selon les dire de nos potes, elle répondait totalement à nos critères :

– elle partait de Tupiza
– pour une durée de 4 jours et 3 nuits
– avec la possibilité d’être seulement 4 personnes dans le 4×4 (c’est à dire NOUS, plus un autre couple)
– et le tout avec un chauffeur-guide mais AUSSI une cuisinière. Ce qui, après avoir discuté avec d’autres voyageurs, fait toute la différence. Au lieu d’avoir des knackies purée on nous servait des plats locaux plus sophistiqués en grande quantité et avions droit à des collations à 10h et au goûter et du vin quasi tous les soirs. Nous n’avons jamais autant mangé que pendant ces 4 jours.

Il est vrai que le prix peut être plus cher que dans certaines autres agences mais quand on compare à la presta d’autres agences ça vaut bien quelques euros en plus… (certaines agences sont devenues de grosses usines et se fichent pas mal de vous. Quant à certains chauffeurs, ils vous laissent croire que leur 4×4 ne peut pas accéder à certain paysages prévus au programme pour le simple but de faire des économies d’essence. Super !).

Dans notre cas, nous avons vraiment apprécié nos 4 jours avec notre guide David et sa nièce Reina (la cuisinière). Il connaissait beaucoup de choses sur la Bolivie d’aujourd’hui mais aussi son histoire d’autrefois. Il nous a fait passer par des endroits où nous nous retrouvions les seuls touristes à des kilomètres à la ronde et le tout avec une bonne ambiance et des grosses parties de rigolades. Bref, ce fut un coup de coeur.

Plus tard, il songe même créer sa propre agence pour partir faire le Sud-Lipez et le Salar d’Uyuni. Une agence familiale :). Voici son numéro si vous voulez le contacter. David Nolasco : 010 74212003.

INFORMATIONS PRATIQUES :


EXCURSION EN 4X4 DANS LE SUD-LIPEZ JUSQU’AU SALAR D’UYUNI :
Agence : “Alexandro Adventure”. Située au coin de l’avenue Pedro Arraya et de la rue Chiquisaca. (Mail : aleadventure4x4@hotmail.com).

Prix : 1300 bolivianos par personne plus l’entrée au “Parc Eduardo Avaroa” : 150 bolivianos, celle sur l’île Incahuasi du Salar : 30 bolivianos, le bain dans les termes (si vous le désirez) : 6 bolivianos et quelques bolivianos si vous voulez prendre des douches dans les hospedaje (nous on a fait nos crados, on en a pris qu’une seule sur les 4 jours. Beurk). Au final, la totalité des 4 jours revient à environ 1500 bolivianos par personne. C’est une somme certes MAIS comme on vous l’a dit ça vaut VRAIMENT le coup.

Le Pack comprend : 4 personnes uniquement dans un 4×4 avec un guide et une cuisinière. 3 repas par jours plus un encas à 10h, un goûter à 17h et des sucettes pendant tout le séjour (retour en enfance). On passe par des endroits que les autres compagnies ne passent pas (Ciudad del Encanto). Le dernier jour, on dort dans un hôtel de sel et on voit le lever de soleil sur Salar d’Uyuni.

NE PAS OUBLIER : prendre du PQ en plus (non fourni dans le pack), crème solaire, chapeau et lunettes de soleil (pour le soleil de la journée qui tape sévère). Mais aussi des habits chauds pour le soir car une fois le soleil parti, étant donné qu’on frôle sans cesse les 4000 mètres d’altitude… et bien ça caille.

ATTENTION : au mal d’altitude !!! Essayez de ne pas faire la région du Sud-Lipez et du Salar d’Uyuni sans avoir été acclimaté. Comme nous sommes continuellement aux alentours de 4000 mètres d’altitude, ça peut être fatale (on a vu pas mal de gens blanchâtre…). Passer quelques paliers d’altitude en Bolivie ou dans le Nord de l’Argentine serait préférable !!! Faut pas déconner ! (Voir info dans notre article “Road-trip dans le Nord Ouest de l’Argentine”.)


 

bouton-expedition-uyuni

 

INFORMATIONS PRATIQUES :


PASSER LA FRONTIÈRE ARGENTINE BOLIVIE :
Si comme nous, vous souhaitez passer la frontière Argentine Bolivie à pied par voie terrestre (entre La Quiaca et Villazón) voici quelques infos :
Bus pour se rendre à La Quiaca (ville argentine frontalière avec la Bolivie) depuis Humahuaca : il existe plusieurs compagnies mais on a opté pour “El Quiaqueño” car elle offre des départs presque toutes les heures de 8h30 à 19h30. Si vous voulez passer la frontière et prendre le bus de Villazón à Tupiza (en Bolivie), mieux vaut prendre un bus tôt. Pour exemple : nous avons pris celui de 9h25.
Prix : 100 pesos argentinos par personne. Durée : 2h30.
Traverser la frontière à pied entre La Quiaca et Villazón. Les villes se touchent donc ça se fait sans problème. Il y a par contre un peu d’attente aux bureaux des douanes. Nous n’avons pas eu besoin de présenter une photocopie de notre passeport mais ayez-en une au cas où car ils peuvent la demander.

Par la suite, si vous souhaitez vous rendre directement à Tupiza, voici les infos :
Bus pour se rendre à Tupiza depuis Villazón : comme ce n’était pas très cher et que nous voulions arriver tôt, nous avons pris un taxi collectif garé devant la gare routière de Villazón.
Prix : 20 bolivianos par personne. (impossible de les louper car ils crient sans cesse “Tupiza, Tupizaaaaaa”). Mais vous pouvez trouver moins cher si vous prenez le bus par exemple. Il existe aussi un train mais il parait qu’il est plus cher…
Durée : 2h de trajet.


 

ATTENTION, si vous arrivez d’Argentine, vérifiez votre montre car il y a une heure de moins en Bolivie par rapport à l’Argentine. Coool !!! Ça fait une heure de plus pour la grasse mat de demain.

 

 

Tupiza : le point de départ pour partir dans le Sud-Lipez

Même si le Nord de l’Argentine nous avait doucement habitué à un retour aux traditions, une fois en Bolivie c’est puissance 10 ! Ici, la plupart des Boliviennes portent des petits chapeaux melon sur leur cheveux noir ébène et sont coiffées de 2 tresses noires qu’elles attachent ensemble à leur extrémité avec des petits pompons. Côtés “mode”, si tu ne portes pas de grand jupon, des bas en laine et un petit gilet ou châle, tu ne fais pas partie du clan des “chaulas” (Les Boliviennes en habit traditionnel). T’as le style où tu ne l’as pas ! Et pour la touche finale de couleur : que ce soit pour porter des marchandises ou leur bébé, elles utilisent toujours un grand tissus très coloré (fushias, violet, bleu, vert etc…) pour envelopper et porter sur leur dos ce qui leur est précieux. On appelle cela des “awayos“.

Même le mini-van qui nous emmène de Villazón à Tupiza nous donne le sourire. Avec leurs grigris religieux attachés au rétro ou leur couverture pour couvrir le tableau de bord, on frôle la kitch attitude ! On se croirait de retour en Asie (comme cet instant au Tibet) et ça nous donne le sourire :).

Nous y voilà : BIENVENUE EN BOLIVIE !

Nous n’allons pas vous mentir, crevés par le trajet, nous n’avons pas fait grand chose à Tupiza. On nous avait dit qu’il y avait une chouette balade à faire pour monter sur l’une des montagnes environnantes, mais nous avons joué la carte “fainéantise” et parfois ça fait du bien (voir adresse de notre hostal dans info grisée). Si vous avez la foie, allez-y pour nous :).

 

 

Manger avec les locaux au marché, dans le “Comedor Popular” de Tupiza

comedor popular tupiza bolivie

Tupiza fut pour nous la découverte des “Comedor Popular“, situés au-dessus des marchés. Même si Tupiza est connu pour ses nombreuses pizzas (on se demande d’ailleurs si le nom à été choisi après les restos “Tout Pizza”), nous avons préféré aller à la rencontre des habitants et manger local dans leur Comedor Popular. En Bolivie, au-dessus ou à côté des marchés couverts, se trouvent de petites mamas qui préparent des plats locaux aussi bien pour le matin que le déjeuner et le dîner parfois (desayuno, almuerzo et cena). Contrairement à l’Asie, tout est très propre. Pour l’almuerzo vous avez souvent une soupe + un plat et une sorte de thé froid pour presque rien. On vous recommande vraiment d’y aller car c’est souvent dans ces endroits que nous avons pu communiquer avec les locaux et passer de bons moments. (on vous donne les infos du mercado de Tupiza dans la partie grisée).



Dormir à Tupiza : “Hostal Tupiza”, dans la rue Florida.
Prix : chambre privée à 70 bolivianos avec salle de bain commune. Hors saison, il n’y a pas grand monde (début mai). Accès possible à la cuisine. Petite cour intérieure mignonne. Par contre pas de wifi.
ATTENTION : ne PAS aller à “Hostal Pedro Arraya”. Même s’il y a du wifi, le proprio est un gros *** ! Non mais !
Manger pas cher à Tupiza et avec les locaux : au-dessus du “Mercado”. À l’angle de la rue “Florida” et de l’avenue “Rgto Chichas”.
Prix : 12 bolivianos le plat : grande milanesa, riz et salade :). C’est un des plus chers “Comedor Popular” que nous ayons eu en Bolivie.

 

 

 

Uyuni : une ville désertique sans grand intérêt

Mis à part pour le Salar, Uyuni est une ville qui n’a pas vraiment d’intérêt. Avec Solange et Philippe, nous y avons passé toute une après-midi jusqu’à 20h pour attendre notre bus (voir infos pratiques par la suite) et croyez-nous c’est pas l’endroit qui fait rêver. Placée en plein désert, les rues sont plates, poussiéreuses et monotones. Ici, on ne rencontre que des touristes dans l’attente de partir en expédition 4×4 pour le Salar ou pour prendre un bus pour quitter cet endroit glauque. Les restaurants sont donc plus chers et la sympathie des habitants n’est pas du tout au rendez-vous ! Vous l’aurez compris, Uyuni est loin d’être un coup de coeur.

Pour boire un café ou un thé en attendant votre bus et avoir un petit peu de wifi en prime, c’est un peu compliqué ici… La plupart du temps, il faut soit manger un menu complet ou alors payer le wifi directement. Pour les intéresser, on a fait le tour des restos et le seul où l’on a pu avoir du wifi le temps d’un instant avec un bon café ou thé au quinoa fut le restaurant “Tacurú” sur la Plaza Arce (N’abusez pas non plus du wifi toute l’aprèm…). À bons entendeurs…

20h, nous y voilà enfin : l’heure de quitter Uyuni a sonner. Une fois à bord du bus, on oublie cette ville en préférant rêver des 4 jours en 4×4 que nous venons de vivre. Nous souhaitions nous rendre à Sucre, un peu plus dans le Nord, mais avec le peu de temps que nous avons en Bolivie, nous préférons nous rendre directement dans la capitale La Paz et profiter pleinement de cette région plutôt que de faire des multiples haltes sans grand intérêt. Ce sera l’occasion de revenir dans ce beau pays qu’est la Bolivie.

INFORMATIONS PRATIQUES :


BUS POUR SE RENDRE À LA PAZ DEPUIS UYUNI :
Nous avons opté pour la compagnie “Cruz del norte”, selon les infos de David c’est une compagnie sûre et pas trop chère.
Prix : 230 bolivianos par personne en “cama” et 180 bolivianos par personne en “semi-cama” mais on a réussi à l’avoir à 150 bolivianos par personne (pensez à négocier). Il y a moins cher mais moins safe :)
ATTENTION : ne prenez pas un lit “cama” car ce sont exactement les mêmes sièges que les “semi-cama”. Vous allez payer plus cher pour rien. Solange et Philippe se sont fait avoir et on les aura plus…
Départ : tous les jours à 20h et arrive à 5h ou 6h à La Paz. Durée : 10h.

 

 

Ça risque de vous plaire aussi !

4 Commentaires

  • Répondre Mélanie 10 juillet 2017 à 11 h 21 min

    Bonjour,

    Mon copain et moi allons découvrir cette région dans quelques semaines et ton article me fait trépigner d’impatience :)

    Concernant votre guide, David, sais-tu si il a commencé son activité familiale ?
    Et aurais-tu éventuellement un contact mail ?

    Merci d’avance ! :)

    • Répondre Les Bloup Trotters 17 juillet 2017 à 11 h 39 min

      Bonjour Mélanie,

      Je suis ravie de lire ton message et de savoir que vous allez passer des vacances dans cette magnifique région car franchement elle vaut vraiment le détour :)
      À propos de notre guide David, malheureusement, je n’ai que son numéro de téléphone et rien d’autre. David Nolasco : 00 591 107 421 2003.
      Je ne sais pas du tout s’il a vraiment ouvert son activité familiale.

      Cependant, une chose est sûre c’est que des amis ont aussi fait le Alexandro Adventure et ils ont eu un autre guide qui était très bien aussi. Donc je me dis que c’est une valeur sûre. D’ailleurs, si vous y allez, n’hésitez pas à nous faire un retour pour savoir si des éléments ont changé ? Mais aussi pour avoir votre ressenti actuel .

      je vous souhaite de belles vacances dans ce merveilleux pays.

      Cha des Bloup Trotters.

  • Répondre LAURIANE 13 février 2018 à 23 h 34 min

    Bonsoir Les Bloup Trotteurs !
    Je suis à la recherche d’information complémentaire pour mon séjour en Bolivie et je viens de tomber sur votre article :)
    Mon copain et moi même partons à l’aventure au mois de Mai et nous allons bien évidemment faire la fameuse étape en 4×4 avec l’agence Alexandro Adventure !! :)
    Cependant, ayant un timing assez serré j’ai encore deux petites questions afin de confirmer cela :
    – Comment pouvons nous réserver en avance ?
    – Avez-vous approximativement les horaires de retour sur Uyuni le jour 4 ? Car nous souhaitons prendre un vol interne ensuite jusqu’à La Paz. Et je souhaite calculer si cela est faisable…

    Merci d’avance ! :)

    • Répondre Les Bloup Trotters 20 mai 2018 à 22 h 24 min

      Bonjour Lauriane,

      Nous sommes vraiment navrés pour le temps de réponse.. ça a été un peu mouvementé de notre côté..

      Vous devez être en Bolivie là non ? Alors alors ? ça vous plait ?
      Pour répondre à tes questions (un peu tard je le sais) normalement je pense qu’il doit être possible de réserver à l’avance via leur adresse email : aleadventure4x4@hotmail.com était-ce le cas pour vous ? Si non, comment avez-vous fait ? ça nous intéresse pour les prochains voyageurs. De notre côté nous avions réservé sur place de toute façon.
      Pour les bus, je sais qu’il y en avait des plus tôt mais je n’ai plus du tout les horaires en tête.

      J’espère que ça va aller pour vous ? Et que le timing est bon ?

      Tenez-nous au courant en tout cas !
      A bientôt.
      Cha des Bloup Trotters.

    Laisser une réponse

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Partager cet article avec un ami