Chine Fais ton sac !

Comment communiquer facilement en Chine ?

13 octobre 2015
porte voix chine communication

Je me souviens la phrase qu’on m’a balancé plus d’une fois avant de partir en tour du monde : “Tu verras en Chine c’est compliqué de communiquer” ! Bah ouais, effectivement c’est pas si simple ! On a galéré un petit peu au début, pour des petites choses toutes bêtes : au restaurant, demander les toilettes, trouver une pharmacie (quand l’altitude nous a prise de court dans le Sichuan), on a fait de superbes rencontres et échangé des heures avec des petits dessins, des mimes mémorables et des tentatives de “chinoiseries” diverses ! Mais faut reconnaître qu’avec les bons outils, (applications, traducteur etc), c’est tout de suite beaucoup plus simple de communiquer en Chine !

 

Pleco

Pleco est une application mobile disponible sur iOS (iPhone et iPad) et sur Android.

L’application pleco intègre un dictionnaire Chinois super complet, aussi bien en symboles qu’en pinyin (l’écriture sous forme d’alphabet lisible pour nous autres). De plus vous pouvez dessiner les caractères chinois directement sur l’application pour qu’elle traduise le symbole en temps réel ! Très pratique pour identifier ce que l’on veux manger au restaurant par exemple… (On en avait marre de faire du random et de se retrouver avec des pattes de poulet donc on a rangé notre orgueil et on a sorti Pleco !).

Les deux autres fonctionnalités intéressantes sont la reconnaissance de caractères via une photo (OCR = Optical Character Recognition) ou alors le “text-to-speech” vous permettant de traduire vocalement quand un super amis chinois vous baragouine un mot à l’oreille :)

Vous pouvez visiter le site de l’application mobile Pleco, on y retrouve une bonne présentation des fonctionnalités.

 

 

WeChat

Le Viber Chinois par excellence, ici tout le monde, mais vraiment TOUT le monde a WeChat !! Alors attention c’est connu sous le nom “weixin” (prononcez : “OUI-CHINE” :-))

Alors pourquoi je vous parle de ça ? Déjà pour pouvoir rester en contact avec les amis que vous vous faites sur la route, mais surtout parce qu’il y a un traducteur intégré !! Votre contact peut vous écrire en chinois et une fois reçus, vous pouvez traduire les messages à la volée. Elle n’est pas belle la vie ? Et vous de votre côté vous pouvez écrire en Français (ou Anglais) de la même façon et il aura la traduction en chinois en un clic. Bon par contre, parfois les traductions modifient un peu le sens (comme tout traducteur) mais ça vous voudra de bonnes parties de rigolades.

Le petit plus de l’appli, pour s’échanger les WeChat vous pouvez le faire directement via un QRcode ! Ici tout le monde fait ça et certains sont très “Fancy” :-D N’hésitez pas à nous montrer le vôtre !

Vous pouvez visiter Le site de l’application mobile WeChat

 

 

Fanyi

Alors qu’est ce que j’entend pas Fanyi ? Fanyi ca veut tout simplement dire “traducteur” en Chinois !! Oublié Google Traduction, c’est bloqué ici ! Par contre, quand vous êtes dans une situation cocasse et que vous avez un ordinateur en visu, criez à votre interlocuteur “FANYI BAIDU”. Il va comprendre :)

Ou alors prenez les devants et ouvrez la page suivante sur l’ordinateur : http://fanyi.baidu.com/ ! Pour information Baidu est le moteur de recherche Chinois concurrent de Google (enfin concurrent vu que y’a que ça d’ouvert ici .. :-))

 

 

G’palémo / Point it

G’palémo et Point It, sont tous les deux des petits livrets regroupant des centaines d’images universelles vous permettant de montrer directement ce que vous souhaiter à quelqu’un ! Quoi de plus facile que de montrer une photo de WC quand vous avez une envie pressante ou d’indiquer un poulet quand vous rêvez d’un “chicken curry” ? Très léger, ils se glisseront facilement dans votre sac à dos sans prendre trop de place ;)

G’Palemo est le modèle version frenchy édité par le Collectif du Routard tandis que Point it est en version anglophone mais à notre goût beaucoup plus complet ! G’Palemo coûte seulement 5€ et Point it: Traveller’s Language Kit 6,90€ ! À vous de choisir !

 

Bientôt nous rédigerons un article sur les problèmes de filtrage internet en Chine. On vous filera quelques astuces pour outrepasser “the great firewall” et accéder en toute sécurité à vos site web préférés !

 

Vous avez d’autres petites astuces pour bien communiquer en voyage à nous partager ?

Ça risque de vous plaire aussi !

5 Commentaires

  • Répondre ferreira oceane 18 juillet 2016 à 11 h 14 min

    Encore un super article qui va bien m’aider :)
    Merci!!!!

    • Répondre Les Bloup Trotters 25 juillet 2016 à 18 h 17 min

      Hahaha bon courage pour la communication en Chine … ! Ça fait vraiment partie intégrante du voyage :)

  • Répondre Renaud SLEZAK 7 novembre 2016 à 13 h 17 min

    Génial!! c’est d’intérêt public cet article!!

    • Répondre Les Bloup Trotters 8 novembre 2016 à 12 h 28 min

      Ahahah tu m’étonnes Renaud ! Sur place c’est pas mal pratique. On l’a vécu et on s’est dit que ça pourrait aider d’autres voyageurs :)

      À bientôt.
      Charlotte des Bloup trotters.

  • Répondre sandrine 11 septembre 2018 à 9 h 31 min

    Je pars en chine ce soir et je vous remercie pour toutes les infos trouvées sur votre blog :D
    je teste 15 jours dans le yunnan et j’ai appris pas mal de choses avant mon départ.

  • Laisser une réponse

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Partager cet article avec un ami