Quy Nhon est une grande ville qui n’a rien à voir avec toutes les autres villes vietnamiennes croisées jusqu’ici ! Elle a des petits airs de la Côte d’Azur avec ses grandes avenues aérées et sa position en bordure de mer ainsi que sa longue promenade un peu copiée sur la promenade des anglais (ou peut-être est-ce l’inverse qui sait ;) ).
Alors que les touristes préfèrent se prélasser avec leurs confrères dans la station balnéaire de Nha Trang, Quy Nhon offre les mêmes attraits côté plage mais avec le monde en moins. Un point pour Quy Nhon ! Certes vous ne trouverez pas toutes les activités nautiques ou de plongée de Nha Trang car quand je dis qu’il n’y a personne, c’est personne, mais vous aurez la mer pour vous tout seul, quelques criques aux alentours ainsi qu’une expérience vietnamienne certaine. Ici, peu de personnes parlent anglais, il va falloir se remettre aux mimes !
Mais en réalité, Quy Nhon est surtout un point stratégique pour rejoindre deux endroits magnifiques que nous n’avons malheureusement pas eu le temps de voir et que nous regrettons amèrement, on vous raconte tout ça : la réserve naturelle de Ham Ho ou encore le spectaculaire Ganh Da Dia à 68km au sud de Quy Nhon.
Que faire à Quy Nhon ?
Si l’on regarde le trajet de tous les touristes au Vietnam, Quy Nhon ne fait pas partie du programme. Donc forcément, en tant que Bloup Trotters, ça nous a donné envie d’y aller ! Marre de suivre les touristes à la queuleuleu avec l’Open Bus, on a choisi d’y aller par nos propres moyens en prenant un bus local aidés par notre hôte du « Hoi An Life Homestay » à Hoi An.
Nous n’étions pas forcément rassurés puisqu’il parait qu’il y a pas mal d’accidents avec les bus locaux car les conducteurs ne font jamais de pause et ils veulent aller au plus vite pour atteindre leur destination. Même notre hôte nous l’a confirmé. Très bien, qu’à cela ne tienne, de toute façon nous n’avons pas le choix, pour se rendre à Quy Nhon seul la compagnie de bus local Sun Trong fait le trajet.
Finalement, même si nous sommes en vie, on peut maintenant affirmer cette rumeur.
Levés aux aurores pour rejoindre Quy Nhon, le patron de notre hôtel nous emmène en moto un peu la tête dans le cul mais avec le sourire. Normal : le départ du minibus est prévu à 6h et nous partons à 5h30. Nous avons choisi la place la plus stratégique pour n’avoir aucune chance de s’en sortir en cas de souci : le fond du bus, recroquevillés avec les sac sous les pieds ! G.É.N.I.A.L ! On nous a annoncé 6h de route mais vu le chauffeur qu’on a, il se pourrait qu’on arrive dans 30 minutes. Petit, il rêvait certainement d’être pilote de course mais sauf qu’en minivan, le bolide n’a pas les mêmes réflexes lorsqu’on essaye de doubler avec un camion qui arrive à vive allure en face. On ferme les yeux à plusieurs reprises et heureusement ça passe… Ouf nous arrivons à Quy Nhon en vie vers 11h30.
On marche sous le cagnard pour trouver notre hôtel que l’on ne vous recommande pas du tout mis à part si vous voulez dormir dans un hôtel de passe miteux (« Len Vy hotel », au n°18/7 de la rue Tran Van On à Quy Nhon. On vous donne l’adresse pour ne pas y aller) ! Bon allez prenons le bon côté des choses, si on regarde au loin depuis notre fenêtre il y a la mer et en buvant du lait de coco dans une noix de coco fraiche ça passe tout seul. Et puis au fond, qui a déjà dormi dans un hôtel de passe (sans ambiguité bien sûr) ? Check !
Avoir une plage à soi !
Comme nous n’avions pas beaucoup dormi, nous n’avions qu’un objectif : se la couler douce sur la plage. Quy Nhon est bordée par une énorme plage comme celle de Nha Trang à l’exception du fait qu’il n’y a aucune âme vivante à des kilomètres à la ronde ni d’ombre non plus. Nous ne resterons pas longtemps sur la plage car bien que très chaude, l’eau n’est malheureusement pas très propre comme c’est le cas de pas mal de grandes plages vietnamiennes. De plus, il parait qu’elles sont parfois peuplées de puces de sable (ou mouches de sables) qui vous baptisent avec de nombreux petits boutons. Une fois que l’on a su ça, nous ne pouvions nous arrêter de nous gratter par paranoïa abusive on l’avoue…
Le mieux à faire si vous êtes à Quy Nhon, c’est de regagner les « vraies » jolies plages situées à quelques kilomètres de là plus au sud. En scooter ça fait entièrement l’affaire. Nous n’y avons malheureusement pas pu y aller à cause d’un concours de circonstances mais nous le regrettons amèrement. Dans tous les cas, retenez bien ce nom « plage de Bai Bau« , car il parait qu’elle est magnifique avec son sable blanc et ses montagnes pour paysage…
Dans tous les cas, si vous louez un scooter, arrêtez-vous dans les quelques criques au sud de Quy Nhon, ça vaut vraiment le coup.
Plage de Bai Bau
Selon le Lonely Planet, elle serait bien indiquée à la sortie de la route de Song Cau (village situé à 20km de Quy Nhon). 10000 dongs pour y accéder.
Se croire dans Truman Show
Après notre expérience à la plage, nous avons décidé d’arpenter la ville. Concrètement, il n’y a rien à y faire si ce n’est de se prendre à nouveau pour une star ou pour Jim Carrey dans Truman Show. C’est simple, d’un côté ici pas une seule personne ne nous regarde pas ou ne nous montre du doigt. On a l’impression de revivre nos instants chinois lorsque nous nous croyions au zoo.
De l’autre, les successions de grandes artères vides nous laissent penser qu’il s’agit d’une ville fantôme, presque irréelle… Peut-être était-ce parce que nous étions fatigués mais nous avons tous les deux ressentis une impression étrange dans cette ville (personne sur la plage, personne dans les hôtels, personne dans les rues.. mais où sont-ils ? Vous le saurez bientôt !).
Nous avons tout de même fait une petite pause à la grande Pagode Long Khanh à côté d’un gigantesque bouddha debout, situés à l’angle de la rue « Tang Bat Ho » et « Tran Cao Van ». Si vous passez par là, ça vaut le coup de voir cette grande statue paisible qui représente bien le calme de la ville.
Dénicher des restos à Quy Nhon
Pour manger on vous recommande 2 endroits sans prétention mais qui ont eu le mérite de retenir notre attention et notre sourire :
Le « 8 Teen »
Comme son nom l’indique il est adoré des adolescents mais cela ne veut pas dire que nous n’y étions pas les bienvenus. Son look de squatte aéré dénote immédiatement et on peut s’avachir sur des petits coussins dans le fond. Ils vous préparent un « milk tea » au thé vert très original avec des perles de tapioca et d’autres substances un peu chimiques mais qu’il faut absolument goûter. C’est LE produit phare du café ! Greg a préféré jouer la valeur sûre avec un délicieux thé à la pêche !
Le 8 Teen
À l’angle de la rue « Chu Van An » et « Trân Nguyen Dan ». 12000 dongs le bubble tea.
Le « Café Vuòn Xanh » :
Pour manger un petit bout local. Il y a peu de choix car c’est la simplicité et le sourire qui prime ici ! La sympathie de la gérante nous a refait notre journée (sa mère est Mexicaine d’après ce qu’elle a essayé de nous dire). Le plus : ici, on fait son Banh Mi (sandwich vietnamien) soi-même avec les œufs, les crudités et les saucisses qui arrivent dans une assiette à part et le pain à côté.
Café Vuòn Xanh
1A rue Trân Van On.
20000 dongs le Banh Mi et 50000 dongs la cuisse de poulet avec du riz.
Pour info : dans cette ville, personne ne parle anglais ou très peu, donc mieux vaut assurer le coup et regarder les images avant de vous lancer.
Nous on a voulu jouer au random dans un bouis-bouis et on a perdu ! Pour votre gouverne : « nem cha » en vietnamien ne sont pas les nems français (ou spring rolls en anglais) mais des petits morceaux de porc cru fermenté avec des morceaux d’ails. On a testé pour vous et on vous déconseille ! Beurk… Au passage, « spring rolls » se dit donc « cha gio ». Ça peut servir…
Se balader le long de la plage le soir et voir la vraie vie des habitants
S’il y a bien une chose que nous recommandons à Quy Nhon c’est de se balader le soir le long de la promenade qui borde la plage. À la tombée du jour, la ville reprend vie et l’on aperçoit tous les Vietnamiens sortir pour prendre un verre sur les cafés improvisés face à la mer (sur des petites chaises en plastiques), jouer au volley ou encore s’essayer aux sauts périlleux sur la plage pendant que d’autres se baignent dans la mer.
Nous étions heureux de nous trouver là, le soleil se couchant progressivement et les habitants vivant leur propre vie sans être pollués par le tourisme. Juste spectateur de leur vraie vie : une vie simple et paisible.
Découvrir deux paysages incroyables aux alentours de Quy Nhon
En réalité, Quy Nhon ne nous laissera pas un souvenir grandiose à cause d’un souci de bus et d’une incompréhension. Nous avons du prendre un bus plus tôt que prévu car il n’y en avait plus pour le jour que nous désirions. De fait, nous avons loupé tout ce pourquoi nous étions venu à Quy Nhon : la réserve de « Ham Ho » et « le Ganh Da Dia ».
Ham Ho et sa ballade en kayak dans la jungle
Sur le peu de photos qui existent, Ham Ho ressemble à un cours de rivière banal mais qui au vue des activités ne semble pas l’être. En haut de la réserve, vous pouvez vous baigner dans des rivières naturelles d’eau douce et lézarder dans un endroit différent de la plage. Par ailleurs, il est possible de louer des kayaks pour traverser un bras de rivière sur 3km dans la jungle. Tentant non ? En tout cas, l’idée nous avait bien plu donc on vous en fait part pour que vous réserviez plus de jours à Quy Nhon et que vous nous racontiez tout ça !
Le Ganh Da Dia : la falaise des roches plates…
À 68km au sud de Quy Nhon, à côté de Chi Thanh, le refroidissement de coulées de basalte en fusion le long de la mer a donné lieu à un paysage incroyable. La roche avance dans l’océan en format plat, comme des tamtams ou des petits tabourets naturels. Il parait que ce spectacle s’apparente à la Chaussée des Géants en Irlande. De plus, il est possible de se baigner non loin de Ganh Da Dia mais aussi de manger des fruits de mer dans les petits villages aux alentours.
Encore une chose que nous avions prévu mais qui nous est passé sous le nez, eh oui c’est ça les aléas du voyage… Tant pis, demain sera un jour meilleur, nous partons ce soir pour Dalat avec un bus local pendant 8h… On croise de nouveau les doigts pour ne pas avoir un fou du volant. Ça va le faire !!!
Trajet bus de Hoi An vers Quy Nonh
Il n’y a pas de bus touristique mais seulement 2 bus locaux par jour : un à 6h et un à 12h. Il faut bien y être 30 minutes en avance car le nôtre est parti à 5h40 au lieu de 6h par exemple.
Attention ça secoue surtout si vous êtes à l’arrière car ils roulent comme des cinglés. Wifi gratuit dans le minibus. La compagnie de bus se nomme : « Son Tung ».
Vous avez une petite pause au bout de 2h de route si vous voulez aller au petit coin ou manger.
Il vous dépose à une station de bus (un peu improvisée) de Quy Nhon située sur la rue « Tây Son », sur la gauche, juste avant le rond point en allant vers le Nord. Comme ce n’est pas simple à la trouver, on vous donne les coordonnées GPS : 13.755167, 109.208875.
Prix : 150000 dongs par personne (le prix réel est de 140000 dongs pour les Vietnamiens, vu qu’on est Européens on a eu un petit supplément mais ça va c’est honnête).
Durée du trajet : environ 6h (nous on a mis moins avec l’autre cinglé…).
Pas de commentaires