C’est bon la frontière est passée et nous voilà au Vietnam, direction Hanoi ! Changement de décors, changement de mentalité, changement de langue… Bref ! Et bien oui il va falloir se remettre dans le bain, on recommence tout à zéro c’est comme ça la vie d’un voyageur. Et même si ça peut faire peur… Et bien ça nous plait !
Hanoi est une ville typique de l’Asie du sud-est qui ne dort jamais avec son brouhaha quotidien, ses scooters en nombre incalculable et ses petites ruelles de bric à brac qui fourmillent sans cesse de multitude d’individus. 4 jours pour capter tout ceci est le minimum selon nous. Ici pas de building. Le vieux Hanoi est certainement ce qui charme le plus de touristes et il est impossible de rester de marbre face à cette vie qui nous est inconnue, nous les Occidentaux.
On vous plante le décor pour vous mettre dans l’ambiance : des boutiques qui vendent de tout et (surtout) n’importe quoi, des restos-bouis-bouis improvisés sur le coin d’un trottoir, des femmes qui s’acharnent pour vous vendre des petites bananes délicieuses sortant de leurs paniers ou encore des poulets qui traversent la route. Et bien oui, lorsqu’on côtoie Hanoi, on en prend plein les sens.
De notre côté c’est bien simple, le baptême s’est fait quelques minutes après avoir posé le pied par terre, en nous dirigeant vers notre hôtel (dont on vous donne les infos en bas car il était chouette) à pied au milieu d’une 5 voies. À ce moment là tu as deux solutions : courir ou courir en espérant être plus rusés que cette horde de scooters qui se jette sur toi. On en a bien ri ! C’était le début d’une bonne amitié avec cette vieille Hanoi.
S’imprégner de l’extravagante ville de Hanoi
Le vieux Hanoi et ses 36 corporations
Le vieil Hanoi est un enchevêtrement de rues qui se ressemblent beaucoup parfois plus petites, parfois plus grandes, mais en 4 jours, il est vrai qu’il s’avère difficile de retrouver réellement son chemin. On parle d’ailleurs des « 36 corporations » (rues) de Hanoi (même si aujourd’hui il en existe plus de 50) qui correspondent à un genre de boutique par rue. Ainsi quand vous vous promenez dans Hanoi, vous avez une rue entière qui vend des petits cadeaux souvenirs, une pour la soie, une pour les chaudières etc… Pratique pour faire ses courses ! La seule qu’on a pu retenir c’est celle pour le café si ça vous intéresse : rue Hang Buom.
C’est à la fois agréable et interloquant de se balader dans ces ruelles qui nous surprennent à tous les coins de rue. Impossible de rêvasser, nous sommes obligés de regarder chaque détail comme ces néo-coiffeurs de rue avec une simple glace accrochée au mur ou encore l’odeur des baguettes (puisque c’était une ancienne colonie française, la baguette fait partie de leur quotidien ! Elle n’est pas belle la vie ?). Et parfois de manière intrusive comme ces tuk-tuk ou vendeuse de petits beignets qui veulent absolument nous engrosser. Pour éviter ces-derniers, nous on a compris la technique, on regarde en l’air.
Et heureusement d’ailleurs car c’est là que l’on prend conscience de l’architecture de Hanoi. Leurs maisons ont un petit style colonial avec des balcons et des couleurs passant du jaune au vert selon leurs goûts. Difficile de les voir entre les arbres qui bordent les routes et les milliers de fils électriques qui traversent toute la ville. Mais un conseil : levez les yeux car ça vaut vraiment le coup de s’y attarder quelques instants.
Hanoi : un joyeux bordel nocturne
S’il y a bien un lieu où il faut sortir la nuit et s’imprégner de cette ville insomniaque, c’est le vieil Hanoi. Mais attention à vos yeux car c’est la même chose que la journée mais puissance 10. Et vas-y que j’te crie, et vas-y que j’te klaxone ou que que t’alpague… Ça peut paraitre agressif mais une fois qu’on a pris le rythme on s’y sent parfaitement à l’aise. C’est ça le vrai Hanoi !
Et puis… quand vient la nuit tous les touristes sont gris et la vie nocturne peut commencer.
Si vous êtes bon vivant et/ou amateur de bière, un conseil, faites un tour dans la rue Rue « Ta Hiên ». Toute petite et typique la journée, elle revêt son costume de fêtarde la nuit. Impossible de passer entre les dizaines de petits tabourets sur lesquels les touristes et Vietnamiens descendent des litres de bières à 5000 dongs (soit 20 centimes d’euro, OUI monsieur vous avez bien lu).
Un soir nous avons fait la connaissance d’un couple de Français : Flavie et Pierre, qui venaient d’arriver et on a voulu les baptiser en leur montrant ce quartier. Comme nous y étions pour Halloween, je ne vous raconte pas le monde qui peuplaient les rues. Plus tard, on a su que Flavie était agoraphobe… oups ! Heureusement, nous avons tout de même passé une bonne soirée autour de quelques bières et d’un kebab (et oui Greg n’avait pas pu résister) et se fut le début d’une belle rencontre !
La Bia Hoi : la bière de Hanoi qui remplit tous les verres
Au Vietnam, la bière coule à flot. Même si les degrés ne sont pas les mêmes que les européennes, personne ne rechigne devant un bon verre de bière fraiche, surtout pas Greg ! À Hanoi, la spécialité se nomme « Bia Hoi » et elle se vend à 5000 dongs ! Donc il est souvent rare d’en prendre qu’une seule surtout qu’elle est moins cher que l’eau et le coca. Mais vous pouvez aussi trouver les bières suivantes : Tiger, Larue ou Saigon. Greg a tout goûté pour vous et il a une petite préférence pour la Tiger.
Une voie de chemin de fer au milieu de la ville
Greg avait entendu parler d’une voie de chemin de fer qui traverse Hanoi et il avait vraiment envie de voir ça. Nous avions déjà aperçu ce genre de chose en Chine mais très rapidement. Il nous fallait donc du concret !
Dit comme ça, ça peut paraitre étrange n’est ce pas ? En France on a plein de villes traversées par des trains. Oui mais là c’est très différent ! Les rails se trouvent au même niveau que les habitations. Puisqu’il n’y a pas de barrière, c’est comme s’il s’agissait de leur jardin. Interloqués on y reste quelque temps et attendons même l’arrivée d’un train pour voir comment s’animent les habitants avant et après le train. C’est bien simple : comme si de rien n’était, comme si leur chien venait de passer dans leur jardin. On vous recommande vivement d’y faire un détour là où elle croise la rue « Tran Phu », juste à côté de la rue « Ly Nam Dé ». Bluffant cet endroit !
Que se passe-t-il dans le Quartier français ?
Puisque le Vietnam était une ancienne colonie française, les villes vietnamiennes ont souvent gardé un quartier dit « français ». En tant que patriote nous voulions savoir ce qu’y s ‘y tramait mais en réalité si vous avez peu de temps à Hanoi, ce n’est pas un quartier qui possède un grand intérêt. Les rues étant plus larges le quartier semble plus calme et agréable mais le reste est similaire au reste de la ville. Il est situé au sud du lac Hoam Kiem.
Dans le cas où vous irez faire un tour dans le coin, on vous recommande en revanche ces deux petits endroits qui nous ont plu :
Bami Bread :
Il s’agit d’une chaine à Hanoi réalisant les fameux sandwichs vietnamiens appelés « Bánh mì ». Honnêtement pour le midi c’est parfait ! Il s’agit de sandwich avec des crudités, différentes sortes de viandes et une sauce de type nem, le tout dans une petite baguette ! C’est pas cher et c’est très bon !
Bami Bread :
Entre 20000 et 25000 dongs le sandwich plus boisson (sorte de thé citron).
Il y en a plusieurs à Hanoi : 102C rue Trân Hung Dao / 128 rue Giang Võ / 98 rue Hàng Bac / 66B rue Quán Sú / 55 rue Hàng Diêu.
Thai 2 Bla :
Comme il nous fallait un lieu pour travailler, on cherchait désespérément un lieu « sympathique » avec un wifi. C’est dans le quartier français que nous sommes tombés par hasard sur ce tout petit salon de thé situé à un angle de rue. Difficile à trouver si on ne fait pas attention, surtout qu’il s’agit d’un simple corner avec une minuscule salle à l’étage pour se la jouer lounge dans des coussins tout mignons. On a opté pour un milk tea délicieux et 4h de boulot en prime.
Thai 2 bla :
34B Tran Nhan Tong. Il y en a d’autres mais celui-ci est vraiment plus intime car tout petit.
22000 dongs le thé et 35000 dongs les desserts (qui n’avaient pas l’air mal du tout).
Manger dans le vieux Hanoi ? Par ici les bonnes adresses
On ne va pas vous mentir, nous n’avons pas pu tester tous les restos de Hanoi car même s’il a plu à torrent pendant 2 jours (on vous déconseille d’ailleurs fortement de vous trouver sous une pluie vietnamienne, à moins que vous n’ayez pas pris votre douche) nos estomacs n’avaient pas la place de tout ingurgiter face à la panoplie de resto que l’on peut y trouver. Mais on tenait à vous donner ces quelques adresses qui ont ravies nos papilles :
Déguster un cocktail dans un café-labyrinthe au Café Nola
Tout petit, il faut pouvoir le trouver. Salon de thé le jour, bar la nuit, il ne paye pas de mine de l’extérieur car tout se passe à l’intérieur. Un labyrinthe de pièces vous y attend pour déguster une boisson chaude avec un cake à la banane ou encore un cocktail le soir. Ici le temps s’est arrêté, on peut y passer la journée et changer de pièce au fur et à mesure pour découvrir les lieux. Il y a même une petite terrasse en haut. Je le sais car curieuse comme je suis, je n’ai pas pu m’empêcher de parcourir tout le café. Par contre, on vous déconseille le thé car ce n’est qu’un sachet, mieux vaut prendre un de leur cocktail certainement meilleur.
Café Nola :
89P Ma May
25000 dongs le thé, 75000 dongs cocktail pour le soir.
Les fameux « Bun Bo » du « Bun Bo Nam Bo »
S’il y a bien une chose que je voulais tester au Vietnam ce sont les Bo Bun. Pourquoi ? Parce que déjà en France j’adore ça (surtout celui du Tricotin, n’est-ce pas le CAC ?) alors puisque j’allais faire un tour dans son pays d’origine pourquoi s’en priver je vous le demande ? C’est là que j’ai pris conscience du mensonge qui s’était abattu sur moi pendant des années de Bo Bun. Et bien non : ça ne se dit pas « Bo Bun » justement mais « Bun Bo ». Une fois remise de mes émotions, nous avons engloutis ce Bun Bo comme jamais ! Il faut dire qu’ils sont délicieux et comme c’est leur spécialité, ici ça dépote ! C’est un plat à base de vermicelle de riz, de salades, menthes et coriandre fraiche de pousse de soja, de cacahuètes et de bœufs, le tout assaisonné avec de la sauce pour nems. Franchement, on vous interdit de partir sans en avoir goûté un !
« Bun Bo Nam Bo » :
Au 54 rue Hang Dieu.
60000 dongs le Bun Bo.
Savourer un dessert à base de riz au Che 95
En vrai, les Vietnamiens et les desserts ça fait 2.
Mis à part les fruits, on a vu peu de dessert sauf le premier soir à Hanoi. Était-ce un rêve ? Peut-être car c’était vraiment succulent !
Asseyez-vous sur ces petits tabourets et commandez un Sua Chua Nep Cam qui n’est autre que du riz noir avec du yaourt et je soupçonne une touche de lait concentré derrière ! Juste délicieux. Il y a aussi un dessert à base de riz vert gluant avec une boule de glace coco mais je ne me souviens malheureusement plus du nom. Ne vous inquiétez pas il y a des photos, il vous suffit de montrer et de déguster. Franchement c’est juste une tuerie !
Le « Che 95 » :
Rue Hang Bac.
25000 dongs le dessert.
Un p’tit barbeuc ?
Surtout soyez sûr de votre choix car le soir on va vous poser 36000 fois la même question « barbecue ?, barbecue ?… ». Nous on a craqué dès le premier soir ! Forcément quand Greg entend le mot Barbeuc.. Il est le premier à vouloir s’asseoir. Assis sur des petits tabourets, pour 150000 dongs, vous avez un plateau de bœuf et de légumes (concombres, aubergines, oignons, tomates) à faire griller sur un barbecue en aluminium. C’est assez touristique mais c’est à faire au moins une fois car c’est plutôt pas mal et ça change.
Des nems au-delà des ruelles touristiques du vieil Hanoi
Pour manger des nems, les petites rues « Ngõ Hàng Bông » et « Tông Duy Tan » sont certainement des lieux à fréquenter sans modération.
Un midi, nous avons mangé au « Lâu Dó Nuong », un petit restaurant dont on n’aperçoit que la pancarte perdu dans la masse de tant d’autres mais pour manger, ça se passe dans le fond, au creux de leurs petites tables. Ce sont les nems les moins chers que nous ayons mangé à Hanoi et certainement les meilleurs. On vous recommande aussi leur « Bun cha » : petite boulettes de viandes et travers de porcs avec vermicelle de riz.
Lau Do Nuong :
Au 4C de la rue Cam Chi (ou rue Ngõ Hàng Bông, ce n’est pas de notre faute si elle a deux noms tout de même…).
Un peu de culture : que visiter à Hanoi ?
Le Temple de le littérature : un havre de paix
C’est certainement notre coup de coeur culturel de Hanoi !
Une fois passés la porte du Temple de la Littérature, nous avions l’impression que plus rien ne pouvait nous atteindre. Derrière la muraille qui protège ce petit havre de paix, nous faisions un pied de nez au brouhaha incessant de la ville qui ne pouvait passer. Enfin un agréable coin de verdure rien que pour nous (et quelques autres touristes tout de même car on aime partager). On traverse un long jardin avant d’atteindre un grand plan d’eau devant lequel des jeunes vietnamiennes tout juste diplômées viennent se faire photographier en habits traditionnels, un bouquet de ballons multicolores à la main. Le combo photogénique parfait ! Dans le fond, le temple en lui-même n’est pas la plus belle partie de ce voyage délicat mais vous pourrez toucher la tête d’une tortue surmontée d’un héron signe de longévité. Nous on ne s’est pas privé et on l’a frotté pendant 5 bonnes minutes pour gagner quelques années supplémentaires. On vous confirmera ça dans 50 ans c’est promis !
Nous sommes en tout cas restés pas mal de temps dans le Temple de la Littérature pour se remplir de paix intérieure avant de retrouver notre bonne vieille Hanoi pour une folle soirée en perspective.
Le Temple de la Littérature :
Rue Quoc Tu Giam
30000 dông par personne (ou 15000 dongs pour un étudiant).
De 8h à 17h, ouvert tous les jours.
Le Mausolée de Hô Chi Minh et sa Pagode au Pilier unique
Hô Chi Minh est une personnalité importante au Vietnam car c’est sous lui que la guerre d’Indochine a été remportée. Comme Mao en Chine, il a donc un mausolée bien massif rien que pour lui. Il parait qu’il aurait préféré être incinéré mais comme on n’a pas tenu compte de ses dernières volontés et il se retrouve maintenant dans un sarcophage de verre. Enfin… pas toute l’année car pile entre Octobre à Novembre, il est envoyé en Russie pour subir des soins de conservation. Du coup, nous n’avons pas pu faire sa connaissance mais entre nous c’est mieux ainsi car nous ne sommes pas trop sarcophage.
En revanche le mausolée en lui-même est un monument vraiment massif en marbre et donc assez impressionnant. On sent la puissance de son règne d’autrefois ! Ça vaut le coup de le voir pour se dire qu’on l’a vu mais c’est vrai que ça ne nous a pas transcendé.
En revanche, derrière se trouve un petit jardin qui renferme la Pagode au Pilier unique. Nous qui venions de Chine, nous étions surpris de voir à quoi ressemblait cette pagode qui pourrait s’assimiler à une mini maison à colombage ou à une cabane au-dessus de l’eau : très original ! L’ensemble est assez mignon même s’il y a pas mal de touriste, ça vaut le coup d’y faire une courte pause.
Le site de Hô Chi Minh :
Entrée gratuite à l’angle de la rue Ngoc Ha et Doi Can.
Le mausolée est ouvert de 8h à 11h le mardi, jeudi, samedi et dimanche sauf en Octobre et Novembre.
Ce qui nous a moins plu dans les visites culturelles de Hanoi…
Le Temple caché Bach Ma qui devrait rester caché
Le Lonely Planet le place parmi ses coups de coeur alors forcément on a foncé le voir. Il parait que c’est le temple le plus ancien de Hanoi. Alors certes, il est caché au milieu du vieux Hanoi et c’est un peu un challenge que de le trouver entre les boutiques et les fils électriques mais franchement à part cette partie de cache-cache, ça ne vaut pas le coup de s’y rendre. L’intérieur est sombre et plutôt chargé et le tout est minuscule. Un conseil, ne perdez pas votre temps ici, il y en aura plein d’autres plus jolis.
La Maison commémorative où l’on reste sur notre faim
Amoureux de la pierre et de l’architecture, nous voulions savoir à quoi ressemblait les anciennes maisons vietnamiennes. Sur papier, la maison commémorative était donc la parfaite halte pour cela. Uniquement habitée par des commerçants, elle a été construite à la fin du 19ème siècle dans un style architectural typique « du vieux quartier ». Elle comprend donc trois parties entrecoupées par 2 petites cours. En premier lieu se trouve la boutique avec à l’étage la chambre des ancêtres, le lieu le plus sacré de la maison. Puis on traverse l’habitation privée et enfin au fond les sanitaires et la cuisine. On apprend à l’aide d’un bref prospectus que les cours sont présentes pour laisser passer la lumière naturelle et aérer l’ensemble des habitations. Pas bête comme idée !
La maison en elle-même est assez mignonne mais on reproche son manque de vie et d’informations. La visite se fait par soi-même et peut être bouclée en 10 minutes ce qui est bien dommage…
Maison Comémorative de Hanoi :
87 rue « Ma May », tous les jours de 8h à 17h
10000 dông par personne.
Le théâtre de marionnettes sur l’eau trop acclamé à notre goût
Il parait que les marionnettes sur l’eau sont très populaires au Vietnam et surtout dans la région du Nord. On nous avait dit que celles de Hanoi étaient sympas alors on s’est dit que pour une fois il fallait à tout prix que l’on s’enferme dans une salle de spectacle. Mouais… bon maintenant nous en sommes certains : nous sommes plus sorties culturelles à ciel ouvert que sortie culturelles fermées.
Le principe est plutôt sympa : raconter des contes par le biais de marionnettes qui s’animent sur l’eau sur fond d’un petit orchestre accompagné par des voix de jolies Vietnamiennes. Pour la petite anecdote, il faut pratiquer 3 ans de marionnettes avant d’obtenir le diplôme de marionnette (Ça c’est la classe !) et les marionnettes peuvent mesurer jusqu’à 50 cm et peser plus de 15 kg. Autant vous dire qu’à bout de bras, il y a sûrement des cours de muscu avec ça.
Il est vrai que ça peut être intéressant à voir mais honnêtement, une vidéo youtube de 5 minutes fait entièrement l’affaire pour se rendre compte du travail des marionnettes et entendre un bout de chant vietnamien. On vous a d’ailleurs capté un morceau de ces chants mélodieux pour vous éviter de vous y rendre sur place.
… Mais au bout de 15 minutes, on a fait le tour et le temps devient long…
Théâtre de marionnettes sur l’eau (ou water puppet) :
57B Dinh Tien Hoang
60000 dongs par personnes ou 100000 si vous voulez être dans les premiers rangs (mais honnêtement nous avons très bien vu de là où on était aussi. Vous verrez peut-être plus détails aux premiers rangs). Y être 15 minutes à l’avance.
Horaires possibles : 15h, 16h10, 17h20, 18h30 et 20h et parfois des représentations le matin vers 9h. Durée du spectacle : 1h.
Les boutiques à Hanoi qui valent le coup
À Hanoi, c’est pas les boutiques qui manquent, surtout dans le vieux Hanoi et ses « 36 corporations ». En même temps, les commerçants ont trouvé l’astuce : ils ont des boutiques presque aussi larges qu’une porte de maison mais le tout en longueur. On les appelle les « maisons-tunnels ». Pourquoi ? Tout simplement car dans le temps les taxes foncières se calculaient selon la largeur de la façade de son magasin. Pas bêtes, ils ont ainsi construit des boutiques toute en longueur. Ça donne donc une flopée de boutiques toutes plus mignonnes les unes que les autres dans lesquelles se réfugier en cas de pluies intempestives ou de grosses chaleurs. N’importe quel prétexte est bon à prendre pour se faire une virée shopping non ?
Artbook : la boutique qui revisite les affiches de films
Nous sommes tous les deux tombés sous le charme de cette boutique qui revisite les classiques du cinéma jusqu’à ceux de Tarentino, en passant par les dessins animés de Disney et Pixar. C’est simple : Greg avait envie de toutes les acheter pour placarder les murs de notre futur chez nous. Un simple regard ne nous permet pas forcément de comprendre de quel film il s’agit mais une fois que l’on s’y attarde un peu, le travail du graphiste se révèle et on ne peut qu’adhérer !
Parviendrez-vous à tous les reconnaitre ? www.artbook.com.vn
Artbook :
Au n°53, à l’angle de la rue « Dinh Tien Hoang » et de la rue « Ho Hoan Kiem ».
« Mimimi » : la boutique de fringues et de handmade en tissus
Nous sommes rentrés dans cette boutique car j’ai craqué pour leurs petits chats et leur bouquets de tulipes en tissus. C’est un peu la boutique du handmade ou du DIY basé sur le tissu. Le travail est vraiment bien fait et l’ambiance cocoon de cette boutique nous pousse à y rentrer. Les habits sont délicats et agréables au touché avec des prix tout petits par rapport à certaine boutique. Nous y avons acheté un petit oiseau en tissus qui nous rappelait fortement notre logo. C’est sûr elle l’a fait pour nous ! Patience, vous l’apercevrez bientôt. Même Greg n’a pas pu résister !
C’est ici aussi que nous avons pu connaître une jeune artiste vietnamienne que l’on vous fait écouter ici.
« Goodmorning » ou « mimimi »
n°28 rue Hang Dau ou n°52 rue Hang Non
Dragonfly : des emplettes pour la maison
Cette fois-ci pas de craquage inutile mais que du matériel pour la maison, le tout concocté avec beaucoup de goût et de simplicité. Des petits bols par-ci, un saladier aux formes originales par-là, ou encore des services à thé que l’on emporterait bien dans nos valises. Mais puisqu’on n’a pas de valise, on reste calme et on vous file l’adresse pour au moins faire quelques heureux !
Dragonfly :
10 rue « To Tich »
Book shop : une bibliothèque d’occasion et des Lonely Planet pas cher
Lorsqu’on voyage, on a souvent des envies de rester seul avec soi-même ou accompagné d’un bon bouquin. Soit vous faites partie de ceux qui ont tous leurs livres sur leur tablette et donc pas de souci. Soit comme nous, vous avez fait le choix d’emporter un livre et de l’échanger au fur et à mesure, et dans ce cas, cette boutique est faite pour vous ! C’est là que nous avons trouvé les livres les moins chers depuis le début de notre épopée ! En français, anglais et tout plein d’autres langues.
Mais c’est également ici que vous pourrez vous procurer l’original ou une copie d’un guide touristique du type Routard ou Lonely Planet. Comme on est adepte du papier mais qu’on ne voulait pas se trimballer tous les guides sur nous, on a décidé de les acheter au fur et à mesure et cette boutique nous a bien aidé sur ce coup-là.
Sinon vous pouvez aussi trouver des copies de Lonely Planet vendus par des vendeurs de rue. À vous de négocier !
Book shop :
Au rez de chaussée du restaurant « Orchid » au n°25 de la rue Hang Bac.
Environ 5€ les livres.
Les Boutiques pratiques
Intimex : le supermarché de Hanoi pour faire des courses pas chères
À force de tourner et retourner, on a vite compris qu’il était difficile de trouver un grand supermarché à Hanoi. Mais comme on en avait marre de se faire arnaquer par les petits bouis-bouis on a demandé à notre hôtel et il nous a indiqué « Intimex » et non pas inditex (on va pas chez Zara, n’est-ce pas les filles) qui fut bien pratique et peu cher. On vous file donc l’adresse sur un plateau.
Intimex :
Sur la rue « Le Thai To », un peu après l’angle avec la rue « Hang Trong ».
Attention comme il est situé dans le fond d’une petite ruelle, il est difficile à trouver, regarder bien les pancartes.
Le DHL de Hanoi : pour vous envoyer des petits cadeaux
Grâce à la rencontre de Flavie et Pierre, nous savons qu’il est possible d’envoyer un colis de 13kg pour 65€. Franchement ça va ! Donc si vous craquez pour un gros bouddha en marbre de 13kg pas de problème il sera chez vous dans 3 mois ! Désormais, si le budget est d’accord, tous les craquages sont permis ! Youpi !!!!
DHL de Hanoi :
Au n°49, de la rue Nguyen Thai Hoc.
Après 4 jours dans la ville de Hanoi, il est temps de rejoindre le calme de l’île de Cat Ba sur la Baie d’Halong et pour cela, on emmène nos nouveaux copains Flavie et Pierre avec nous pour de nouvelles aventures !
Arriver à Hanoi :
Pour traverser la frontière depuis Nanning vers Hanoi, on vous invite à regarder notre article sur la frontière Chine-Vietnam juste ici.
Par contre bon à savoir : vous arriverez à une station de bus située sur la rue Cau Chuong Dong juste après le fleuve Sonh Hong. Vous avez donc pas mal de marche pour vous rendre dans le centre. Mieux vaut prendre un bus ou un taxi (nous on a tenté d’y aller à pied et en plus de slalomer à travers les scooters, on a mis pas mal de temps donc on vous déconseille).
Vérifiez aussi que votre hôtel ne puisse pas par hasard venir vous chercher car c’est un plus qu’ils proposent souvent…
Prendre un aller pour la Baie d’Halong et l’île de Cat Ba :
On vous file toutes les infos dans notre article sur la Baie d’Halong et l’île de Cat Ba.
Nos hôtels à Hanoi :
– Golden Time Hostel 3 :
Très propre et personnel super sympa, nous y sommes restés qu’un seul jour et nous le regrettons car il était vraiment bien ! À recommander les yeux fermés si vous cherchez un petit hôtel à Hanoi. Le plus : leur petit déjeuner avec fruits à volonté !
Adresse : n°106 rue Ma May.
Prix : 264000 dongs pour une chambre double et une nuit.
– Hanoi Home Backpackers Hostel :
NE JAMAIS mettre les pieds dans cet hôtel ! On vous le note ici et en gras afin que plus personne ne se fasse avoir. Le petit déjeuner n’est vraiment pas terrible avec du pain encore congelé et du thé selon leur bon vouloir du jour. Les chambres peuvent être sordides, sans lumière si vous n’êtes pas du côté rue. Le gérant de l’hôtel est l’homme le plus feignant du monde et c’est aussi le plus gros des escrocs ! Ne surtout pas acheter les tours qu’il vend car vous allez certainement tomber dans une arnaque comme ce fut notre cas. BREF : un hôtel qui nous a gâché une partie de notre voyage (vous le saurez bientôt sur l’article de Cat Ba) et que l’on ne recommande à personne.
Adresse : n°3B Tong Duy Tan
Pas de commentaires