Laos

Notre itinéraire pour 1 mois de voyage au Laos

2 février 2016
Notre itinéraire (cliquez pour agrandir)

Notre itinéraire (cliquez pour agrandir)

Nous venons d’achever notre voyage au Laos d’une durée d’un mois ! On le dit de but en blanc comme ça : si c’était à refaire nous changerions un peu nos plans ! Nous allons vous expliquer pourquoi par la suite. Mais avant toute chose, il est important de dire que nous avons adoré ce pays, la culture, les gens, les paysages… bref la totale pour le Laos !

Nous y reviendrons c’est certain ! Nous avons un petit goût amer en quittant le Laos pour la simple et bonne raison que ce fut trop court ! Comme vous allez le voir par la suite, nous regrettons certains arrêts dans notre itinéraire et au contraire, nous aurions dû passer beaucoup plus de temps dans le nord.

Bref ça nous fera une bonne raison de revenir ;-)

Il est important d’ajouter que le Laos, comme le reste de l’Asie du sud-est, est un pays génial à découvrir en moto puisque c’est avant tout des paysages qui vont vous marquer dans ce pays.

 

Légende des transports empruntés au Laos:

: Représente un bateau
: Représente un bus public (un autocar)
: Représente une voiture, un taxi ou un shuttle bus
: Représente une moto / scooter

 

4000 îles > > Nakasang > >Paksé

Les 4000 îles sont un passage vraiment sympa pour se reposer tranquillement dans un hamac au bord du Mékong ! Nous y sommes restés 4 jours car nous devions avancer sur le blog mais 2 ou 3 nuits suffisent amplement !

Paksé > > Tad Lo > > Ban Nong Oy > > Paksé

Comme nous l’avons répété dans notre article sur le plateau des bolovens, nous avons été quelque peu déçu de cette boucle ! Hormis certaines (très) belles cascades, les paysages sont loin d’être grandioses et il y a une bonne partie de la boucle qui est assez touristique ! En comparaison, la boucle de Thakhek vaut, selon nous, beaucoup plus le coup ! En clair, si c’était à refaire nous ne ferions pas forcément la boucle du Plateau des Bolovens. À la rigueur, nous ferions une nuit vers Tad Tayicsua pour profiter des cascades, mais c’est tout !

Paksé > > Thakhek

Thakhek > > Thalang > > Konglor > > Khoun Kham > > Thakhek

Je ne vous “spoile” pas, je vous laisse simplement regarder notre article sur la boucle de Thakhek ou notre album photo ! Foncez ! C’est certainement ce qui nous a fait tomber sous le charme du Laos…

Thakhek > > Vientiane

Si vous êtes short niveau timing dans votre trajet ne passez pas par Vientiane ! De notre côté, nous avons juste fêté Noël là-bas pour ce faire une bonne pizza (succulente d’ailleurs) mais c’est aussi un point de chute intéressant si vous voulez des visa de plus longue durée pour passer en Thaïlande par exemple. Vientiane reste une capitale relativement calme et sympatique pour s’y reposer 2/3 jours si le temps vous le permet, contrairement aux dires des voyageurs qui ne lui trouvent souvent aucun intérêt…

Vientiane > > Vang Vieng

Le temps n’était pas très clément certes (ce qui n’a pas dû aider), mais nous n’avons pas peur de vous dire que nous n’avons pas du tout apprécié Vang Vieng ! Nous voulions faire une boucle en moto (la région est très belle) mais il pleuvait. À part pour faire du tubing (bouée sur le Mékong avec alcool bien sûr) entre pote, nous ne voyons pas trop l’intérêt de s’arrêter ici. Nous avons décampé au bout de 48h devant cette ville à touristes ! Point positif : il y a une ferme à 5 kms (“Organic Farm VangVieng“) qui fait un fromage de chèvre frais ultra-giga-mega délicieux (Bon ok après 4 mois en Asie, on n’est peut-être pas très objectif mais tout de même…). Bref, si c’était à refaire nous n’irions pas !

VangVieng > > Luang Prabang

Luang Prabang est un petit paradis pour le touriste en vacance ! Cela nous a fait penser à Hoi An au Vietnam ou à Ubud à Bali ! Luang Prabang est une petite ville classée à l’Unesco qui mérite sincèrement le détour ! On flâne dans les  ruelles, on se repose dans un de ses cafés (l’Utopia pourquoi pas) et on profite…

Luang Prabang > > Nong Khiaw > > Muang Ngoi

C’est à partir de Nong Khiaw que nous avons réalisé que nous aurions dû passer nettement plus de temps dans le nord ! Un de nos autres coup de cœur au Laos car pour une fois, nous nous retrouvions perdu au milieu de nulle part, dans Muang Ngoi, un petit village accessible uniquement par bateau avec en plus des paysages magnifiques. Par contre, attention : plus on monte, plus il fait frais (sortez les polaires) !

Luang Prabang > > Luang Namtha > > Huai Xai

Direction la Thaïlande en passant par le nord-est du Laos ! Des paysages à couper le souffle dans lesquels nous aurions pu rester quelques mois en quête de sagesse mais nous n’avions malheureusement pas le temps. Mais un conseil, si vous l’avez, vous, ce temps, allez-y !

Ça risque de vous plaire aussi !

14 Commentaires

  • Répondre arno 19 février 2016 à 1 h 02 min

    Bonjour amie voyageur j’ai lue avec attention votre article sur le Laos qui ma fait néanmoins rêve
    Je suis en route pour se merveilleux pays mais j’ai une question vous avez fait les boucle en moto dans la région du sud mais vous avez fait quoi de vos backpack pendant so temp car je ne trouve pas de réponse à sa merci à vous si vous pouviez me
    M’aiguillee

    • Répondre Les Bloup Trotters 23 février 2016 à 1 h 16 min

      Bonjour Arno,

      Comme nous l’avons écrit dans l’article sur le plateau des Bolovens, tu as la possibilité de laisser ton sac à dos à l’endroit où tu loues la moto ! Mais tu peux également le laisser dans ta guesthouse il n’y aura aucun problème :)

      Profite bien du Laos et de ses magnifiques régions !
      A bientôt.

  • Répondre Monsieur Kinou 23 août 2016 à 13 h 46 min

    Salut,
    Cela fait quelques mois que je suis votre blog et je l’apprécie particulièrement, je le trouve très bien fait et donne envie de voyager.
    Pour ma part je pars en Asie 6 mois de novembre 2016 à mai 2017.
    J’ai préparer quelques itinéraire sur la Birmanie, le Laos et le Cambodge.
    Étant donné que vous avez vu certain de ses pays, si vous avez des conseils à me donner je suis preneur.
    Merci d’avance

    • Répondre Les Bloup Trotters 24 août 2016 à 0 h 11 min

      Salut “Monsieur Kinou” ;)
      Merci beaucoup pour ton commentaire. C’est toujours agréable de les lire :)
      Cette région est juste magnifique et il y a tant de choses à voir, tu ne le regretteras pas c’est certain !!
      À propos de tes questions, en as-tu des spécifiques auxquelles tu aimerais qu’on réponde ? Dans notre cas, nous avons passé un mois par pays et c’est déjà bien mais franchement si tu peux y rester jusqu’à 2 mois par pays c’est une immersion encore plus totale et ça me semble vraiment top !

      Tiens nous au courant des questions ou thèmes que tu souhaites qu’on évoque ?

      À bientôt.

  • Répondre cecile 17 octobre 2016 à 18 h 23 min

    Bonjour nous habitons en Inde et pensons aller au Laos deux semaines en décembre. Nous voyagerons avec notre fils d’un an, est-ce que c’est safe comme destination? Et niveau hôpitaux ou médecins, il y a de quoi se faire soigner?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Répondre Les Bloup Trotters 18 octobre 2016 à 9 h 47 min

      Bonjour Cécile,

      Pour répondre à ta question, selon nous, les Laos sont des personnes vraiment sympathiques avec pas mal de sourire (surtout en dehors des sentiers touristiques). Nous n’avons eu aucun problème dans ce pays et au contraire nous avons adoré la gentillesse de la population.

      À propos des médecins et hôpitaux, comme le Laos est un pays assez pauvre, ses entités sont plus rares que dans les pays voisins mais il en existe tout de même ! À Ventiane et Luang Prabang c’est certain que vous trouverez des hôpitaux, pour le reste il existe des centres médicaux ou des médecins. Mais le mieux est de partir avec une trousse à pharmacie et de veiller à se renseigner sur place ou sur le site des ambassades sur la localisation des médecins et hôpitaux les plus proches.

      Vous vivez en Inde depuis combien de temps ? Nous rêvons de partir là-bas. Les paysages ont l’air magnifique !

      En tout cas, profitez bien du Laos. Nous avons adoré ce pays encore riche en nature et paysages…

      Ps : Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à revenir vers nous !

      Charlotte.

  • Répondre Elodie 7 novembre 2016 à 19 h 20 min

    Hello ! Merci pour votre article ! Je pense partir 2 mois en Asie de mi-avril à mi-juin et j’ai en tête le Laos. On m’a dit que 2 mois c’était de trop et que je devrais faire 1 mois Laos + 1 mois Cambodge… Hum j’hésite encore ! En tout cas, votre article m’aidera peut-être à faire mon itinéraire ;) Par contre, c’est possible de visiter le Laos sans moto ? Je voyage seule et pas du tout à l’aise sur un 2 roues (même un vélo haha) !

    • Répondre Les Bloup Trotters 8 novembre 2016 à 12 h 49 min

      Hey, salut Élodie,

      Merci pour ton commentaire :)

      Pour répondre à ta question : après avoir voyagé, on réalise que c’est toujours mieux de voyager plus longtemps pour voir à la fois les choses qu’il y a à voir dans le pays mais aussi juste profiter du temps et de la vie quotidienne d’un autre pays, d’une autre culture. S’imprégner quoi :)

      Le Laos est un pays très “nature et paysage”. Nous l’avons fait en 3 semaines mais il nous a manqué un peu de temps pour faire la partie nord (et nord est) du pays. Je pense qu’en 1 mois et quelque c’est suffisant. Mais si tu souhaites faire un volontariat ou autre tu devrais pencher pour 2 mois c’est certain.

      Ce que je te conseille c’est de faire selon ce que tu ressens sur place. Qu’en dis-tu ? Si tu sens que tu as passé suffisamment de temps au Laos, tu pars vers le Cambodge et vice-versa, non ? Comme ça tu es libre et tu te sentiras beaucoup mieux. Plutôt que de te mettre des barrières. Surtout que tu as 2 mois en tout donc c’est plutôt pas mal :)

      Par contre, pour la question sur la moto : je pense que le Laos est tout de même un pays qui se visite relativement bien en moto… ou alors il faudra que tu uses de taxi, guide ou sorte de tuk-tuk pour te déplacer.. Car comme je te le disais, le Laos est un pays basé sur la nature, et l’intérêt d’avoir une moto (ou scooter) dans ce pays est la possibilité de s’arrêter où l’on souhaite et de profiter des paysages facilement.

      J’espère avoir pu t’aider ?

      N’hésite pas à me questionner si tu as d’autres questions en tout cas.

      Ps : le Laos est un excellent choix en tout cas !

      À bientôt,

      Charlotte des Bloup Trotters.

  • Répondre Elise CHEVALIER 5 décembre 2016 à 10 h 21 min

    Bonjour,

    Super article vu que je suis en train de préparer notre prochaine étape au Laos. Vous qui êtes aussi allés en Chine et au Vietnam avant, comment avez vous vécu le tourisme au Laos? Je veux dire, après la Chine ou il a fallu se débrouiller ++ j’ai l’impression au Vietnam que tout est fait pour nous faire passer par des tours organisés, tickets de bus pris en agence de voyage… On s’entend souvent dire “vous n’avez pas le droit de randonner seuls, vous aller vous perdre, les touristes ne doivent pas prendre les bus locaux” etc. Est ce le même chose au Laos? Par ce que niveau indépendance on en prend un sacré coup! Je regrette vraiment de ne pas avoir acheté de moto au Vietnam pour être plus libre. Vous avez croisé des personnes dans le même cas de figure?

    Merci
    Au plaisir de vous lire

    • Répondre Les Bloup Trotters 7 décembre 2016 à 17 h 13 min

      Bonjour Elise,

      Tout d’abord merci pour ton commentaire et ta réflexion ! Ça fait plaisir de lire des choses utiles :)
      Alors dans mon idée, peut importe si le pays est très touristique (comme c’est le cas du Vietnam ou du Pérou…) c’est le voyageur qui construit sont voyage.
      C’est à dire qu’il faut vraiment sortir du tourisme de masse et tenter de voyager autrement (ne pas passer par les agences…etc). C’est vrai que le Vietnam est comme ça et je pense qu’avec le temps (malheureusement) beaucoup d’autres pays vont tendre à fonctionner de la même manière…
      C’est vrai qu’acheter une moto au Vietnam c’est le top quand on y reste suffisamment de temps, beaucoup le font …

      Pour répondre à ta question sur le Laos, j’ai trouvé ce pays bien moins touristiques que le Vietnam (bien plus pauvre..) et on y trouve encore un légèreté sur le quotidien en voyage… (Même si ca commence a être bien exploité dans certaines zones). Par contre il me semble que c’est plus compliqué pour acheter une moto la bas (problème d’immatriculation ou l’achat doit-être fait par un Lao)

      C’est vraiment mon avis personnel et j’espère avoir pu répondre un peu à ta question.

      Très bonne journée à toi :)
      Au plaisir

      Greg

  • Répondre Sylvie 17 janvier 2017 à 13 h 42 min

    Bonjour,
    Je voulais vous féliciter pour votre blog qui est si bien tenu et vos articles qui sont d’une incroyable clarté ! Mon mari et moi nous sommes rendus au Laos en octobre 2016 et ce fut un véritable bonheur, la seule déception a été de ne pas avoir pu rester plus longtemps (2 semaines). Sur ces 14 jours nous n’avons passé que 3 jours dans le sud (4000 îles) et nous avons trouvé que c’était amplement suffisant ! Nous sommes remontés jusqu’à Luang Prabang en bateau (magnifiques paysages) où nous avons ensuite passé quelques jours pour la fête des Lumières (fin octobre) qui rend la ville encore plus belle que d’habitude ! Puis nous sommes remontés vers le nord du pays pour visiter les montagnes et aller à la rencontre des ethnies y vivant (très belle expérience par ailleurs) Voici le site qui nous a permis d’organiser notre voyage (http://www.globesetters.com/fr/ou-voyager/laos)

    • Répondre Les Bloup Trotters 23 janvier 2017 à 17 h 25 min

      Bonjour Sylvie,

      Merci beaucoup pour votre message. Ça nous fait vraiment plaisir de lire un tel commentaire. Merci de prendre le temps de nous écrire et de partager votre voyage avec nous. On dirait que le Laos vous a marqué aussi, semble-t-il ? C’est un magnifique pays en effet, bercé par la nature sauvage. La fête des lumières devaient être splendide non ?

      Par contre, attention, le lien que vous nous avez communiqué ne fonctionne pas.. :s

      Très belle journée à vous.

      Cha des Bloup Trotters.

  • Répondre Angélique Létourneau 9 octobre 2017 à 1 h 52 min

    Bonjour, j’ai trouvé votre billet très intéressant et je pars moi-même dans ce bout là au mois de Janvier et j’ai remarquer qu’à la fin vous dites que vous allez en Thaïlande et j’avais dans l’idée de faire le trajet inverse. Je voulais savoir si vous pourriez me donner plus d’information sur la manière que vous avez utilisée pour traverser ou d’autres si vous le savez.

  • Laisser une réponse

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Partager cet article avec un ami