Chine

Au coeur des Pains de sucre de Yangshuo

2 novembre 2015

Yangshuo est certainement un des lieux les plus magnifiques de Chine. Ici pas de buildings, mais des pains de sucre à perte de vue et la Rivière Li comme déesse de ces lieux. Ajoutez à cela une bonne dose de chaleur et vous avez le climat parfait pour faire naître une végétation dense digne d’un Jurassic Park. Comment ne pas tomber amoureux de cette nature surprenante ? Malheureusement, autrefois calme et tranquille, le village de Yangshuo a bien grandi et c’est certainement le lieu le plus touristique que nous avons vu en Chine. Touristes chinois mais aussi groupes européens de voyages organisés, tout le monde est là (même ceux qu’on n’attend pas). Ce n’est donc pas ici que vous allez ressentir le calme des campagnes chinoises. Ils sont même en train de construire un centre commercial… C’est dire !
Mais paradoxalement nous avons adoré Yangshuo ! Non pas pour la ville, mais en prenant un scooter et un vélo, on a pu nous écarter de ce brouhaha et découvrir des villages perdus aux alentours encerclés par cette nature incroyable que l’on ne peut cesser de regarder. Aujourd’hui, Yangshuo nous sert juste de point de repère mais en réalité la magie opère à quelques mètres. Dépêchez-vous d’y aller, tout évolue tellement vite dans ce coin…

À peine sommes-nous arrivés que nous avons fait la rencontre de Jessie ( “Ah non c’est Djessy et non Jessie et mon 2ème prénom c’est Djammes comme le “Jesse James” de Gainsbourg“, “ou la Team Rocket finalement“, a ajouté Greg pour détendre l’atmosphère). Un mec au top avec qui nous avons bien rigolé, qui nous vient de La Rochelle et sans qui jamais nous aurions pu arriver à notre auberge de jeunesse Green Forest Hostel (on vous donne les infos pratiques en bas car c’est un peu le parcours du combattant pour y parvenir).
En faisant un tour dans Yangshuo, on se rend rapidement compte du pourcentage de touristes présents sur les lieux. Rien à voir avec la vie au calme que nous avons vécue à Guilin. Ici, on est proche du 100% mais heureusement pour nous, ils sont tous regroupés dans les restaurants allemands où l’on sert des saucisses et de la purée.

Les boutiques envahissent les rues de Yangshuo

Les boutiques envahissent les rues de Yangshuo

 

Yangshuo et sa west street ultra touristique

Yangshuo et sa west street ultra touristique

 

Parfois les rues sont plus calme :)

12h : plus personne, les touristes ont rejoint les restos allemands :)

 

Cela nous permet de flâner dans les ruelles perpendiculaires à la West street et d’y découvrir le mignon du village. Il faut savoir que Yangshuo regroupe à peu près toutes les choses que l’on peut acheter en Chine (depuis les flowers cakes jusqu’au service à thé vu à Chengdu… Tout ! Si vous êtes du genre retardataire, c’est pas mal pour les derniers achats).

Les ruelles de Yangshuo

Les ruelles de Yangshuo

 

En fin d’après-midi, on se pose près du pavillon Zhijing, près de la Rivière Li pour écouter un son de djembé chinois… Enfin une musique mélodieuse. Écoutez un peu…

 

La rivière-Li depuis le centre de Yangshuo

La Rivière Li depuis le Pavillon Zhijing de Yangshuo

 

Le soir, on retrouve Djessy pour diner au Cloud 9 (à l’angle de la rue Xijie Lu et la rue Chengzhong, montez au premier étage. Pssst, vers 20h, le resto est quasiment à vous. Goûtez au rosted duck et au porc sauce aigre-douce…mmmmh). Et je vous jure que c’est la première fois que l’on peut voir du chien au menu (Eh oui, stop aux préjugés : pour info, beaucoup de Chinois possèdent des chiens, souvent des caniches et même des chats…). Djessie se laisserait bien tenter mais nous ne sommes pas très chauds… Entre 2 verres de Cabernet et quelques rires en prime, on hallucine devant la quantité de monde qui déambule dans les rues. Une fourmilière géante. Jamais vu ça !

Depuis le restau Cloud 9, voici la vue de la west street de Yanghsuo le soir !

Depuis le resto Cloud 9, voici la vue de la west street de Yanghsuo le soir !

 

Louer un scooter à Yangshuo : une balade au milieu des pains de sucre

Toujours aussi content avec un engin à moteur..

Toujours aussi content avec un engin à moteur..

 

Le lendemain matin on loue un scooter (à moteur cette fois-ci car 36km/h ça va 2 secondes) et nous partons vers le nord direction la rive opposée de Xingping. Notre but : approcher la Rivière Li même si on nous a dit que c’était impossible de ce côté-ci. Passé Yangshuo, nous sommes seuls au milieu des champs de clémentiniers chinois et d’agrumes en forme de grosse poire.

Les villages aux alentours de Yangshuo

Les villages aux alentours de Yangshuo

 

On zigzague dans les campagnes de Yangshuo quand soudain des formes ovales se dressent devant nous : les fameux pains de sucre. On coupe le moteur qui fait un sacré bruit de tondeuse (on peut pas tout avoir) pour admirer le paysage.

En chemin vers Xingping voici ce que l'on peut voir ..!

En chemin vers Xingping voici ce que l’on peut voir ..!

Plus loin sur la droite, c’est le moment d’emprunter un chemin de fortune fait de pierre et de sable pour arriver enfin à la Rivière Li (on vous indique plus bas comme vous rendre à cet endroit secret). On l’a fait, elle est là devant nous. Comme quoi, pas besoin de prendre un de ces “bateaux-bambous” pour y arriver ! Bien trop touristiques ! Greg a marqué cet instant en prenant une photo d’une grand-mère avec son petit fils qui se trouvaient juste au bord de l’eau. Le sourire de ses yeux ne nous a pas laissé indifférents…

Un petit village près du point de vue Nine Horse

Un petit village près du point de vue Nine Horse

 

La riviere-Li aux abord de la Nine horses Hill

La Riviere Li aux abords de la Nine horses Hill

Nous continuons notre balade vers Putao et Shangri-la (eh oui, ils ont donné le même nom de ville que celui du Yunnan) pour apprécier le bras plus fin de la rivière Li appelé “Rivière Yulong“.

Les rizières aux alentours de Yangshuo

Les rizières aux alentours de Yangshuo

Un autre village nommé Shangri-La mais près de Yangshuo !

Un autre village nommé Shangri-La mais près de Yangshuo !

On se perd dans les nombreux villages aux mini ruelles, en faisant quelques allers-retours qui nous offrent des paysages et des “Ooohhhh”, “Aahhhhh” que nous n’aurions jamais pu voir en suivant des chemins tout tracé.
Attention tout de même car la faune est assez bien remplie et bien que les énormes papillons soient magnifiques, on est un peu moins fan des serpents… Cette fois-ci ça nous a valu un “Aaahhhh” et un coup d’accélérateur avec les deux jambes levées !

 

 

Louer un vélo à Yangshuo : pédaler le long de la Rivière Li

Journée vélo avec Djessy dans les villages aux alentours

Journée vélo avec Djessy dans les villages en direction de Fuli

Un peu de sport ne fait pas de mal ! Cette fois-ci, on opte pour louer un vélo avec Djessy et prendre la direction de Fuli. Puisqu’on a choisi le “vieux vélo de montagne” à 20 yuan, il fallait se douter du résultat : frein inexistant et déraillements intempestifs. Après avoir joliment tatoué mon mollet de graisse je fini par troquer mon vélo avec celui de Greg. Quant à Djessy son dernier frein vient de lâcher. Au départ on peste, on grogne puis après on accepte et tout va mieux. Bref, un conseil, quitte à mettre le prix, prenez des vélos qui tiennent la route !

Toujours emmener sa GoPro pour les escapades en Vélo !

Toujours emmener sa GoPro pour les escapades en Vélo !

 

Le début du trajet est assez tumultueux avec des camions qui nous frôlent de justesse et des klaxons qui nous saluent de toute part. Ouf, au bout de 15 minutes de coups de pédales, on atteint les rizières et les villages paisibles et la ville est déjà loin. Ici, les maisons ont des rez de chaussées plus étroits que le reste de la maison. On a l’impression de se trouver devant “Le Château ambulant” de Hayao Miyazaki.

Toutes les maisons ont la base pus petites que les étages ici !

Ici, toutes les maisons ont la base plus petite que les étages… étrange non ?

 

On croise pas mal de locaux dans les champs en train de travailler. C’est incroyable comment tout est bien ordonné avec minutie et ce sans l’aide de machine. Malheureusement travailler la terre à un prix et les vieilles femmes sont souvent voutées par le temps.

Voilà le dos des femmes âgées ..

Voilà le résultat de toute une vie dans les champs…

 

Nous étions partis pour faire la boucle entière (que l’on vous indique dans les infos pratiques un peu plus bas) mais comme Djessy devait repartir prendre son avion, on a décidé de le suivre en faisant demi-tour au niveau du village de Luojong. En même temps vu l’état de nos vélos, il ne fallait pas pousser trop loin non plus.

Le cœur du village de Luojong

Le cœur du village de Luojong

Luojong est un tout petit village très mignon et encore authentique qui nous a marqué lors de cette balade. Au bout de la quasi seule rue se trouve une vue splendide sur la Rivière Li… Franchement, ça vaut le coup de faire ce petit détour !

Pendant ce temps, calme plat au bord de la rivière-Li

Pendant ce temps, au bout du village de Luojong : on admire la Rivière Li

 

Escapade au village Luojong ! Un have de paix :)

Et une dernière photo avec Djessy ! Une !

 

 

Admirer le coucher de soleil du haut d’un pain de sucre de Yangshuo

Au Green Forest Hostel, nous avons fait la connaissance de Dorine et Romain, un couple issu de Laval qui était de vacances en Chine pendant 3 semaines. Le deuxième soir, c’est avec eux que nous avons testé les bigorneaux chinois en faisant un random sur le menu d’un restaurant de la rue Fuqian (si vous voulez diner au calme cette ruelle est pas mal du tout). C’est pas mauvais mais ça avait un peu le goût de rivière. Geeks de nature, les mecs avaient opté pour la règle de 3 : on prend un plat sur trois et ainsi de suite. Pour le reste on a eu du tofu, des bambous et des oeufs ! Honnêtement, la conversation était bien meilleure !

Panorama de Yangshuo ! Vue depuis un pain de sucre

Panorama de Yangshuo ! Vue depuis un pain de sucre

 

On est monté tout en haut d'un pain de sucre pour admirer le coucher de soleil :)

On est monté tout en haut d’un pain de sucre pour admirer le coucher de soleil :)

Pour notre dernier soir à Yangshuo, on suit Dorine et Romain qui ont un plan pour aller voir un coucher de soleil du haut d’un pain de sucre. Ils connaitraient quelqu’un qui pourrait nous y emmener. Même si nous sommes crevés par les deux derniers jours, on est vraiment tenté par l’idée et on les suit avec envie et suspense. Nous nous retrouvons avec 3 autres couples occidentaux parés à gravir le pain de sucre où se trouve une des antennes TV de Yangshuo (c’est à dire très haut). L’ascension est assez longue, avec que des marches et on transpire comme des boeufs. Mais une fois arrivés en haut… il n’y a pas de mot… je vous laisse admirer cette boule de lumière qui tarde à se coucher avec pour berceau les pains de sucre de Yangshuo… (Comme on est sympa, on vous file ce repère secret juste en bas dans les infos pratiques).

Au sommet de la TV Tower avec Romain et Dorine

Au sommet de la TV Tower avec Romain et Dorine

C’est le moment de dire au revoir à Dorine et Romain autour d’un petit diner et de quelques bières bien méritées.
Le lendemain, c’est la course pour repartir de Yangshuo vers Nanning. Greg est dans un état de stress important car il déteste être en retard ! Heureusement nous sommes bien assis dans le train (pour 5h de trajet) en direction de Nanning, notre dernière ville chinoise

Cha au bord du ravin, même pas peur :)

Cha au bord du ravin, même pas peur :)

Infos pratiques : 
– Trajet de Guilin vers Yangshuo : 
Allez à la station de bus ou à la station de train de Guilin grâce au bus n°10 de la ville. Là vous allez vous faire accoster par une multitude de racoleurs. Restez calme, tentez de négocier même si c’est compliqué de descendre en-dessous de 20 yuan par personne. 
Le point positif : ils vous emmènent jusqu’au bus. Donc, normalement pas besoin de le chercher. 
Prix : 20 yuan par personne. 
Durée : 2h 

– Green Forest Hostel (Aussi appelé “Travelling with Hostel”) : 

Le green forest hostel de Yangshuo !

Le green forest hostel de Yangshuo pour travailler dans un bon cadre !

Une auberge de jeunesse vraiment sympa avec un wifi qui tient la route, un lieu de convivialité agréable avec de la musique sympa et plus une grande baie vitrée et des petites plantes vertes. Les plus : grande terrasse pour prendre une bière bien fraiche face aux pains de sucre majestueux. Personnel qui parle très bien anglais. Possibilité de louer des vélos et scooter. ET la fameuse carte gratuite de Yangshuo bien détaillée à avoir d’urgence !!!
Pour vous y rendre :
Prendre le bus électrique jaune n°1 ou n°8, juste en face des bus venant de Guilin à la station de bus. 
Une fois dedans, attendez de tourner une première fois à gauche au rond-point (vous êtes alors sur la rue Diecui) puis lorsque vous voyez un pont demandez au chauffeur de vous arrêter. Tournez juste avant le pont sur la rue piétonne à droite. 
Vous verrez en haut une pancarte écrite “Green Forest Hostel”. Lorsque vous voyez une boutique avec des chapeaux à droite, traversez-la et montez directement sur votre droite au 2ème étage et vous y êtes enfin !
Prix : 25 yuan par personne pour un dortoir avec 6 lits. 

– Ballade en scooter au milieu des pains de sucre : 
Location de scooter : 120 yuan pour un scooter à moteur et 60 yuan pour un scooter électrique. Honnêtement pour avoir testé les deux, on vous conseille vivement celui à moteur (pas de risque de tomber en panne. Pour info : il y a des stations essence à Putao, Baisha et Fuli). 
Le but de la balade est de rejoindre La Rivière Li par vous-même, aux environs du village Lengshui. Même si on vous dit que c’est impossible, ne les croyez pas. Pour cela : 
Prendre la rue Shengshan dans Yangshuo et suivez les pancartes vers Baisha jusqu’à vous retrouver à une intersection où il vous faudra choisir entre la droite ou la gauche et dans ce cas là prennez la droite. 
Puis vous allez croiser le mont “Xiaggong Hill” qui semble avoir une vue magnifique si vous y montez pour 50 yuan (Pas besoin d’y aller selon nous car on peut voir de bien jolis paysages grâce à cette ballade). 
Plus loin, sur la droite, suivre un petit chemin avec une pancarte appelée : “Nice horses” 
Continuez en suivant les mêmes pancartes bleues et en prenant un peu plus vers la droite lorsqu’il n’y en pas (même s’il y a des travaux etc…). 
Vous arriverez enfin à la Rivière Li par vous même avec les pains de sucre juste devant vous… Elle n’est pas belle la vie ? 
Vous pouvez manger un bout à Putao puis terminer votre balade en visitant les alentours de Shangri-la avec le “Dragon Bridge” et le “Fuli Bridge” (où vous ferez certainement vos plus belles photos), avant de retourner vers Yangshuo. N’hésitez pas à aller dans les endroits inaccessibles des touristes lambda. 

– Promenade en vélo en longeant la Rivière Li vers Fuli : 
Location de vélo : 10 à 20 yuan par personne pour un “vieux” vélo ou 30 yuan pour un vélo correct. Honnêtement, on a pris les “vieux vélos” et on aurait mieux fait de prendre les autres car ils étaient vraiment pourris (ils déraillent tout le temps, n’ont souvent pas de frein etc…). N’hésitez donc pas à prendre des vélos un poil plus chers mais qui tiennent la route. 
Prendre la rue Pantao puis la rue Guanlian de Yangshuo en veillant à bien passer SOUS le “Yangshuo bridge” (car nous sommes partis par-dessus au départ, donc on préfère vous prévenir). Suivez ainsi la route en parcourant des petits villages et rizières multiples. Normalement vous pouvez faire une boucle et revenir sur la rue Guanlian en 4h. Dans notre cas, comme nous devions rentrer plus tôt, nous n’avons fait que la moitié jusqu’au petit village de Liugong. Que l’on vous recommande vivement, avec ses maisons d’autrefois et sa vue paisible sur la Rivière Li car il est encore épargné des touristes… mais certainement plus pour longtemps.  

– Admirer un coucher de soleil du haut de la TV tower :
La montagne sur laquelle se trouve cette fameuse Tv tower n’est pas facile à trouver…
Depuis la “West street”, remonter la rue “Pantao” vers l’Ouest et tournez à gauche dans la ruelle “Tianma Xiang” (avec une pancarte intitulée “Huaguo mountain hotel”). Là, demandez la direction de la Tv Tower et enfoncez-vous dans le dédale de rues avant de pouvoir trouver le chemin qui vous mènera jusqu’à là-haut. Attention, ça grimpe fort ! 
Montez à 16h30 pour voir le coucher de soleil qui se couche vers 17h30-18h. 
Prix : 5 yuan par personne (juste pour le principe on leur donne). 

– Repartir de Yangshuo pour rejoindre Guilin (et pourquoi pas Nanning dans notre cas) :
Prendre le minibus jaune n°1 ou n°8 pour aller à la Gare du Nord de Yangshuo. Un des arrêts se trouve sur la rue Diecui, devant une petite place avec un arbre, un peu avant la ruelle Chengzhong. 
Attention le n°1 ne passe pas très souvent et globalement les minibus sont souvent plein ! Prenez (absolument) de l’avance surtout que le trajet depuis la Gare du Nord de Yangshuo jusqu’à Guilin dure 2h30 et donc facilement 3h jusqu’à la Gare du Nord de Guilin (Guilinbei) si vous avez prévu de partir vers d’autres villes chinoises.

Ça risque de vous plaire aussi !

22 Commentaires

  • Répondre Patou 2 novembre 2015 à 14 h 58 min

    Superbe ! Merci encore pour ce partage !

  • Répondre Sylvie 2 novembre 2015 à 18 h 03 min

    Toujours aussi passionnant votre périple et votre reportage !
    Bisousssssss
    Sylvie

    • Répondre Les Bloup Trotters 14 novembre 2015 à 10 h 56 min

      Merci beaucoup tata, nous tentons de vous donner tout plein de voyages dans vos têtes :)

  • Répondre Olivier Goupillon 3 novembre 2015 à 16 h 12 min

    Cool l’escapade à vélo !!!

    ” Même pas peur au bord du ravin ” … Mais ton Papa peut-être que si … ;)

  • Répondre sylvain ogiba 4 novembre 2015 à 15 h 05 min

    De bien belles images…
    si après les pains de sucre, vous trouvez des mines de chocolat…

    Joyeux Anniversaire Charlotte

    • Répondre Les Bloup Trotters 14 novembre 2015 à 10 h 59 min

      Merci beaucoup Sylvain d’y avoir pensé c’est gentil :) on va essayer de trouver des roses des sables aussi mais en chocolat ;)

  • Répondre catherine beaurepaire 4 novembre 2015 à 18 h 27 min

    nous te souhaitons un Bon Anniversaire.
    très agréable de vous lire et les photos sont superbes.
    Bisous à vous deux.
    Catherine et Jean-Luc..

    • Répondre Les Bloup Trotters 14 novembre 2015 à 10 h 55 min

      Merci beaucoup c’est très gentil à vous deux d’avoir pensé à moi :) nous sommes ravis en tout cas que le récit de notre périple vous plaise…

  • Répondre Djessy Millieroux 4 novembre 2015 à 21 h 00 min

    Merci pour le clin d’oeil !
    Que de bons souvenirs sur cette étape à Yangshuo. Vous êtes super !
    Profitez à fond de chaque moment. J’ai hâte de lire vos prochaines étapes.
    Très bon anniversaire Charlotte.
    Je vous embrasse

    • Répondre Les Bloup Trotters 14 novembre 2015 à 10 h 54 min

      Super contents que ce petit clin d’œil te plaise ! En tout cas, ça nous a vraiment fait plaisir de te rencontrer et on espère te revoir en Vendée un de ces jours :)

  • Répondre Geoffrey 6 janvier 2016 à 23 h 28 min

    Salut, vraiment très bel article, j’avais séjourné à la même auberge de jeunesse et j’en ai été également ravi.
    De belle rencontre à Yangshuo. Néanmoins je vois que je suis passé à côté de pas mal de chose, je serais bien monté en haut d’un pain de sucre aussi Oo

    • Répondre Les Bloup Trotters 7 janvier 2016 à 2 h 12 min

      Salut Geoffrey,
      Merci beaucoup pour le compliment sur l’article !
      Pour avoir enchaîné avec la baie d’Halong, c’est même Yangshuo qui reste gravé dans nos mémoires !!
      Et pour le pain de sucre, c’est un coup de bol … Sans les rencontres nous aurions rien vu du tout !

      A bientôt

  • Répondre Nicolas 11 janvier 2016 à 20 h 25 min

    Bonjour, super blog, merci!
    Je suis tombé dessus par hasard en cherchant des infos pour partir cet été avec mes enfants dans le guangxi, c’est une super base!
    Continuez et profitez!
    Nicolas.

    • Répondre Les Bloup Trotters 2 février 2016 à 10 h 02 min

      Bonjour Nicolas,
      Merci beaucoup pour ce message qui nous donne tout simplement envie de continuer à écrire pour aider les voyageurs comme vous ! Vous savez déjà ce que vous souhaitez faire ? Merci encore.

  • Répondre Cindy came-true.blogspot.fr 23 février 2017 à 15 h 18 min

    Le Sud de la Chine m’attire énormément, ces paysages me font rêver! Je ne savais pas que c’était si touristique par contre, je pensais que le tourisme de masse se concentrait autour de la capitale ou de Hong Kong. J’aimerais beaucoup visiter la Chine rurale, surtout le Yunnan en fait.

    • Répondre Les Bloup Trotters 3 avril 2017 à 22 h 16 min

      Bonjour Cindy,

      Merci pour ton commentaire. Et bien comme tu as pu le voir ou le lire, effectivement, il y a pas mal de monde dans le sud de la Chine. Mais surtout vers Yangshuo qui est connu pour ses pains de sucre. Le Yunnan est moins touristique mais tout de même… Lorsque l’on parle de touristes en Chine, il faut savoir que la majorité sont des Chinois. Et comme ils sont vraiment très nombreux il y a toujours du monde un peu partout.

      Mais il est vrai que la partie Shangri-La, Shaxi, Dali… nous a vraiment plu. Surtout le petit village de SHaxi qui était en 2015 pas encore trop touristique mais sur le point de le devenir..

      Si tu veux te retrouver dans des contrées peu touristiques, le Sichuan vers le Tibet est une zone peu touristique.. mais par contre il faut faire attention à l’altitude car on monte assez haut. C’est le cas de Tagong par exemple. De notre côté nous avons vraiment apprécié cette zone… entourée de nature. Avec en plus une population vraiment différente, plus proche des Tibétains que des Chinois.

      Je ne sais pas si j’ai répondu à tes attentes ?

      N’hésite pas à me poser des questions précises et je me ferais un plaisir de te répondre.

      A beintôt.

      Cha des Bloup Trotters.

  • Répondre Alban 14 mai 2018 à 15 h 34 min

    Bonjour,
    Je prépare actuellement notre voyage en Chine pour cet été et j’aurais beaucoup aimé savoir comment et à qui vous avez pu louer un scooter (loueur, particulier …).
    Est-ce courant d’en trouver ? Mon expérience de la Chine se limite à Pékin et notre voyage cet été est prévu entre Hong-Kong et le Yunnan.
    Au plaisir de vous lire,
    Alban

    • Répondre Les Bloup Trotters 20 mai 2018 à 21 h 55 min

      Bonjour Alban,

      Pour louer un scooter en Chine c’est assez simple (surtout dans les petits villages) car tu trouveras toujours des petites boutiques qui proposent des scoots. Dans les grandes villes nous n’avons pas pris de scoot donc je ne peux te dire mais en dehors des grandes villes c’est super facile. Ce ne sont que des scooter électriques par contre mais c’est normal. En général tu les loues à la journée mais tu peux prendre plusieurs jours je pense.

      En tout cas ça va être chouette ce périple chinois. Vous partez combien de temps ?
      A bientôt.
      Cha des Bloup Trotters.

  • Répondre Alban 21 mai 2018 à 6 h 38 min

    Salut,
    Nous partons entre 3 et 4 semaines.
    Bonne journée (ou soirée suivant ou vous êtes),
    Alban

  • Laisser une réponse

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Partager cet article avec un ami