Chine

Notre itinéraire pour 7 semaines en Chine

12 novembre 2015
itineraire 2 mois chine

Notre itinéraire en Chine

Notre itinéraire en Chine

Notre itinéraire en Chine

Lorsque nous avons décidé de commencer notre tour du monde par la Chine nous ne connaissions absolument pas le pays.

Nous sommes arrivés à Pékin avec une réservation en poche pour 4 nuits… et c’est tout. Nous n’avions aucune idée d’où aller par la suite et nous souhaitions rester libres de nos mouvements en allant où le vent nous mènerait !

Après avoir passé presque 2 mois en Chine à vivre au jour le jour, en fonction de nos coups de coeur et surtout de nos feelings, nous sommes très contents de l’itinéraire que nous avons fait ! Nous avons traversé des régions toutes différentes les unes des autres, mangé des pâtes, du riz, des pâtes et parfois du riz (ah oui j’ai déjà dit…) et surtout rencontré des gens extraordinaires ! Comme nous vous l’expliquons ci-après, le seul petit regret qui reste dans nos têtes, c’est de ne pas avoir fait le trek de Yubeng !

 

Le trajet indiqué sur la carte représente les grandes lignes de notre itinéraire.
Vous trouverez ci-dessous l’itinéraire détaillé avec les différents types de transport utilisés ainsi que les endroits où nous avons choisi de ne pas aller et pourquoi. Par contre, nous ne détaillerons pas ici les endroits où nous sommes allés car vous pouvez trouver toutes les informations qu’il vous faut ville par ville sur nos articles regroupés dans le carnet de voyage de la Chine ainsi que l’ensemble de nos coups de cœur  en Chine.

Légende des transports empruntés en Chine:

: Représente un train public
: Représente un bus public (un autocar)
: Représente une voiture, un taxi ou un shuttle bus

Pékin > > Xi’an

Pourquoi nous n’avons pas été à Pingyao ?
Tout simplement car nous avons choisi de faire une première économie de budget en allant directement à Xi’an. Aller à Pingyao imposait de prendre un train longue distance supplémentaire pour rejoindre Xi’an. De plus, les quelques backpackers que nous avons rencontré en provenance du Sud nous ont dit que c’était mignon à voir 1 ou 2 jours max. Avec un peu de recul et quelques autres commentaires sur la ville, Pingyao semble être en revanche une très jolie ville fortifiée où il fait bon vivre mais sans plus ! Nous n’avons pas spécialement de regrets de ne pas y avoir été !

Xi’an > > Chengdu

Chengdu > > Kangding > > Tagong

Beaucoup de voyageur font un arrêt à Kangding pour la nuit. Il y a en effet un hôtel très sympathique et pas cher pour y passer la nuit : Le Zhilam Hostel. Néanmoins, en s’organisant bien il n’est pas nécessaire d’y faire une halte. Vous pouvez repartir directement vers Chengdu, Tagong ou Qin du Xiao ! Tout dépend d’où vous venez ;) Honnêtement, pour ce qui est de la ville, il n’y a pas grand chose à voir et ce n’est pas très joli. Mieux vaut passer son chemin.

Tagong > > Qin du Xiao > > Litang > > Daocheng

Comment nous l’avons déjà écrit dans l’article sur la route de l’ouest du Sichuan, il est tout à fait possible de faire la route de Tagong à Daocheng dans la journée ! Au début, nous devions nous arrêter 1 ou 2 nuits à Litang pour visiter la ville. Cependant, après s’y être arrêté pour déjeuner, on doit avouer que nous avons un peu fuit ! Le côté “far-west” et charmant de la ville est en train de devenir une usine touristique enfouie sous la poussière des constructions !

En revanche, même si Daocheng n’est pas beau en soi, c’est un arrêt essentiel pour rejoindre la reserve naturelle de Yading ! Nous n’avons pas été à Yading car nous avons été malade avec l’altitude et l’accès à la réserve est assez onéreux ! Néanmoins, si vous avez la possibilité d’y aller et l’argent pour, nous pensons que c’est à faire ! Nous avons entendu beaucoup de bien de Yading.

Daocheng > > Shangri-La

Ah le voilà ce petit regret :) Nous aurions adoré aller faire le trek de Yubeng ! Yubeng est un village que l’on peut rejoindre en partant de Shangri-La et en passant par Deqin. Pour bien profiter du trek il faut prendre 4 à 5 jours sur place ! Le problème c’est que nous avions déjà anticipé notre futur point de chute et que nous étions donc limité par le temps pour une fois… ! Attention, dans le Routard, aucune trace de Yubeng ! (Rien que pour ça je l’ai détesté pendant des jours ^^). Vous trouverez toutes les informations sur Yubeng sur le site Wikivoyage et ce, GRATUITEMENT.

Shangri-La > > Qiaotou (Tiger Leaping Gorge)

Qiaotou > > Jianchuan > > Shaxi

Shaxi > > Jianchuan > > Dali

Dali > > Kunming

Kunming > > Guilin

Guilin > > Yanshuo

Yangshuo > > Guilin > > Nanning

Au début nous devions rejoindre Nanning directement en prenant le Bus à Yangshuo ! C’est tout à fait possible sauf que ça coûte plus cher que de revenir à Guilin et de prendre un train pour Nanning…! Attention c’est moins chère de partir de la Gare du Nord de Guilin (Guilinbei) que de la Gare du centre ;) (Quasiment le double alors que le bus public pour rejoindre la gare du nord est à 2 Yuan)

Nanning > > Hanoi

Pour rejoindre Hanoi vous avez le choix entre le train et le bus. La différence ? Le train est un peu plus cher car il n’existe que des places en Soft sleeper ! (210 yuan contre 168 yuan pour le bus), c’est pourquoi nous avons pris le bus. Et c’est plutôt bien fait. Si vous voulez plus d’informations, vous pouvez jetter un oeil à notre article sur comment traverser la frontière entre Nanning et Hanoi.

N’hésitez pas à nous contacter ou à laisser un commentaire si vous souhaitez plus d’informations sur notre itinéraire !

Ça risque de vous plaire aussi !

6 Commentaires

  • Répondre Rapha 1 août 2016 à 15 h 55 min

    Vous avez utilisé quel logiciel pour faire votre carte ? c’est très beau :)

    • Répondre Les Bloup Trotters 1 août 2016 à 21 h 33 min

      Bonjour Rapha,

      Merci pour le compliment ;-D
      Je n’utilise pas de soft spécifique, c’est fait à la “main” via un logiciel de dessins standard (Dans mon cas Inkscape)

      Greg

  • Répondre océane 20 septembre 2016 à 11 h 31 min

    Je reviens de Chine et pour ma part j’ai opté pour un itinéraire sur la côte Est, Shanghai, Suzhou, Hangzhou et PEkin, vraiment superbe!

    • Répondre Les Bloup Trotters 21 septembre 2016 à 15 h 53 min

      C’est chouette que tu aies bien apprécié la partie est de la Chine car pendant notre voyage, nous n’avons pas eu de très bons échos de la part de voyageurs ayant fait le même périple que toi. Peut-être à cause d’un “trop plein” de ville.. qui sait ? Donc ça fait plaisir d’entendre l’inverse un peu !

      De notre côté, les terres chinoises sont juste splendides et les habitants adorables. C’est vraiment différents du reste avec des paysages à couper le souffle !

  • Répondre Zouzou et keke 31 août 2017 à 15 h 13 min

    Salut les Bloup Trotteurs , avec mon copain nous voulions depuis un moment vous remercier car votre blog a été en grande partie notre bible pour la Chine , partit comme de vrais touriste sans aucun guide , on était bien content de lire toutes vos astuces du quotidien chinois qui nous a épargné bien des galères mais pas toutes car la Chine sans galère , ce n’est pas la Chine ahah !
    Votre blog est parfaitement écrit , ça fait un mois que nous n’y sommes plus mais nous avons passé 2 mois incroyables , nous allons essayé de rajouter quelques tips dans vos articles avec les prix que nous avons eu , encore MERCI !!!!!

    • Répondre Les Bloup Trotters 13 novembre 2017 à 18 h 26 min

      Hello à vous deux !

      Désolé de la réponse tardive, nous rentrons tout juste du Népal !
      En tout cas merci beaucoup pour votre commentaire :) C’est super sympa d’avoir pris le temps de nous écrire.

      C’est top de voir que vous avez aimé la Chine aussi, car beaucoup sont déçus…C’est vraiment un pays fantastique… nous y retournerons c’est certain !

      On est ravi d’avoir pu vous donner quelques petites astuces, car c’est vrai que c’est parfois une vrai galère ! haha

      Hésitez pas à nous donner des news de vos voyages !!

      A bientôt

      Greg

    Laisser une réponse

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Partager cet article avec un ami