Chili

Nos coups de cœur au Chili

2 juin 2016
coup de coeur voyage chili blouptrotters

Ce qui va nous manquer au Chili

Avant d’arriver au Chili, c’est bien un des pays dont nous ne savions pas du tout à quoi nous attendre. C’est vrai qu’en Europe, le Chili n’a pas forcément la côte et il est rare de voir passer un spot publicitaire incitant à s’y rendre. On entend plus souvent parler de son voisin l’Argentine ainsi que du Brésil plutôt que du Chili lui-même. Et bien c’est certainement grâce à cette méconnaissance du pays (ou tout simplement parce qu’il est génial) que nous avons vraiment adoré notre séjour au Chili. D’ailleurs nous y sommes restés un mois et demi en partant de Santiago et en descendant petit à petit jusqu’à Punta Arenas. Puisque quand on aime on ne compte pas, on a fait durer le plaisir.

Ce fut un voyage riche en découverte, en partage, en rencontre. Nous avons eu la chance de toucher un peu à tout : un road-trip à bord d’une voiture de location, des bus locaux plus ou moins longs, un ferry de 30h au milieu des montagnes et enfin du stop au sud de la Patagonie en milieu des plaines arides. Le Chili nous a beaucoup apporté aussi bien en paysages qu’en richesse humaine. On s’est pris une grosse claque et c’est certainement un de nos pays préféré. Voici donc (entre autre) la liste des instants qui vont nous manquer au Chili :

escaliers-valparaiso-chili

S’engouffrer entre les escaliers et ruelles de Valparaiso pour dénicher le plus beau tagg

Voir notre “séance photo à Valparaiso”

altos-lircay-chili-bloup-trotters

Accéder au panorama de la Cordillère des Andes sur la terrasse de basalte (Enladrillado) de la “Réserve Nationale Altos de Lircay”

Voir notre article sur “Frôler la Cordillère des Andes dans la Région des vins du Chili”.

volcan-llaima-conguillo-chili

Serpenter dans le Sentier Sierro Nevada a Conguillío pour avoir une vue sur le volcan Llaima, un des plus actifs du Chili. Et se retrouver dans un paysage lunaire…

Voir notre article sur “Toucher la neige éternelle au Parc Nattional de Conguillío”

laine chili

Acheter un joli bonnet tout chaud au marché artisanal de Villarica

lago-verde-huerquehue-chili

Contempler l’étendue du “Lago Verde” du Parc Nacional Huerquehue et y pêcher un poisson pour le soir :)

Voir notre article sur “Pêcher une truite dans un des 4 lacs du Parc National Huerquehue”

volcan-vicente-perez-rosales-chili

En chier sur le “Paso Desolación” du Parc “Vincente Perez Rosales” pour enfin admirer le panorama sur le volcan… Et le Lago de los Santos

Voir notre article sur “S’engager dans le Paso Desolación du Parc National Vicente Pérez Rosales”

asado-argentin-viande

Manger “una Parrilla” délicieusement préparée par les soins de Chiliens et Argentins rencontrés sur notre chemin :)

Voir notre article sur “Puerto Varas, un village tranquille et touristique”

camping-donde-nacho-chiloe

Se reposer chez une sympathique famille sur l’île de Chiloé (Camping donde Nacho)

Voir notre article sur “Passer 3 jours au cœur d’une famille chilienne à Castro”

ferry-chiloe-pueto-chacabuco-chili

Voir des dauphins de très près sauter à côté du ferry entre Chiloé et Puerto Chacabuco

Voir notre article sur “Le ferry entre Chiloé et Puerto Chacabuco : 30h de paysage féérique”

parc-national-coyhaique

S’aventurer dans une forêt mystique dans la “Réserve Nationale de Coyhaique”

Voir notre article sur “Coyhaique et sa Réserve Nationale Mystique”

cathedrale-de-marbre-rio-tranquillo

S’approcher des féeriques Cathédrales de Marbre à Rio Puerto Tranquilo

Voir notre article sur “S’engouffrer dans les Cathédrales de Marbre de Puerto Río Tranquilo”

glacier-exploradores-bloup-trotters

Marcher pour la première fois de notre vie sur un glacier (le Glacier Exploradores)

Voir notre article sur “Marcher pour la première fois sur un glacier”

paysage-patagonie

Rouler autour du lac General Carrera Avec des paysages dignes des songes. La Patagonie par excellence…

Voir notre article sur “Patagonia, te voilà…”

las-torres-del-paine-chili

Relever le challenge de faire le trek du Torres del Paine pendant 6 jours et 5 nuits

Voir notre article sur “Torres del Paine : même pas peur !”

Adopter un chien en route à chacun de nos arrêts. Ils sont tellement mignons et adorables.

Une petite partie de Carioca !

Faire la rencontre de Franco, Sofia, El Tato, El Topo, El Pajaro, La familia de Mariane, Luis et Daniel, Xavier et Nina, Rincón le chien de la frontière Chili Argentine. Lisa et Julien, La familia de Myriam, Johanna et Helena et revoir Adri et Anne pour faire un bout de chemin avec eux :)

Ce qui ne nous manquera pas au Chili

Difficile de savoir ce qui a pu nous décevoir ou ce qu’on a moins apprécié au Chili car comme nous l’avons dit précédemment nous avons été agréablement surpris par ce pays. Les paysages sont tous plus grands les uns que les autres. On ne cesse de faire des “Ohhh” et des “Ahhh” à chaque tournant, chaque trek ou chaque nouvelle route : le Chili ne peut pas faire les choses à moitié. Et côté population, nous ne pensons pas avoir connu un autre peuple aussi gentil que les Chiliens. Ils sont adorables et sont prêts à tout pour vous aider. Où que nous nous trouvions, nous avions l’impression de faire partie d’une grande famille. Tout le monde vous parle, s’intéresse à vous et est prêt à tout faire pour vous faire plaisir.

Malgré tout, puisqu’il est d’usage de donner les moments que l’on a moins apprécié, nous allons tout de même vous faire une petite liste qui est dû essentiellement à notre volonté de vouloir faire tout un tas de trek et de vivre en tente (et ce même en Patagonie en plein Automne…glagla). Mais qu’elle idée ? En réalité, on a adoré ce mode de voyage (mais tout de même parfois un bon petit lit et une douche chaude ça fait plaisir. Surtout pour moi la grande frileuse :)). Voici donc ce qui ne nous manquera pas au Chili :

– Entamer 6 jours de trek avec 20 et 15 kg sur le dos. Ça use, ça use…
– Dormir sous la tente à 0° avec un duvet confort 15°. Croyez-nous ça caille !
– Manger des nouilles chinoises pour la énième fois alors qu’on n’est plus en Asie. Le plat fétiche des trekkers : léger, rapide… mais qui nourrit pas (enfin surtout Greg).
– Et enfin : ne plus reconnaître ses pieds après 1 mois de trekking. À l’aide, on est en train de perdre nos doigts de pied !

Ça risque de vous plaire aussi !