Vietnam

Notre itinéraire pour 1 mois au Vietnam

22 décembre 2015
itineraire voyage vietnam
vietnam itineraire

Notre itinéraire (cliquez pour agrandir)

Aaaah le Vietnam ! On l’attendait avec impatience après avoir passé deux excellents mois en Chine. Nous avions hâte de nous plonger dans cette culture remplie d’histoire et surtout d’une gastronomie excellente ! Nous avions déjà placé la barre assez haute et pourtant le Vietnam a surpassé nos espérances. C’est dire ! Pour que vous ayez une petite idée de notre parcours, vous trouverez ci-après, l’itinéraire que nous avons effectué au Vietnam pour une durée d’un mois et les transports que nous avons empruntés !

Au Vietnam il existe des tickets de bus nommés “Open tour” ou “Open Bus ticket” qui permettent d’avoir un ticket global pour parcourir tout le Vietnam. C’est un pack “tout en un” qui vous permet de voyager facilement sans vous prendre la tête pour rechercher les transports et finalement le prix est plus que correct (entre 15 et 50$ en fonction du nombre de destinations) ! Néanmoins, ces tickets desservent malheureusement que les destinations les plus prisées et donc vous faites le même trajet que tous les touristes !

De notre côté, nous avons donc décidé de ne pas prendre de ticket “Open bus” et de faire les étapes au fur et à mesure comme d’habitude ! Mais en réalité, tous les arrêts proposés par le ticket “Open Bus” sont des arrêts incontournables, donc nous étions souvent obligés de nous arrêter dans les mêmes spots que les touristes. Mais au moins, nous avons la fierté de l’avoir fait par nous-même… Na !

En revanche, étant donné que tout est  géré par ces tickets “Open Bus”, nous avons eu la réelle impression que l’on nous mettait des battons dans les roues lorsque nous décidions de voyager par nous-même et de ne pas passer par leurs “tours operators” ! Un vrai parcours du combattant, de bonnes engueulades mais à chaque fois de très bons souvenirs ! En tout cas, ça forge le caractère !

Si vous décidez de voyager par vous même, (c’est à dire de prendre seulement les bus locaux) armez-vous de courage ! Le nombre de mensonges sur les prix et les tentatives d’arnaques sont monnaie courante au Vietnam (merci au tourisme de masse) ! Plusieurs fois on nous a déposé dans un endroit perdu (pas du tout là où nous devions arriver) ou sur le bord d’une route, simplement dans le but que l’on prenne un “xe om” (taxi-moto) et que l’on raque de nouveau ! “Terminus ! Vous, c’est là que vous descendez !“. C’est là que l’on est bien content d’avoir la 3G (ah mais non c’est vrai, nous, nous ne l’avions pas ! Tant pis, il va falloir marcher).

 

Légende des transports empruntés au Vietnam:

: Représente un bateau
: Représente un bus public (un autocar)
: Représente une voiture, un taxi ou un shuttle bus
: Représente une moto / scooter

 

Pourquoi nous ne sommes pas allés à Sapa et dans la région du Nord ?

Malheureusement nous n’étions pas dans la bonne saison pour admirer pleinement la région du nord et ses rizières, appelée “Sapa”. Même si c’est une région qui marque un grand nombre de voyageurs, il vaut mieux y aller au mois de Septembre ou Avril au moment où le riz est sur le point d’être récolté et donc lorsque les rizières sont encore bien vertes. De plus, nous avions déjà bien profité des magnifiques rizières en Indonésie ! Et comme, 1 mois c’est plutôt “short” pour un pays aussi riche, nous avons préféré nous concentrer sur les régions du Centre et du Sud du Vietnam.

C’est pas grave, ce sera l’occasion de revenir plus tard au Vietnam pour faire un périple de 3 semaines / 1 mois en moto exclusivement dans le nord :)

Hanoi > > Halong

À la base, comme nous avions lu que la Baie d’Halong était un peu trop touristique, nous ne voulions pas aller voir la Baie d’Halong mais la Baie de Lan Ha directement ! Le destin en a décidé autrement ! On vous raconte tous ça dans l’article sur l’ile de Cat Ba et l’arnaque de la baie d’Halong ! Au final, ce fût tout de même merveilleux et c’était un mal pour un bien !

Halong > > Ile de Cat Ba

Ile de Cat Ba > > Baie de Lan ha

La Baie de Lan Ha est semblable à la Baie d’Halong mais avec beaucoup moins de tourisme ! Nous avons privatisé un petit bateau au port de Cat Ba pour visiter la Baie de Lan Ha ! Cela nous a coûté seulement 350000 dongs à 5.

Ile de Cat Ba > > Haiphong > > Ninh Binh > > Hoi An

Après notre mésaventure de la Baie d’Halong et ce tourisme de masse omniprésent nous étions un peu déçu de notre première semaine au Vietnam ! Nous n’avons pas trouvé l’ile de Cat Ba si extraordinaire que ça ! Certes, elle n’est pas si touristique, elle est agréable et entourée de magnifiques baies, mais ses plages sont lambdas et les Vietnamiens y sont obnubilés par l’argent ! Frustrés, nous ne voulions plus rester dans le Nord et nous avons donc décidé de tracer la route directement jusqu’a Hoi An en pensant arpenter le Vietnam par nous même par la suite !

Pourquoi nous ne sommes pas allés à Hué ?

Nous avons passé 2 mois en Chine à visiter des centaines de temples, pagodes et cités. Après avoir dicusté avec des voyageurs, Hué est certes magnifique mais regorge de temples ou cités “semblables” à ceux de Chine MAIS… en beaucoup plus petits. Nous étions un peu “templed out” et avons donc choisi délibérement de ne pas aller à Hué. Avec du recul nous aurions tout de même dû y aller 1 ou 2 jours, “histoire de voir” comme on dit !

Hoi An > > My son > > Sang Son > > Que Son > > Hoi An

Hoi An est ultra touristique mais qui peut dire qu’il n’aime pas Hoi An ? Nous y sommes restés 5 nuits pour profiter de la ville mais surtout de ses alentours ! Si vous êtes un peu chevronné en moto, je vous conseille vivement de faire un périple dans les terres d’un ou deux jours ! Aucun tourisme (hormis My Son pour son site) et des gens adorables. Par contre, les routes sont très mauvaises donc faites très attention !

Hoi An > > Dalat

Dalat > > Tra Kieu > > Thac Voi > > Tuyen Lam > > Dalat

La ville de Dalat est sympathique dirons-nous mais c’est surtout ses alentours qui sont somptueux ! Jettez un oeil sur l’article consacré à Dalat, je vous assure vous ne voudrez plus repartir !

Dalat > > Quy Nhon

Nous ne voulions pas aller sur les côtes balnéaires de Nha Trang et de Mui Ne pour éviter le tourisme ! Nous avons donc choisi (presque au hasard) d’aller à Quy Nhon pour visiter Ham Ho et Ganda Dia. Deux sites naturels qui valent vraiment le détour. Nous n’avons malheureusement pas pu y aller à cause de quelques désagréments que nous avons eu la bas (on vous en dit plus sur l’article de Quy Nhon) ! Nous ne conseillons pas du tout d’aller à Quy Nhon pour sa plage ou sa ville ! Mais par contre envoyez-nous des photos de Ham Ho et de Ganda Dia :)

Quy Nhon > > Mui Ne

On était un peu soûlé de l’histoire de Quy Nhon alors nous sommes allés à Mui Ne dans le but de nous reposer. On ne s’attendait à rien mis à part à une station balnéaire et des Russes. Mais finalement, pas du tout : c’est un de nos meilleurs souvenirs (bon il y a tout de même des Russes mais si vous choisissez le bon spot, ça passe tout seul) ! On s’est écarté un petit peu de la côte touristique et surtout nous avons découvert les paysages féériques de Mui Ne… Et ça, ça vaut plus que le détour ! (Voici la preuve avec notre article sur Mui Ne).

Mui Ne > > Kega > > Mui Ne

La côte est magnifique à faire en moto… vide, somptueuse et un magnifique phare en prime !

Mui Ne > > Ho Chi Minh

Ho Chi Minh > > Vinh Long > > Anh Binh > > Vinh Long > > Ho Chi Minh

Pour rejoindre Vinh Long, ne passez pas par un “tour operator” mais rejoignez directement la gare routière “Mien Tay” par un bus local ! Ca vous coûtera dans les 65,00 VND au lieu de 200,000 VND ! Pour plus d’informations, jettez un oeil à notre article sur le Delta du Mékong.

Ho Chi Minh > > Phnom Penh

Malgré le côté touristique du Vietnam, nous avons adoré ce pays ! Nous sommes plutôt satisfait de notre itinéraire et nous vous conseillons vivement de sortir des sentiers touristiques ! Achetez ou louez une moto et perdez-vous pour arpenter ce pays aux mille couleurs ! Et oui, depuis le 01 décembre 2014 le Vietnam reconnait dorénavant le “permis international” ! Donc foncez !!

Ça risque de vous plaire aussi !

8 Commentaires

  • Répondre pierre 22 décembre 2015 à 18 h 36 min

    J ai visite le Vietnam plusieurs fois et jamais déçu c est vrai que la première fois c était en 1998 et que c était un paradis encore préservé du tourisme de masse j aime ce pays du nord au sud paysages cuisine et les gens!

    • Répondre Les Bloup Trotters 24 décembre 2015 à 11 h 23 min

      Bonjour Pierre,

      Comme je t’envie d’avoir connu ce pays il y a des années ! Ça devait être une expérience incroyable.
      Une chose est certaine, les paysages et la cuisine nous ont quand même fait rêver :)

      A bientôt

  • Répondre Marine 26 juillet 2017 à 9 h 10 min

    Bonjour ! Votre mois au Vietnam c’était en janvier ? J’envisage un itinéraire Nord Sud comme vous pour Janvier mais je me posais la question de la météo à Hanoi + baie d’Halong. Merci de ton retour :-)
    Marine

    • Répondre Les Bloup Trotters 26 juillet 2017 à 15 h 14 min

      Bonjour Marine,

      Nous sommes partis au Vietnam en novembre 2015. Nous avons eu un super temps sauf dans le nord où il n’a pas fait vraiment très beau. Nous ne sommes pas allés à Sapa par contre car nous avions déjà vu pas mal de rizières en Indonésie.
      En regardant, la période de Janvier semble être une bonne période surtout pour le sud du Vietnam. Pas tellement pour le nord avec Sapa et Hanoi car il y fait plus froid… Mais dans l’ensemble je pense que ça reste une bonne période. Attention par contre car la fin du mois de janvier c’est le nouvel an vietnamiens donc beaucoup de tourisme en interne et des prix qui montent (le Têt). Même si culturellement ça risque d’être pas mal.

      J’espère avoir un peu répondu à tes questions ?

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions.

      Bonne journée à toi et bonne préparation de voyage.
      PS : le Vietnam a été l’un de mes coups de coeur (même s’il faut faire attention aux arnaques : http://www.blouptrotters.com/carnet-de-voyages/vietnam/les-arnaques-a-eviter-au-vietnam/)

      Cha des Bloup Trotters.

  • Répondre laura 18 janvier 2018 à 15 h 21 min

    Bonjour à tout les deux,
    nous sommes un couple de passage au Vietnam pour un mois, nous sommes arrivé sur hoshiminh hier et allons profiter 2 ou 3 jours de la ville. Nous aimerions par la suite continuer à visiter le sud notament le delta mais tout le monde semble dire que c’est compliqué d’y allez solo en terme de trajet, logement ect et que c’est mieux de passer par un tour.
    Préférant en général faire nos trucs seul, est-ce vraiment si compliqué que ça?
    laura et gaetan :)

    • Répondre Les Bloup Trotters 19 janvier 2018 à 19 h 41 min

      Bonjour à vous deux !

      Nous n’avons pas du tout trouvé cela compliqué. Vous pouvez lire notre article sur le Delta d’ailleurs. http://www.blouptrotters.com/carnet-de-voyages/vietnam/se-ressourcer-delta-mekong/ Nous sommes allés dans une petite guest house sympathique que l’on vous recommande vivement. Ils vous font voir plein de choses si vous le souhaitez. Mais nous n’avons pas pris de “tour” pour trouver ce lieu en tout cas.
      Où souhaitez-vous aller précisément?
      En tout cas nous on a adoré le Vietnam alors on vous souhaite d’en profiter un max !
      A bientôt.

      • Répondre Laura 7 février 2018 à 15 h 00 min

        Bonjour,
        Nous avons donc bien profité du sud complètement seul et en effet pas compliqué du tout, nous sommes actuellement à hoi han après avoir passé quelques jours dans les montagnes de komtum ! Comme tu dis très touristique mais difficile de ne pas aimer. Merci pour vos articles qui sont très inspirant en tout cas.

  • Répondre gaelle 29 mars 2018 à 16 h 28 min

    bonjour,
    nous partons au vietnam 3 semaines et pour la demande de visa via l’ambassade c assez cher. Pouvez vous me dire si en passant par un evisa sur internet c fiable, car j’ai entendu dire qu’il y avait beaucoup d’arnaques;
    merci

  • Laisser une réponse

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Partager cet article avec un ami