Chine

La mystérieuse Forêt de Pierres de Shilin

28 octobre 2015

Cette fois-ci on inverse les rôles, c’est au tour de Greg de ne pas être au top niveau de sa forme… il est un peu “stone” (à la minute 1:08, c’est le cas de le dire… vous allez comprendre dans quelques secondes). Et comme par hasard, c’est pile le jour où tout a mal commencé. Levés à 6h08, nous étions déterminés à nous rendre à Shilin pour voir sa mystérieuse Forêt de Pierres (Stone Forest) inscrite au Patrimoine Mondiale de l’Unesco (Eh oui, la Chine possède pas mal de merveilles appartenant au Patrimoine de l’Unesco. Ici, Greg croit même qu’ils ont fait exprès de poser des rochers pour décrocher un autre trophée Unesco. Les fourbes !).

Située à 1h20 de route à l’Est de Kunming, la ville du printemps éternel, il fallait nous rendre à la gare routière de l’Est pour monter dans le bon bus. Puisque nous étions au centre de Kunming, on a cherché un métro pour nous y rendre sauf que même si cette station est inscrite sur la carte du métro, cette partie là est encore en construction. Surpriiiiiise ! Ça fait déjà bien 30 minutes qu’on tourne pour rien. On trouve finalement un bus qui se rend à cette fameuse gare routière non sans difficulté (on vous donne les infos pratiques en bas) pour enfin monter dans le bus pour partir pour Shilin à 9h45 seulement. Ouuuuuuuuu 4h de perdue dans la nature… ça nous rappelle notre épopée pour trouver le bus de la muraille de Chine !

Shilin est en fait le nom donné à la partie la plus visitée de l’ensemble des Forêts de Pierres s’étendant sur 350 km2. Voyant le profit qu’il pouvait en tirer, le gouvernement a bien aménagé cette petite partie qui ressemble par contre un peu à Disneyland avec ses innombrables bus de touristes chinois parqués devant l’entrée lorsque vous arrivez (on vous explique également comment vous rendre à la véritable entrée car c’est tout un binz).

Shilin se compose de deux Forêts de Pierres, assez simple à retenir puisqu’il s’agit de la “Grande Forêt de Pierres” (Major Stones Forest) et de la “Petite Forêt de Pierres” (Minor Stones Forest).
À la manière des arbres dans une forêt, ces pitons rocheux karstiques datant de l’âge “permien” (c’est à dire entre 290 et 250 millions d’années), peuplent les champs et même l’eau en formant des petits passages et parfois même des labyrinthes à travers lesquels il vous faudra vous frayer un chemin.

Une fois arrivés devant la réelle entrée de la Grande Forêt de Pierres, nous avons suivi les conseils du Routard qui nous indiquaient de prendre le navette gratuite et de nous arrêter en plein milieu du chemin pour nous lâcher dans la nature. Comme ils ne nous indiquaient pas où sauter par-dessus bord, on a fait au feeling en voyant un petit chemin qui se perdait au milieu des rochers de plus 30 m de haut (pour info, une pancarte nous indiquait : The Sword Peak Pond), bien loin des centaines de touristes.

Vue de la grande forêt de pierre de Shilin

Vue de la Grande Forêt de Pierres de Shilin

Nous n’avons jamais vu de paysage semblable. Certes “ce ne sont que des cailloux“, comme dirait Greg sarcastique, mais tout de même, on est tous les deux d’accord là-dessus, il y a quelque chose qui se dégage de ce lieu. Quelque chose de magique ou de mystique…

Le Lotus flower pond de Shilin

Shilin nous en met plein la vue…

Puisque nous n’avons pas fait le parcours classique en navette, nous ne sommes plus entourés de Chinois bruyants et le silence rend ces rochers encore plus intrigants. Comme s’il allait sortir de nulle part des créatures étranges.

Dans les méandres de la forêt de pierre

Dans les méandres de la Grande Forêt de Pierres

À force de zigzaguer au milieu des rochers sous le soleil, on parvient jusqu’à “La vallée profonde et tranquille“. Là, les rochers plongent dans une eau calme en émergeant tels de gigantesques icebergs. On se demande bien quels monstres marins peuvent peupler ces eaux sombres qui ne font d’ailleurs aucun remous… Étrange…

Cha en direction du chemin le plus étroit !

Cha en direction du chemin le plus étroit !

On continue notre parcours envoutés par les chemins qui vont de toute part. On ne sait quelle option choisir dans ce labyrinthe naturel. Pourquoi ne pas emprunter le “chemin le plus étroit” ?

Les escaliers pour descendre au coeur de la forêt de pierre

Les escaliers pour descendre au coeur de la Grande Forêt de Pierres

Il nous mènera jusqu’à un escalier qui nous enfonce vers le centre des pierres. Nous avançons marche après marche dans un décors à la Indiana Jones ou à la Tomb Rider. Ici, la nature a pris le dessus (même si vous trouvez tout de même des postes de toilettes et des petits trucs à grignoter… L’aventure OUI mais pas sans avoir mangé un bout tout de même, non mais !).

L'éléphant de Shilin !

L’éléphant de Shilin !

En remontant vers le soleil, on croise un rocher en forme d’éléphant. Ce sera le seul rocher personnifié que nous reconnaitrons mais il parait qu’il y en a plusieurs.

On ressort de ce amas de rochers sans s’en rendre compte comme si ce n’était qu’un rêve. Nous sommes heureux d’avoir osé sauter de la navette pour vivre ce chemin irréel.

La petite forêt de pierre de Shilin

La Petite Forêt de Pierres de Shilin

Nous voilà de nouveau entourés par des touristes chinois, près du “Lotus Flower Pond” et nous nous dirigeons vers la Petite Forêt de Pierres qui est en fait davantage un jardin avec pelouse impeccable et les fameuses pierres en fond. C’est clair, nous avons beaucoup moins apprécié la Petite Forêt de Pierre, car bien que très jolie, c’est surtout l’atmosphère de La Grande Forêt qui restera dans nos esprits.

Une dernière photo pour le petit Maxence avec son bonhomme (que l’on vous montre juste ici) et on repart vers Kunming.

Une chose est sûre :

Shilin, c'était comme ca !

Shilin, c’était comme ca !

 

Petit plus pour vous aider :

Carte de Shilin

Carte du site de la Forêt de Pierres de Shilin, pour vous orienter :)

Infos pratiques : 
– Se rendre à la gare routière de l’Est : 
Les bus pour Shilin se trouve à la gare routière de l’est. 
Vous pouvez prendre le bus n°50 pour vous y rendre jusqu’à son terminus. On peut le prendre à la Station de bus “Hu Guo Qiao”, sur la place Dongfeng (ou “place du peuple”, elle était en rénovation en 2015). 
Durée : 35 minutes environ. 
Il paraît que le n°22 y va également ! 
Attention, par contre le métro n’y va pas (pour nous en tout cas, il était encore en construction en 2015 donc impossible de rejoindre la Gare de l’Est depuis le centre). 

– Bus pour aller à Shilin : 
Prix : 68 yuan par personne (aller-retour, vous prenez un billet aller à Kunming puis le retour à Shilin). 
Durée : 1h20
Il faut prendre vos tickets à la gare routière de l’est de Kunming. Puis lorsque vous descendez, le bus se trouvera sur la partie droite des départs de bus. 
Les premiers bus partent vers 7h40 s’ils sont plein. 
ATTENTION : le dernier bus pour revenir à Kunming part à 18h. 

– Entrée à la forêt de Pierre (stone forest) de Shilin :
Lorsque vous arrivez par le bus de Kunming, il faut passer le hall des tickets de bus et tourner à droite. Là vous verrez un grand arrêt de bus en bois. 
Ici, soit vous prenez la navette pour vous rendre à l’entrée de la forêt de pierre, soit vous choisissez comme nous de vous y rendre à pied en suivant ces navettes de vue. Mais cela vous prendra bien 20 à 30 minutes. 
Prix des navettes jusqu’à la forêt de pierre : 25 yuan aller-retour par personne selon le Routard (nous on a n’a pas demandé on a marché tête baisée donc nous ne pouvons pas vous assurer du prix). 
Pour prendre vos tickets pour la forêt de pierre, c’est un immense bâtiment 5 minutes après les navettes payantes, un peu plus loin sur la droite. 
Prix : 175 yuan par personne (moitié prix pour les étudiant, soit 87,50 yuan). 
Après cela, continuez votre chemin en suivant les navettes et vous allez arriver à la forêt de pierre (enfin). 

– Dans la forêt de pierre de Shilin : 
Vous pouvez prendre une navette gratuite pour faire les touristes fainéants et faire le tour de la Grande Forêt de Pierres en même pas 5 minutes. Ça permet de voir un peu tout (nous on l’a fait à la fin pour être sûrs de n’avoir rien loupé). Son terminus se fait juste devant la Petite Forêt de Pierres qui ressemble plus à un jardin. 
Pour prendre la navette gratuite : Dirigez-vous à droite du lac, vers la Grande Forêt de Pierres, elles vous y attendent. 
Mais sinon le mieux est de prendre cette navette et de vous arrêter un peu plus loin comme le dit le Routard, en demandant au chauffeur de vous laisser là. Pénétrez à l’intérieur de la Grande Forêt : c’est LÀ que le magnifique opère ! 
Pour info nous on s’est arrêté au niveau du petit chemin sur la gauche (vous pouvez le voir depuis la navette) qui mène vers “The Sword Peak Pond”. 

Ça risque de vous plaire aussi !

5 Commentaires

  • Répondre Benoit 29 octobre 2015 à 20 h 51 min

    Je connaissais les Rolling Stones mais pas les Shilin Stones. Apparemment elles font moins de bruit mais elles sont très belles.
    Bisous les Bloup Stoners

    • Répondre Les Bloup Trotters 31 octobre 2015 à 13 h 00 min

      Ahaha, oui en effet Les Shillin Stones ont un petit quelque chose qui mérite d’être connu !

  • Répondre Olivier Goupillon 30 octobre 2015 à 11 h 01 min

    Superbes photos ! Super récit ! Comme d’hab !

    Bisous .

    • Répondre Les Bloup Trotters 31 octobre 2015 à 13 h 01 min

      Merci beaucoup Olivier pour ce commentaire encore très gentil ! Nous sommes heureux de continuer à vous faire voyager :) En tout cas, Shilin est vraiment magnifique !

  • Répondre Par : Les Bloup Trotters | Kunming-Yunnan ... 7 avril 2016 à 14 h 57 min

    […] Merci beaucoup Olivier pour ce commentaire encore très gentil ! Nous sommes heureux de continuer à vous faire voyager :) En tout cas, Shilin est vraiment magnifique !  […]

  • Laisser une réponse

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Partager cet article avec un ami